Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loud Tv - Webzine metal video

Chronique du nouvel album de MISERY INDEX "Rituals of Power"

Attention  "poutrage "en vue !

Le groupe de Deathcore teinté de  Grindcore , Misery Index  revient après presque 5  ans d'attente pour les fans qui espérait  ce  nouvel et  6 ème  album Rituals of power
On pensait même parfois que le  groupe avait arrêté
Jason Netherton le bassiste /chanteur est le seul membre fondateur encore présent dans
la formation qui avait été au départ créé par lui même et 2 autres ex membres de Dying Fetus .
Dès le début de l 'album ça poutre comme ils savent bien le faire une fois passé le  titre d'introduction "plus soft"  qui est la pour  présenter l'album.
On se dit que meme si ils ont un peu
ramollis depuis quelques temps concernant  leur puissance de feu , le groupe "envoie toujours le bois" et le prouve dès le 2 eme morceau " Decline and Fall "
On se dirige plus vers du Death Trash teinté de Core par moment que n'aurait pas renié le Sepultura des années 90 comme par exemple sur ce titre et 1 er clip " NEW SALEM"

Le groupe a un peu  édulcoré sa musique et sa production sur ce disque pour en faire un Death  Metal plus moderne et accessible ,ce qui plaira à plus de monde et déplaira certainement au puriste qui attendent encore du grind core ici .
A la première écoute je n'ai pas trouvé la production ultra folle non plus ,  mais à la troisième ça allait mieux finalement et c'est plutôt très cohérent
(La batterie est peut etre un peu trop en  retrait  parfois  pour avoir l'impact que mériterait  cet album et surtout le jeu du batteur qui nous  offre malgré ces changements de "styles " des parties toujours violentes et superbement exécutées
Alors que les leads guitares sont parfois trop exposées pour peu d'efficacité  à mon gout , il 'aurait été plus judicieux de mettre plus en valeur les déferlantes du batteur   .)

Concernant l'artwork , on ne  va pas se mentir.
Il n 'est pas super beau  meme si très représentatif de l'idée du titre de l'album et de son single en lyrics vidéo ci après .
 

Une autre Lyrics vidéo ( d'un bon titre )  mais  visuellement pas super bien travaillé .

Un aspect intéressant de ce disque et du groupe en général  est le coté "politique"et
social  de ses textes qui colle parfaitement avec leur musique et état d'esprit à ne pas se laisser manipuler et en découdre avec ceux que l'ont appellent "les grands" ou les " bien pensants" .
L'album propose une vision  entière  et négative sur la façon dont la population peut percevoir les médias, la justice, l'immigration, la recherche de vérité et son déni, la théorie du complot... Et tout cela sous l'ère Trump et le sentiment de rébellion que cela engendre.
Le titre de clôture de l'album ne fait pas dans la finesse et le blast constant du batteur martèlera  encore notre tête  une fois la piste terminée .
Le groupe renoue un peu plus avec le grind sur ce titre efficace et oppressant .
Ce que l'on peut dire c'est que le groupe reste sur ce qu'il sait faire le mieux , rien d'innovant  , ni de prises de risques ici , nous avons bien affaire au Misery Index que les fans attendaient et totalement libre de toute inhibition .
Maitrisant son deathcore à base de rouleaux compresseurs et riffs pachydermiques et de
vocaux impérieux,  puissants et  acharnés  .
A l'instar de son précédesseur  " The Killing Gods "  cet album est plus direct et ne perd pas de temps avec la mise en scène et les détails dit théâtraux , il  est dynamique  et énergique
Cet opus  est composé de très bons titres et d'autres moins accrocheurs ou captivants , ici rien de novateur  mais l'ensemble est parfaitement exécuté et fonctionne très bien  pour l'auditeur en recherche de brutalité et d'efficacité et qui saura savourer ces 36
minutes de bagarre 
En tout cas la puissance imposante de Rituals of Power témoigne de la maturité, de la passion, de l'énergie et de l'urgence sociale   qui sont toujours intactes depuis 20 ans chez ce groupe .
L'album est en Streaming intégral ci après

Misery Index sur Rituals of Power  est :

Jason Netherton - Bass/Vocals

Mark Kloeppel - Guitar/Vocals

Adam Jarvis - Drums

Darin Morris - Lead Guitar
1. Universal Untruths (2:35)
2. Decline and Fall (4:36)
3. The Choir Invisible (4:26)
4. New Salem (3:24)
5. Hammering the Nails (3:46)
6. Rituals of Power (5:20)
7. They Always Come Back (5:08)
8. I Disavow (4:21)
9. Naysayer (2:26)
miseryindex.bandcamp.com | facebook.com/miseryindex

Production : 7/10
Composition : 8/10
Originalité 7/10
Avenir 8/10
Artwork: 6/10
A Ranger à coté de Slayer ( les anciens ) Dying Fetus / Black Dahlia murder  / Napalm Death



B3N .

 

Chronique du nouvel album de MISERY INDEX "Rituals of Power"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article