Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonton Vlad

Chronique de CIEL NORDIQUE « II » quand le black se fait onirique.

Aujourd’hui je vous fais découvrir un groupe venu de La Pocatière au Quebec ! Le combo a vu le jour en 2005, année de la sortie de leur demo intitulée « I ». Depuis celle-ci, le groupe n’avait pas fait parler de lui jusqu’à cette année avec la sortie de l’album 6 Titres « II ». Un Artwork très simple sans extravagance au travers de la pochette de l’album. C’est Christian Coulombe qui se charge de quasi tout dans le groupe, en passant des musiques au Mix / Mastering. Maxime Dionne gère quant à lui les paroles et chante sur 5 des 6 morceaux.

Au travers de « II » Les 2 membres vont nous faire découvrir au travers de leurs textes le patrimoine culturel, l’histoire du Quebec ainsi que la famille des sujets qui leur tiennent particulièrement à cœur. Toutefois le groupe insiste sur le fait qu’aucun de leur texte ne possède d’idéaux politiques.

Un album relativement court puisqu’il n’excède pas les 28 minutes. C'est court mais tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une belle expérience musicale, un black mélodique qui s’aventure sur des passages plus ambiants comme sur le titre « Mon Fils », qui après une intro arpège, laisse apparaitre la guitare avec un riff posant une mélodie qui nous invitera à nous laisser envahir par la musique de CIEL NORDIQUE. Le morceau sera ponctué par un passage ambiant ou la guitare et la basse seront accompagnées par la batterie.

Au travers de cet opus, ne cherchez pas la violence et la haine d’un Black Metal classique. Ici vous naviguerez au travers d’une musique teintée de mélancolies et de mélodies apaisantes. Ecoutez cet album avec un casque vous promet de vous offrir un voyage intense qui n’en finira pas de vous obséder.

« Bleu Ciel » et « Ciel Etoilé » sont des titres parfaits pour planer, les percussions profondes raisonnent, accompagnées par quelques nappes de claviers, qui vous emmèneront vers l’immensité d’un univers incroyable.

D’autres titres possèdent des passages plus violents à l’instar de « La Houelle » mais CIEL NORDIQUE reviendra toujours à des mélodies plus oniriques, la voix de Maxime joue un rôle déterminant dans l’ambiance du combo.

Et pourtant dans cet album, il existe un ovni musical, le titre « Plus Fort Que Tout » qui vous surprendra par son approche folklorique, car si le groupe est fier des liens qui unissent les membres du groupe (Christian et Maxime sont cousins) c’est au travers de ce morceau qu’ils ont décidé de parler de ce lien, curieux et déstabilisant en clôturant l’album avec « Plus Fort Que Tout » : vous toucherez du doigt, enfin de l’oreille, le folklore musical Québécois.

 

Avec « II » CIEL NORDIQUE nous prouve une fois de plus que le Québec possède une scène Metal d'une grande qualité. Je ne sais pas si vous voyagerez autant que moi lors de l’écoute de cet opus mais ce qui est sûr, c’est qu’il mérite grandement le détour. Le lien vers l'album complet ci-dessous.

 

Website: https://www.cielnordique.com

Bandcamp: https://cielnordique.bandcamp.com

 

Facebook: https://www.facebook.com/cielnordiqueqc