Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez ELYX, le renouveau de la scène Néo Metal Française. Chronique du EP Annihilation -  Loud TV Webzine

Nous voila déja fin avril et me voila déja avec des dizaines et des dizaines d'heures d'écoute de nouveautés. On va des groupes ultra confirmés en passant par des groupes novateurs, jusqu'à la démo enregistrée sur K7 dans une cave (Si si, des fois je me pose réellement la question).

Aujourd'hui, je me retrouve avec "Annihilation", EP du groupe français ELYX sorti le 5 Avril dernier, qui nous propose un Néo Metal très moderne.... Alors je vous vois venir avec vos questions et la première va être : "Depuis quand tu chroniques du Néo Metal Français ?" ..... Oui, je sais, je ne suis pas un amateur du genre, mais un album qu' l'on me propose d'écouter avec autant de passion que Thomas (batteur du groupe), je suis obligé de préter une oreille attentive et me laisser embarquer dans l'aventure. Et la deuxième question, je la vois venir de loin : "Qu'est ce que tu appelles Néo Metal Moderne ?" ... Eh ben j'vais vous répondre ma p'tite dame. N'étant plus de première fraicheur, dans les années 90 j'ai assisté au débarquement du phénomène Néo Metal. Et autant dire que l'on y mettait à peu près tout ce que l'on pouvait dans cette case : Korn, Limp Bizkit, Machine Head (oui oui), Slipknot.... Et j'en passe, parce que je ne suis pas la pour parler d'eux. Donc me voila en 2019 et par un tour de passe passe, je rajoute le mot "Moderne".

Passons les présentations, et j'attaque l'écoute d'Annihilation. 7 titres nous sont proposés sur un format radio diffusable. En résumé, ici exit les envolées lyriques et symphoniques à rallonge. Non, ELYX nous propose une musique efficace qui va droit au but.

L'intro "Annihilation" est purement électro et nous embarque sur "Six Pieds Sous Terre". La guitare de Sébastien débarque dans cet univers très Pop avec un son très pur. Le mixage signé Nomad Audio est vraiment très propre et le groupe nous embarque la où il l'a souhaité, à savoir un groupe de Metal engagé qui chante en français dans un univers mélant Metal et électro.

Clément nous propose un panel de vocalises alliant chant clair et chant saturé, voire Hip Hop comme sur "Délivrez Moi", ce qui apporte un certain relief aux compositions qui à l'image de "Dans Le Vide" ou même "Spectacle De Pantins" se veulent très rythmées, Metal, Rock n' Roll et Pop à la fois.

Alors à la suite de ces écoutes une impression me frappe réellement. A l'heure où AqME nous sort son dernier album ainsi que sa tournée d'adieu, je me retrouve avec ELYX qui sort son 1er EP et qui pour moi s'inscrit fièrement dans la droite ligne des parisiens avec sa pointe de modernisme. Une réelle passe de flambeau est évidente à mes oreilles et nous voila avec ELYX jeune groupe français qui a tout pour être l'un des nouveaux visages du Neo Metal Français. Le Roi est mort !!! Vive le Roi !!! AqME s'en va !!! Vive ELYX !!!!

 

Ozenof

#Elyx #Neometal #AqME #Loudtv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article