Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonton Vlad

Chronique de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER "Ascension"
Chronique de l'album de REGARDE LES HOMMES TOMBER "Ascension"

Le voilà le dernier album de REGARDE LES HOMMES TOMBER ! Avec ce nouvel opus, le groupe change de label pour passer chez SEASON OF MIST, mais c'est tout le concept du groupe qui évolue, et qui se remet en questions :  le moins que l’on puisse dire c’est que le quintette Nantais s’est élevé musicalement tant en termes de technique, mais aussi en qualité de composition. Le groupe a souvent été catalogué, à plus où moins juste titre d’ailleurs, comme faisant partie de la mouvance Post Black, hors avec « ASCENSION » le groupe nous prouve à nouveau qu’il nage dans le Black Metal moderne en affirmant son agressivité.

Cet opus reste ancré sur la même forme que ses prédécesseurs, à savoir 7 titres dont une intro et un outro musicales « La Tentation » qui fera office de 6 ème titre.

« L’Ascension » titre éponyme qui ouvre cet opus vous permettra d’appréhender de la meilleure manière qui soit ce 3 ème album, qui clôt un cycle débuté en 2013 avec l’album « Regarde les hommes tomber ».

« A New Order » est le premier titre de cet album, premier constat : une production d’excellente qualité, enregistré chez Mr Francis Caste à Paris. Le travail du producteur permet de distinguer chaque instrument et de profiter de l’évolution technique dont le groupe fait preuve. Francis Caste est vraiment l'un des meilleurs producteurs Français à capturer l'essence même des groupes, tout en restant dans leurs univers. Dès les premières notes, REGARDE LES HOMMES TOMBER attaque cet album sur un rythme soutenu qui dérive progressivement sur une ambiance qui vous met quasiment en transe : ce titre combine parfaitement agressivité et intensité.

« Renegade Son » nous prouve que RLHT a décidé de passer un cap sur le plan technique, c’est violent et efficace, la prod n’y est pas étrangère. Une atmosphère à la fois pesante et puissante ce dégage de ce titre.

« The Crowning » et « Stellar Cross » nous prouvent qu’en dehors des musiciens, Thomas le chanteur a lui aussi élevé sa technique, agressive et violente, il sait aussi utiliser sa voix tel un Invocateur ou un Aruspice, ce qui ne fait qu’accentuer toute la profondeur de chaque titre.

Le dernier titre « Au Bord Du Gouffre » interprété en Français, vous conduira tout droit vers les abysses, un titre sombre avec son chant écorché : tout est présent pour clore admirablement cette trilogie. Vous remarquerez aussi que les derniers mots prononcés « Regarde les hommes Tomber » vous propose de revenir au premier opus par lequel tout a commencé. Le groupe boucle donc cette trilogie de la meilleure façon qui soit !

En conclusion, REGARDE LES HOMMES TOMBER  a décidé de passer à la vitesse supérieure en marquant la scène Black française de son empreinte; la réussite de son évolution est bel et bien présente et cet opus marque la consécration pour REGARDE LES HOMMES TOMBER, impatient de vivre cette expérience en live....

 

 

Track List:

  1. L’Ascension (1:49)

  2. A New Order (8:04)

  3. The Renegade Son (8:01)

  4. The Crowning (9:26)

  5. Stellar Cross (8 :10)

  6. La Tentation (2:28)

  7. Au Bord Du Gouffre (8:53)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article