Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonton Vlad

Chronique album de SPHERES « Iono »

Voici venir le premier né du combo Parisien SPHERES qui sera disponible à partir du 10 Mai. Ce projet qui est né de Jonathan Lino chanteur/guitariste décolle véritablement lors de l’arrivée du batteur Hollandais Tommi P. Ils sont rapidement rejoints par Camille qui officie en tant que second guitariste, leur bassiste Lek vient se greffer à eux afin d’enregistrer les derniers morceaux de l’album.

 

Le groupe évolue dans un Metal Progressif ou le chanteur alterne entre chant clair, growls et scream. Rajoutez à cela une agressivité et des mélodies s’inspirant de groupes tels que OPETH, MASTODON, GOJIRA etc… vous obtenez SPHERE

L’intro du premier morceau « The Cimmerian Ghost » laisse apparaitre une atmosphère orientale, puis le chanteur débute par un chant clair collant parfaitement au début de ce morceau, au terme d’un break arrive un growl maitrisé donnant de la profondeur au morceau tout en lui offrant une agressivité mesurée par la présence de riffs qui permettent de maitriser les vocalises de Jonathan.

Le second titre « Mars » n’abandonne pas l’ambiance orientale et suivra le même schéma que son prédécesseur même si ce morceau semble un peu plus nerveux que le premier.

Arrive ensuite « Television Nation » qui changera un peu de formule, le coté prog sera mis un peu plus en avant dans cette composition, ce qui permettra à l’auditeur de mieux comprendre le concept de ce groupe.

« Silk Road » 6 ème titre de cet opus et très représentatif de l’album, à lui seul ce morceau permet de comprendre toutes les influences qui animent le groupe.

 

Au premier abord cet opus déstabilise, cette impression est certainement dû à la voix qui malgré le fait qu’elle soit maitrisée perturbe à la première écoute. Une fois ce cap franchit, on prend plaisir à écouter cet album et à apprécier la recherche musicale ainsi que le travail de chacun des membres du combos. Un groupe à suivre.

 

Tonton Vlad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article