Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ash le Maudit Gitan

Maelstrom est un des albums de Death de 2020 ! Un incontournable à se procurer de toute urgence ...

Chronique de l'album EXOCRINE ! Une note de Jazz ? Maelstrom mes amis

Ce brouillard ou cette écume était sans doute occasionné par le conflit des grands murs de l’entonnoir, quand ils se rencontraient et se brisaient au fond ; — quant au hurlement qui montait de ce brouillard vers le ciel, je n’essayerai pas de le décrire.
(Edgar Allan Poe)

Chronique de l'album EXOCRINE ! Une note de Jazz ? Maelstrom mes amis

Depuis leur création en 2015, Les Death Tech de la mort qui tue mon cousin,  n'ont cessé de perfectionner leur art , avec un concept complètement barré, réussir à monter une histoire en 3 actes pour le moment : 

1er Act : Exode dans l'espace pour l'être humain en 2017 avec "Ascension". 

2 èm Act : "Molten Giant" en 2018, attaque dévastatrice d'un fucking kaiju géant qui détruit la terre alors que l'humanité se remet d'une attaque nucléaire. La kermesse, Covid 19 à côté c'est un Emo (tu sais les gens qui sont sous prozac & Xanax, maquillé comme Brigitte le Shemale de l'autoroute A10).

2020 le groupe sort la troisième partie de cette aventure avec "Maelstrom" et là mes Zizi Riders du Metal, nous ne sommes pas sorti de l'univers fantastique et trituré de Sylvain Octor Perez, le Guitariste & cerveau à 90% de la bande (ça rime avec Lopez, alors faites pas trop les malins, suis sûr que c'est un forain).

Avant d'embarquer dans son trou béant (je parle du "Maëlstrom", t'excite pas le poireau sur cette chro), Professeur Ashley James Lopez le gitan du Metal va te faire une présentation rapide, de qui sont les gens d'Exocrine.

On commence par une photo de classe : 

 

Ils n'ont pas l'air de rigoler les gars (peut-être le mec à droite (un Meldois pure souche) un peu mais on va pas faire les marioles). Ils viennent de pinard-land, soit de Bordeaux. Ils se forment en 2013, bredouillent quelques compos et sortent en 2015 sur le label Français Great Dane Records "Unreal Existence". 10 titres qui annoncent déjà un groupe Tech Death de talent. 2 ans après sort "Ascension", toujours sur ledit label. En 2018 les ricains, fort déjà d'avoir un président incroyablement en roue libre comme le free jazz, nous volent nos Bordelais, pour les faire signer chez Unique Leader Records et sortent "Molten Giant". Le style des Death Metalleux à la technique du Hokuto No Ken made in France est bien affirmé, ça castagne sec. Bon pour 2020, inutile de continuer, c'est cité plus haut sur ce qu'ils ont sorti cette année... Bon pour te faire plaisir car t'as pas l'air concentré : "Maelstrom". Prêt pour ce voyage ? Prenez des rechanges au cas où vous ayez un accident de parcours, on ne sait jamais car une chieprout ça arrive même sur mer d'huile. Hop, hissez la grande voile, larguez les amares, on y vaaaaaaaaa. 

Direction nord-sud... Comment ça ça n'existe pas sur ta boussole ? Suis ton instinct jeune freluquet, pas besoin de ces instruments, c'est Capitaine Ashley qui commande pour le moment parmi ses 666 personnalités. Que vois-je ? Passe moi la jumelle Moussaillon Gendron, c'est bien beau de jouer de la batterie mais sers à quelque chose ici stp. Le "Maelstrom" droit devaaant. Entend ce son qui Blast Beast, ça tape les eaux comme papa dans ...bref, cette rythmique épileptique, c'est pas des clapotis mon Théo hein ? Ce chant des sirènes maléfiques qui t'envoutent avec cette complainte lancinante "Maelstrom", on les nomme les Litha Anomy.  Et ce chant Guttural des abysses qui annonce ce pour quoi nous sommes venus : l'air du grand large, les embruns mon Gendron, les embruns. On se sent bien !

- "Kraken" à bâbord Capitaine Ashley. 

- Besse d'un ton stp Jordy. Déjà quand tu chantes, tu fais peur aux vieilles et aux enfants mais là avec le son de basse que tu viens de produire, le bordel tu vas nous l'énerver. Qu'est-ce donc ce grognement de cochon qu'on torture qui émerge du fond de ces eaux sombres ? Depuis quand ça nage dans la mer les jambons ? Cuisinier Truchant (chanteur de BENIGHTED en guest) va récupérer cette boustifaille stp et évite de grogner c'est agaçant, jamais content. Puis va me changer ton T-shirt "Benighted" encore un groupe de Punk à chiens. Regarde moi cette cascade de riffs au loin, ça ressemble à des cordes de guitares totalement déstructurées et mélodieuses à la fois, va pas tomber Julien dans cette eau bouillonnante et visqueuse. Il flotte une ambiance à la cité d'or ! Qui joue du synthé sur ce rafiot ? C'est déjà assez angoissant tous ces "Gruiks".

On file Colin's. Elle est pas mal celle-là, Phil colin's tu connais pas ? Va te jeter contre un mur d'eau stp, oui en Anglais un "Wall of Water". La croisière ça m'use et toi aussi. Le temps se synthétise les amis, sentez-vous cette atmosphère Lovecraftienne, lourde et tellement scintillante ? Nous nous rapprochons des côtes, Gendron, non pas toi Théo, l'autre Chris va me chercher cette trompette de la mort et fredonne nous un air de Jazz pour signaler notre arrivée. 

La Rosa tu peux venir, j'ai dit La Rosa, pas le rosé Sylvain, tu me fatigue-toi aussi. Nicolas, c'est toi qui joues à la console ? C'est God of War ? Car avec le Kraken qui nous suit, ça donne l'introduction Epique d'un combat qui s'annonce ardue. Ces orchestrations symphoniques me mettent en joie, manque plus qu'une nappe de  synthé à la Final Fantasy et on tient un morceau. Je l'appellerai bien "Abyssal Flesh", qu'est-ce que vous en pensez ? Prends ta guitare Julien et envoie un riff avec Sylvain, ça lui apprendra à faire le malin. envoyez donc un peu de Shredd et slapp dedans histoire de calmer ce calamar. Gendron sonne la boustifaille avec ton Triangle.

Il fait nuit, nous pouvons voir cette "Orbital Station" dans ce ciel noir et étoilé. Toujours cette nappe de Synthé qui est présente dans nos esprits les amis. C'est un peu comme dans le film interstellaire. Oui ar, aire, c'est pareil en fait, tu fais un peu trop le fifou Mr Octor-Perez. Arrête de reprendre sans arrêt les gens. Apprécie ce moment Groovy sur cette eau si calme et tourbillonnante à la fois, ça me fait penser à la suite d'une histoire d'un groupe de Death Coreu émotionnel. Exocrine, sur l'album "Ascencion". Tu connais pas ? Va écouter dans ton walkman "Garden of Flesh" tu vas voir c'est beau. 

Virez-moi de bord ce rafiot, il y a un "The Wreck" pas loin, une épave si vous préférez, personne ne parle Anglais ici ? Mais qu'est ce que vous foutez les Gendron ? il y en a un qui fait de la Bossa Nova sur sa Batterie en se dandinant car il tape du Groove Jazzy en même temps et l'autre qui sort sa Trompette et se prend pour Miles Davis ! On n'est pas aidé sur ce foutu radeau avec un équipage pareil.  

Bon, celui qui dérouille cette méduse sera l'élu, Ok "The Chosen One" comme ils disent au pays des Trumpettes.  Et si nous nous y mettions tous ensemble ? Sylvain & Nicolas ils nous faut des tourbillons et des riffs éblouissants, Jordy pose tes hurlements frénétiques et faites moi des éclats sporadiques de notes électroniques avec vos Synthés Bontempi avant que ce Calamar comprenne qu'on va lui déglinguer sa face et en faire un maki. Théo, Blast moi sa face une bonne fois pour toute. Loick tu fous quoi avec tes "Galactics God" à la main ? j'y crois pas, tu comptes lui régler son compte avec tes strappons de collection médiévales ? T'es bien un membre de LoudTV toi, des maudits chroniqueurs de musique catchy. Un petit effort, nous y sommes presque...Faut envoyer tout ce qu'on à traversé les gars, cascades de riffs désaccordés, free blast à fond, faites moi Jazzer tout ça, Groovons lui la tête, Jamer moi ça les gars c'est bon, il s'enfonce de plus en plus...Bien joué ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. C'est bon Cuisinier Truchant tu peux nous préparer ces petits makis. 

 

 

Alors bien ou bien cette galette d'Exocrine

Jazz fantomatique et complètement free, blast Death to Goregrind, Shredd en veux-tu en voilà, Battle de guitares, mélodies articulées et désarticulées, Prog electro... IMPRESSIONNANT...A Salzburg, ils ont Amadeus Mozart, en Angleterre Aphex Twin, à Bordeaux, nous avons Sylvain Octor-Perez et sa bande. Tout est dit, fonce acheter l'album mon Rabouin ! Maelstrom est un des albums de Death de 2020 ! Un incontournable à se procurer de toute urgence ...

Nigloo For Ever