Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonton Vlad

Chronique de l'album "INTERLUDE" par MAESKYYRN : Un voyage initiatique.

Dans le milieu du Black Metal, les sorties ne sont pas rares. En revanche les excellentes sorties, elles sont peu nombreuses d’où l’intérêt de s’attarder dessus ! MAESKYYRN est groupe Canadien de la province de Québec et nous offre l’album « INTERLUDE » : un nom qui correspond parfaitement à cette œuvre musicale qui va vous emmener vers un Black Metal old school, avec quelques pointes atmosphériques d’une qualité remarquable !

Ouverture de cet opus avec une intro « The Artificial Light » qui malgré son ambiance très feutrée et planante, va vous emmener vers le début de ce voyage. Quelques voix, chuchotements vont vous faire entrer dans l’univers du groupe, un morceau  parfaitement adapté pour ouvrir un opus tel que « INTERLUDE.»

Les 8 titres qui vont suivre cette introduction, vont vous ouvrir les portes d’un autre monde, préparez-vous car nous sommes ici face à un album qui risque de rester longtemps dans vos playlists.

La production, mastering et mix, sont d’excellente qualité et tout a été fait par les musicien eux-mêmes, et plus particulièrement par le lead guitariste Saemyaza. Ce dernier est d'ailleurs aussi à l’origine de la création de chaque titre et c’est le frontman Harslingoth qui a géré des paroles.

La 2 ème piste “Gatering Believers Among Sheep” est une parfaite synthèse de tout ce que le groupe a voulu faire passer à travers son album. HARSLINGOTH nous offre une interprétation de très haute volée en nous faisant découvrir toute l’étendue de sa voix.

Chronique de l'album "INTERLUDE" par MAESKYYRN : Un voyage initiatique.

A partir du 3 ème « titre Interlude I » nous comprenons pourquoi l’album porte ce nom. Car si l’opus se voit composer de 9 titres, 1 titre sur deux est un morceau 100% instrumental, c’est bien en cela que réside tout l’intérêt de cet album. Imaginez-vous dans un lieu composé de plusieurs pièces reliées par des couloirs sans que jamais ceux-ci ne se croisent, vous y êtes ? Alors vous commencer à comprendre cet album et chaque titre instrumental  peut représenter ce couloir. Il vous permet non seulement d’assimiler et de comprendre le titre précèdent tout en vous permettant d’appréhender le morceau suivant dans les meilleures conditions possibles.

« These Battlefields, Where None Walk Twice » est un titre qui vous fera traverser plusieurs atmosphères épiques et atmosphériques en n’oubliant pas l’essence même du black metal, qui se veut sombre et malsain, le groupe nous montre ici une parfaite maîtrise de ce style musical.

Le temps d’apprécier l’interlude n°2 que nous sommes déjà entrain d’écouter le 6 ème titre « The Slow Death Of The Fears And Other Omens » un hurlement et le titre démarre, le premier riff n’est pas sans rappeler DISSECTION, si le chanteur HARSLINGOTH participe grandement à l’ambiance de l’album, les musiciens ne sont pas en reste en interprétant parfaitement les titres que SAEMYAZA a créé, ce qui nous permet de nous imprégner de toute leur musique ainsi que des différentes ambiances qui règnent au sein de chaque titre «D’ INTERLUDE »

Entre les 2 derniers Interludes instrumentaux  se glisse le dernier morceau « And Forests and Troubled Pasts », titre qui commence avec une intro et qui vous restera dans la tête. Les riffs et la batterie sont faits pour que vous puissiez vous souvenir de ce titre, et les mots sont faibles pour décrire l’expérience que vous offre l’écoute de cet album.

Vous l’aurez compris au travers de ces quelques lignes, cet album est un must have pour tout fan de Black Metal. Il est à noter que cela est tellement rare de tomber sur des albums d’une telle qualité et d’une telle maturité, qu’on ne peut que saluer le travail effectué par MAESKYYRN. L'expérience va bien au-delà des sens et de l’esprit.

Venez-vous perdre dans ce monde, méditer au travers de cette musique ou chaque instrument, chaque titre ne peut être séparé du reste. N’essayez pas de résister lors de l’écoute de cet album et laissez-vous transporter.

L'album est d'ailleurs en écoute intégrale juste ici 🤟

Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre interview avec le chanteur juste ici :