Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ashley le Maudit

Chronique du nouvel album de Sunnudagr "Le silence"

Certains hommes écoutent le bruit de Dieu, d'autres le silence du Diable
Ashley le Maudit

Le deuil est une expérience  universelle, à laquelle sont confrontés un jour ou l'autre la plupart des individus, souvent même à plusieurs reprises. Sunnudagr est la résultante d'une lourde expérience vécue de la sorte.

Ashley le maudit, se penche aujourd'hui avec retrait, sur un groupe de Black Metal Français, qui sort son 1er album "Le Silence"  en date du 13 Septembre 2020 en Indé.  

Comme à son habitude, Professeur Ashley le maudit Gitan, va vous donner un cours d'histoire dont seuls les vrais Hérétiques du Moyen Age ont connaissance. 

Sunnudagr c'est avant tout le projet d'un Homme, celui de Cyril Maelstrom, après la perte d'un être. Aussi pour combler ce deuil, ses différentes étapes psychologiques qui s'installent et surtout apprivoiser ce "Silence", Cyril trouve son rituel funéraire dans la création et fonde alors en 2013, l'essence de son art. Il s'entoure rapidement d'une seconde Arcane en la présence de Clément R. pour la partie Batterie. Sort alors en 2013, des entrailles de la scène Underground de Toulouse le premier EP "Follow The Light", 3 titres annonçant déjà cette noirceur d'âme, puis en 2015

"Amère Nature" Ep de 4 titres qui assurent le positionnement de Mr Maelstrom parmi cette poignée de quelques Maniaks restants préférant l'obscurité à la lumière.

Ce dimanche 13 Septembre 2020 sort le premier album "Le Silence" comportant 9 titres, 36 minutes 20 secondes avec la venue de Antoine R à la Guitare. Mixé et enregistré au Onyx Studio. Pour aller un peu plus loin dans la présentation et pour faire écho à l'un des chroniqueurs de LoudTV, parlons matos utilisé.  Pour la batterie, celle-ci est entièrement programmée avec l'excellent logiciel de chez Toontrack à savoir le Superior Drummer 3. Côté guitares, Clément R joue sur une signature Kirk Hammet ESP LTD KH602 & Antoine R, utilise une Ibanez Premium RG870 dont le micro-chevalet a été changé par un SP custom Savage Beast. Cyril joue sur une basse LTD F-5E NS

 Sunnudagr signifie le jour du Soleil dans le calendrier Viking et qui se situe le Dimanche...

 

"Le silence" s'ouvre sur une intro qui fait référence aux ambiances Black Metal que nous avions pu avoir avec Carpathian Forest sur la démo 1993 "Journey Through The Cold Moors Of Svarttjern" et aux guitares aériennes et mélodiques de Quorthon. Si déjà ça démarre ainsi, le reste de l'album va sentir mes années Oldskull que je n'ai pour ainsi dire jamais quittées. 

S'enchaine alors un déversement de Thrash/Black furieux sur le titre "Venin Noir", des riffs hypnotiques qui charpentent les codes parfaits du True Black Metal de nos groupes Franciliens Underground des années 92. Cyril nous distille sa psyché sombre dans un chant glacial où la seule lumière qui en ressort est celle de la bougie, que consume la Faucheuse. 

Les guitares sont le point central de ce trio Toulousain, et bien inspirées. Il flotte une ambiance mélodique à la "Dissection" dans les leads. Composition variée, mélodieuse. le Maelstrom inflige une poésie personnelle, soufflant un peu plus sur "Les Braises",  happant l'auditeur dans une étreinte avec la mélancolie afin d'embraser les terres immortelles.

Sorti en 2015 sur le EP "Amère Nature", "Le Dernier Bastion" se pose sur cet album, titre aux racines Pagan dans son atmosphère, et donne le ton pour "L'ascension du Malin". Notre conteur se veut gardien des âmes égarées, crachant un Raw Black avec férocité et calamité. Celui-ci exhorte à chasser toute part de lumière, qui nous fait tendre à désirer l’oubli. Il nous demande de garder dans notre bouche son goût mêlé de tristesse et de noirceur.

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la mort

La mort est le véritable génie inspirateur et le musagète de la philosophie, tout comme Baudelaire, Cyril met en évidence la réalité qui attend chaque mortel. Erotisme Macabre qu'est- ce titre "Charogne" , froid et implacable. Souvenirs aux images fuyantes, noyés dans une évocation macabre et sans pitié du destin funèste qui nous attend. "Le Silence" poursuit cette chevauchée Raw Black, dans la lignée de ce que nous avions pu entendre avec Enthroned à l'époque du grand "Prophecies Of Pagan Fire", cavalcade sauvage à travers ce silence morbide.  assure une place parmi le cercle trés fermé des Maniaks Français.

Guitares corrosives et programation de batterie poussés à l'extrême pour "...Et Les Larmes", titre qui pour moi est l'un des plus rentre dedans, tout comme cette clôture magistrale de "Ta lumière", qui assure une place parmi le cercle très fermé des Maniaks Français. 

Rage, Haine, Noirceur sont les adjectifs que compose cet album corrosif. Un joyau dans ma discographie pour un premier album. 

A la mémoire de nos amis

Pour soutenir le Groupe c'est là https://sunnudagr.bandcamp.com/

Full support pour les Indés 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article