Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loud Tv - Webzine metal video

Chronique de l'album des SEEDS OF MARY
Bordeaux a toujours été la 2ème ville du rock en France
Malgré une bourgade qui reste  à taille humaine ,celle ci regorge de talent et place la culture sur une marche prestigieuse  
 
Nombre de bons groupes Metal et Rock y ont émergés ces dernières années....Nihil /Wizard / Datcha Mandala / Jc Satan / Volker /  Eiffel / Detroit  ou encore  Noir Désir ... mais surtout  Mars Red Sky / Year of no Light / Gorod /  The Great Old Ones  et  bien entendu S O M qui ne déroge pas à cette  règle en plaçant le groupe comme un leader de la scène nationale à tendance grunge. 
 
Les Bordelais nous proposent donc un nouvel album de 10 titres 
Serendipity, troisième galette long format de la formation  à la fois sombre et plein d'espoir, violent et aérien, porté sur l'avenir et habité par le passé mais toujours subtile et envoûtant .
 
Le titre  ATHEIST   très typé ALICE IN CHAINS qui ouvre le bal  ,explore  des sonorités "grungy" en laissant une place de choix à la basse; ce qui apporte un charme certain dans ce paysage musical très lissé actuellement  .
Bonne présence de la basse que l'on retrouvera également sur l'excellent 4ème titre  " BLEED ME DRY" 
S'en suit le single REWIND ME composé au commencement de cet album  par le guitariste et fondateur  Julien . 
Celui verse plus du côté format single à refrain attachant et soigné  .
Efficace , court , concis  et le voici d'ailleurs dévoilé cette semaine juste avant la sortie de l'album et monté en vidéo  par leur compère THOMAS DUPHIL 
Les compos défilent devant  nous  et surtout s'immiscent dans nos oreilles sans prévenir  ,et à chaque piste, la voix  nous interpelle de sa maîtrise , justesse et son émotion mais aussi de cette imparable comparaison avec Mr LAYNE STALEY par moment  . 
 
Les ambiances sombres et aériennes ,subtiles et nuancées  se succèdent  ,s'insinuent en nous tout en laissant place au ressenti ,aux pensées et à la sensibilité de chacun .
Pas de grosses surprises , ni de gros  riffs mais les arrangements sont plus léchés et recherchés qu'auparavant ce qui donne un côté plus "international" et pro et le concept* de cet album renforce cette sensation d'évolution une fois la première écoute passée .
 
*"Le nom et le concept de sérendipité désigne un résultat heureux obtenu grâce à l'intervention du hasard".   
 
Le disque se termine avec cette  touche commune au commencement , à savoir  une lourdeur et un riff  sombre et lancinant , lorgnant  également pas mal du côté d'Alice  In Chains sur ce Somewhere Between Me    ! 
 
Le groupe avec ce 3ème album a affiné et affirmé son style tout en laissant une porte ouverte avec ces quelques  nouveaux arrangements  et des ambiances  qui pourraient  les mener vers des horizons nouveaux si il y a  un  successeur à ce nouvel opus .
Mais en attendant savourez celui ci si vous recherchez  la nostalgie du gros son  des 90's et une production plutôt organique .
 
Note 8/10 
 
Tracklist  de SERENDIPITY
 
1: ATHEIST
2 :REWIND Me
3: Not Were I Belong 
4: Bleed Me Dry 
5: Reinventing You 
6:CHAMELEONIC
7: GONE ASTRAY 
8:Sanity is Statistical 
9:FROM THE VOID 
10:Somewhere Between Me 
 
 
 
 
A ranger à côté de Seether / Alice in Chains /Faith no More / Marylin Manson
 
Retrouvez notre toute dernière interview avec le groupe ici :