Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loud Tv - Webzine metal video

Chronique du nouveau EP d'IHSAHN "Pharos"
Attention toutes traces de Metal  est à déplorer dans cette oeuvre  !
 
 
IHSAHN au summum de sa sensibilité  ?
Quelle surprise de découvrir le leader de  EMPEROR  dans un registre aussi doux , calme ,planant , mais tout aussi somptueux . 
Le titre d'ouverture représente à lui seul  le flot d'émotion dont est capable le Mr 
Très éloigné  de ses albums précédents , ou de ses groupes ,cet effort se montre  bien  plus sage , posé. mais tout aussi captivant  !
Et surtout  mature dans la gestion du temps et des temps ,du placement des  voix et des mélodies enivrantes et fragiles .
Une ambiance limite grungy sur cette première piste  "LOSING ALTITUDE " avec ce riff de guitare digne des titres sombres d'ALICE IN CHAINS .
Ce morceau à la fois intense et aérien ouvre la lecture de ces 24 minutes de flottement , de légèreté et d'exploration .
 
S'enchaîne un 2ème titre  " SPECTRE AT THE FEAST " tout en douceur et très pop que vous pouvez découvrir ici :
 
Ce morceau à lui seul rassemble la finesse et  l'empreinte mélodique que peut proposer  cet EP  ..

La 3ème piste et titre éponyme PHAROS  nous entraîne encore plus loin dans l'univers lancinant que nous dévoile MR  Vegard Sverre Tveitan , ce titre Pharos est un réel voyage  tranquille et apaisant  où l'on savoure la voix claire et accessible pour tous du  créateur de l'oeuvre .


Cet EP  se terminera par 2 reprises , bien ré-arrangées  comme c'était le cas sur l EP précédent également ou 2 reprises étaient présentes (  ‘Rock’n’Roll Is Dead’ de Lenny Kravitz et ‘Wrathchild’ d'Iron Maiden. ) 
On se laisse porter par  ce trémolo sur la guitare hyper envoûtante de la reprise de Massive Attack  et son tubesque  " Roads" 
On pourra regretter que l'évolution de ce titre ne soit pas plus nuancée ou torturée , il a voulu respecter le côté linéaire de la chanson originale et c'est plutôt bien bien réussi de ce coté la .
 
Mais le bijou de cet EP  revient à ce morceau de clôture MANHATTAN SKYLINE , reprise de leurs compatriotes Norvégiens de A -HA  et interprété vocalement en grande partie par Einar de LEPROUS   ( sa voix est reconnaissable dès la première note ,c'est fou d'avoir une telle identité vocale )  qui sera rejoint  par son beau frère   en milieu de morceau  ( car oui un peu de peoplerie Metal en cette fin d'article ; IHsahn est marié avec la grande soeur de ENAR ; d'où en plus de leurs  immenses talents respectifs , un lien indéfectible  et une connivence palpable  avec ce  besoin de partager cette  créativité profonde et complice . )
Le voici en vidéo  disponible depuis quelques jours :

Et voici la version" presque Live  "de A-HA  pour se faire une idée :

Ce disque va bousculer, voire surprendre. Certains vont détester et détestent surement déjà d'ailleurs les extraits proposés  !
Moi j'ai adoré à tout points de vues, autant pour la beauté de l'oeuvre proposée et la sincérité ,que pour la prise de risque engendrée .
Chapeau bas Mr   Vegard Sverre Tveitan . 
Ihsahn continue  d'explorer  différents univers musicaux avec cette série d ' EP  entamé en Février 2020 par " Telemark"  qui avait tout de même une touche plus metal que l'oeuvre actuelle .
 
Donc 2 sorties d'EP  en 2020  , plutôt productif  quand même le bougre .avec si peu de temps d'intervalle , sachant qu'il prépare déjà la sortie prochaine d'un nouvel album également .
Savourons donc le 1er EP pour le côté plus lourd et sombre :"TELEMARK," ,  et dégustons  celui  "PHAROS "pour le versant plus progressif et poppy de sa musique.
 
 
A déguster   pour les curieux et ouverts d'esprits 
A rejeter pour les faux " true" Metalleux 
 

Track List :

 

  • 1. Ihsahn - Losing Altitude 4:06
  • 2. Ihsahn - Spectre At The Feast 4:19
  • 3. Ihsahn - Pharos  5:46
  • 4. Ihsahn - Roads (Portishead)   5:32
  • 5. Ihsahn - Manhattan Skyline (A-ha)  4'51  
 
A ranger aux côtés de Steven Wilson  /  Leprous / Me and that Man / Elbow /  Emperor .
 
Note :8.5 / 10 
Chronique du nouveau EP d'IHSAHN "Pharos"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article