Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ozenof

Laissez vous embarquer dans l'univers de SPIRITUAL INSTINCT, le nouvel album d'ALCEST - Chronique de LOUD TV

Il est de ces albums très intemporels, hors des codes qui vous font voyager et vous ramènent à vous même, avec toutes les émotions que cela ramène.

Alcest nous propose "Spiritual Instinct" qui sort ce 25 Octobre. 6 titres qui vont nous déconnecter de l'agressivité  urbaine quotidienne, avec son lot de provocations spirituelles et profondes.

L'album démarre avec "Les Jardins De Minuit" et son intro très atmosphérique. La basse se distingue parfaitement et se veut très présente, accompagnée d'un guitare se lamente et d'une voix qui berce. Mais rapidement l'univers proposé tourne à la noirceur et à la rêverie.... quoi de plus ambigüe ? Tant la voix de Neige nous envoûte qu'elle appelle à l'oubli.

"Protection" nous proposera une entrée en la matière un peu plus guerrière, mais rapidement c'est toujours ce même sentiment qui nous anime : Une voix qui nous enveloppe dans son écrin de douleur réconfortante qui vacille entre mélancolie, colère et espoir. A mon sens, le morceau le plus abouti de l'album de par sa densité artistique et émotionnelle.

"Sapphire" ne dérogera pas à l'impulsion générale de l'album et son côté" je file au gré du vent" nous ramène à une légèreté personnelle avant de nous envoyer vers "L'Ile Des Morts". Le titre nous propose une entrée quelque peu électro tout en nous accompagnant toujours dans une mélancolie parfaitement reflétée par les guitares. Encore une fois la douceur et la légèreté de Neige nous font nous sentir bien dans un univers hostile et ne nous décrochera pas de cette sensation.

"Le Miroir", qui pour moi est le titre sur lequel j'ai le plus accroché, nous cueille avec une intro grave qui peut même nous faire penser à un univers médiéval, toujours tout en légèreté. Il se pose tel un tableau nous ramenant à nous même, de la où nous venons, avec toujours un chant d'une pureté incroyable mélé à l'exrême de la saturation des guitares.

Alcest concluera par "Spiritual Instinct" qui sonne comme un éveil des sens, une ouverture sur l'extérieur. Le titre vient comme une conclusion aux autres morceaux : beaucoup de légèreté dans un milieu dénué de toute distraction. Le positionnement sur soi même est au centre de l'attention.

Clairement "Spiritual Instinct" est un album à part dans le monde la musique extrême, capable de jouer avec nos sens et notre esprit. A découvrir très vite !!!!

 

Ozenof

 

 

#alcest #spritualinstinct #ouvretoi #loudtv #webzine