Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par PAPABORDG.

COUP DE COEUR ❤️ CHRONIQUE DE L'ALBUM de DELTA TEA : UN ECHIQUIER MUSICAL PASSIONNANT

Comme il est rafraîchissant et tellement jouissif pour PAPABORDG d’être l’un des tout premiers à découvrir un nouveau et jeune groupe français (formé à Cergy-Pontoise en 2018), qui plus est quand il est aussi talentueux et original que DELTA TEA !  Nos quatre musiciens cergyssois sortent (29 février 2020) pour la première fois une toute première œuvre à la qualité énorme et des plus déconcertantes : THE CHESSBOARD.

 

Un EP composé de cinq morceaux instrumentaux (34m55s) d’une richesse inouïe, d’une grande beauté, et surtout d’une finesse incroyable dont la thématique conceptuelle va secouer l’échiquier terrestre musical. L’histoire de l’EP s’articule comme une épopée SF qui retrace l’évolution de l’humanité après que celle-ci ait été dédoublée lors d’une intervention mystique.

 

 

COUP DE COEUR ❤️ CHRONIQUE DE L'ALBUM de DELTA TEA : UN ECHIQUIER MUSICAL PASSIONNANT

Dans une des réalités, le monde est tel qu’on le connaît mais dans l’autre réalité, la Terre a été quasi détruite et seuls quelques humains ont réussi à survivre. Ils ont vogué quelques temps dans l’espace à la recherche d’une nouvelle « Terre » et ont fini par atterrir sur une planète où ils ont pu s’installer.

 

Plus de 300 ans s’écoulent alors et une nouvelle société s’est développée sur cette planète. L’accès aux ressources étant compliqué, un groupe d’individu décide de partir en quête de l’inconnu et cherche des traces du « berceau de l’humanité », la Terre. Une force mystique entre de nouveau en jeu et vient alors refusionner les deux réalités. Cependant, dans la réalité où la Terre n’a pas été détruite, l’écoulement du temps a été très différent : là où plus de 300 ans se sont écoulés dans une réalité, seuls quelques mois se sont écoulés dans l’autre. Un voyage tout aussi dense, passionnant, complexe, et technique sur le plan artistique et musical, ceci sans y mettre le moindre mot. Une musique épique où se côtoient rock, métal, jazz, atmosphère sombre, grandiloquente et parfois (presque) symphonique.

 

COUP DE COEUR ❤️ CHRONIQUE DE L'ALBUM de DELTA TEA : UN ECHIQUIER MUSICAL PASSIONNANT

THE CHESSBOARD arrive furtivement, sur la pointe des pieds, par de curieuses notes aux couleurs typiquement asiatiques introduisant le superbe éponyme « chessboard » aux claviers envoûtants et dominants, aux riffs ténébreux et marqués. Il semble dès à présent évident qu’il se passe quelque chose de très particulier et de très grand. Les quatre autres titres ne sont pas moins impressionnants, oh mon dieu bien au contraire ! Le groove presque indécent de la magnifique « delocalized », avec son intro menaçante contrastant avec la gaieté qui règne parfois sur la suite du titre, « until dust » (le firmament du disque, et ma préférée) avec son passage atmosphérique très solennel et mystérieux qui laisse nos visages figés. 

 

COUP DE COEUR ❤️ CHRONIQUE DE L'ALBUM de DELTA TEA : UN ECHIQUIER MUSICAL PASSIONNANT

Bossa nova et acoustique princier se mélangeant pour mieux s’épancher sur des guitares plus méchantes et typées métal progressif pour s’éteindre sur une fin sombre, et profondément darknest. Stupéfiant et renversant !  DELTA TEA n’oublie pas les sentiments et habille aussi sa musique de douceur et d’émotions comme sur les sifflements à fleur de peau de « share ». On peut y voyager dans l’EGYPTE antique sur des guitares hallucinogènes. La fougue, le génie du monde féerique de DELTA TEA s’achève sur la marche forcée du bataillon de « outro » pour se conclure de façon magistrale.

 

Un groupe possède déjà une grande maturité musicale et DELTA TEA fait preuve aussi d’un très grand professionnalisme, s’entourant des meilleurs pour tirer la quintessence absolue de son art instrumental avec un son excellent (seul petit bémol, la basse manque un peu de clarté et aurait mérité d’être plus virevoltante et imaginative) du duo ELIAN JEROME/BOBKATZ, sans oublier le graphisme d’AUDE BRISSON, captant à merveille le concept de THE CHESSBOARD.

 

Il est rarissime d’entendre un groupe aussi captivant, mature, au bavardage instrumental aussi brillant, qui même sans chant arrive à autant nous emporter, sans lasser, nous procurant une foule de sensations et d’images. Un niveau très élevé, international que beaucoup devraient s’empresser d’écouter et dont certaines pointures mondiales pourraient s’inspirer. UN CHEF D’ŒUVRE INSTRUMENTAL (on pense beaucoup à des monstres du métal comme THE FACELESS, ou ARJEN LUCASSEN pour leurs qualités à composer des choses qui sortent du commun des mortels, et que les autres ne savent pas faire)

 

 

Line-Up:

Antoine GEHIN (Claviers)

Clovis GEHIN (Guitare)

Oscar DECAMPS (Basse)

Kilian BEYLY (Batterie)

 

Enregistrement : Studios du Chat Perché

Mixage : Elian Jerome

Mastering : Bobkatz

Graphisme : Aude Brisson

 

TRACKLISTING

1.Chessboard 2.Delocalized 3.Until Dust 4.Share 5.Outro

 

Note: 9,5/10. PAPABORDG POUR LOUD TV.

COUP DE COEUR ❤️ CHRONIQUE DE L'ALBUM de DELTA TEA : UN ECHIQUIER MUSICAL PASSIONNANT