Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ozenof

SCARLEAN sort de sa cachette et se dévoile avec SOULMATES -  Chronique de l'album - Loud TV - Webzine

Sorti fin 2019, le nouvel opus des Provencaux SCARLEAN vient de nous arriver et "Soulmates" promet du TRES LOURD !

 

Nouveau line up pour les provençaux puisque la rythmique a changé de main. Et effectivement, cela s'entend dès les premières notes de "Next To The Maker". Le groupe a gagné en groove, ce qui donne un relief bien plus important à leurs compos. On alterne Groove Metal avec des élans Pop parfaitement bien placés pour donner une atmosphère angoissante.

S'en suit "Haters" avec un univers Trip Hop auquel nous a habitué SCARLEAN , avec cette maitrise impeccable d'Alex au chant. Le morceau est à la fois lourd et planant... c'est tout le paradoxe que nous propose la bande du Vaucluse avant de nous balancer un "Wasting My Time" toujours bien groovy et ô combien lourd à souhait. Les émotions traversées y sont multiples, mais ce qu'il en ressort est une mélancolie lancinante flirtant avec ce qu'il y'a de plus sombre en nous, avec cette pointe d'angoisse, mais d'espoir malgré tout. C'est d'ailleurs à l'écoute de ce morceau que l'on se rend compte que l'on a affaire à un album très complexe qui nous renvoie aux émotions les plus profondes que l'on a ..... Celles qui nous renvoient à la rétrospective de notre histoire : Mélancolie, Angoisse, Colère...... Notre côté sombre.

Et "Perfect Demon" continuera dans cette voie, puisque dès les premiers murmures d'Alex, si envoûtant, on se laisse embarquer dans une ballade lancinante, pleine d'amertume. Si l'on veut du sentiment et de l'émotion..... une volonté de rédemption..... Ici, on ressent tout cela..... Les émotions sont décuplées et l'on ressent parfaitement ce besoin d'exorciser les démons qui nous bouffent au quotidien..... Ceux qui nous angoissent, et qui font partie intégrante de notre identité.... de notre moi profond.

C'est alors que nous vient Wonderful Life, titre phare des années 80 du regretté BLACK, repris avec une invitée de marque en la présence de Anneke Van Giersbergen du groupe THE GATHERING. Et autant dire que l'exercice peut être très casse gueule tant le titre est une référence de la culture Pop 80's..... Eh ben la on peut clairement dire que l'on a affaire à un TITRE..... LA personnalité de SCARLEAN combinée à la voix d'Anneke nous donne une véritable bombe musicale : C'est Groovy, Dark, Mélodieux... Et tellement plein d'Espoir à la fois.... Un morceau qui donne envie d'y retourner, en boucle... encore et encore.....

Treat Me Bad nous sortira de cette ambiance nostalgique avec  un morceau savamment syncopé, jouant avec des émotions particulièrement sombres, pleines de repenti et de rancoeur. On pourrait se laisser aller à  des influences Korn par moment, sur le flow et sur la manière de venir nous chercher dans ce qu'il y'a de plus mauvais en nous.

C'est alors que nous vient "You Will Never Know" avec cette voix toujours si envoûtante et cette rythmique super groovy. Un classique dans la manière de venir nous chercher façon SCARLEAN avant de nous embarquer sur "Our World Will Surely Stop" qui ressemble à un appel à la conscience de tous, avec son lot de mélancolie, de regret et d'espoir. Même si une certaine détresse ressort de ce titre, on se sent enveloppé d'une certaine force amenée par une une sérénité dans la voix malgré l'ambiance peu encourageante portée par l'instrumentalisation.

D'une manière assez tranchée, notre combo Avignonnais viendra nous aborder avec "Alive To Remember", à la fois de manière légère et pachydermique..... C'est en cela que SCARLEAN joue parfaitement sur plusieurs tableaux émotionnels : Légèreté et Lourdeur, Bien être et Torture de l'Esprit...... Groove et Dark...... C'est d'ailleurs sur une note encore une fois bien groovy que l'on se trouve embarqué sur "Ego", avec des guitares très aériennes, une rythmique lourde et un chant envoûtant.

Et finalement, Scarlean viendra conclure avec "The Smell Of The Blood", toujours dans une ambiance très Trip Hop caractéristique à leur style. L'intensité grimpera à chaque note avec une précision dans l'émotion et l'interprétation d'Alex..... C'est sur ce titre que s'achèvera l'oeuvre de Scarlean..... car l'on peut vraiment parler d'aventure émotionnelle sur cet album..... Une aventure qui vient vous chercher dans vos secrets les plus inavouables, ceux qui vous rongent, ceux qui mettent en lumière votre face cachée. Chaque titre est un miroir sombre de sa propre expérience, et c'est en cela que l'on s'y sent concerné, dérangé, et rassuré.

 

Ozenof

#Scarlean #Anneke #Soulmates #Black #wonderfullife #LoudTv #webzine