Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bald Kid

Chronique du nouvel album de SOLACE. "I’ll be fine"

Après avoir changé de line-up à plusieurs reprises et de nom pour passer de « FROM MOUNTAINS TO STARS » à son nom définitif, SOLACE. vient de sortir aujourd’hui son premier album intitulé « I’ll be fine ». Constitué de 9 titres pour un peu moins d’une demi-heure d’écoute, le groupe nous plonge dans un univers à la fois mélancolique, débordant de haine, de craintes mais aussi de souffrances.

Du début à la fin, nous sommes plongés dans l’univers du trio suisse avec le souffle coupé. Les sonorités, très sombres alliant des arpèges émotifs, des blasts intenses et des rythmiques rentre-dedans laissant surgir toute la sauvagerie du son si reconnaissable de la Jazzmaster, ce qui fait la force de cet album. La construction de celui-ci laisse un bon aperçu des capacités techniques du groupe. Souvent courts, les titres s’enchainent efficacement sans perdre l’auditeur dans cette polyvalence.

A travers les paroles, SOLACE. expriment la crainte de vivre dans un monde qu’ils dépeignent en constante évolution, sans pour autant rester pessimistes. J’aime énormément cette thématique déposée dans ce cas précis avec beaucoup de délicatesse et de sincérité comme peu de groupe arrivent à le faire sans que cela paraisse parodique ou niais.

 

Ce qui pourra être reproché au groupe, c'est son mixage un peu trop propre. En effet lorsque l’on pense mélancolie, on peut facilement s’imaginer des nappes de réverbérations, notamment dans les passages plus rythmiques des guitares en clean, pour donner plus de symbolique au propos ou bien lors d’un silence amorçant un riff dynamique. Cette idée reste pour moi à creuser.

Cependant on peut comprendre le parti-pris de vouloir se démarquer en justement laissant l’auditeur sous le choc par cet aspect un peu sec. Ce premier album est donc convaincant et fait penser aux prémices punk-hardcore de groupes tels que TOUCHÉ AMORÉ.

Cet album ne sera donc pas une bouffée d’air frais mais plutôt un bon moyen d’introspection signé d’une main de maitre.

Chronique du nouvel album de SOLACE. "I’ll be fine"

Le groupe avait organisé une release de l’album prévue le samedi 2 Mai dans leur ville natale au KIFF avec à leurs côtés NO KING NO SLAVES. Cette date a bien évidemment été repoussée jusqu’au 9 Octobre dernier au vu du contexte pandémique. Vous pouvez soutenir le groupe en commandant le CD ou le vinyle via leur bigcartel ici :

Production : 8/10

Composition : 8.5/10

Emotion : 9/10

https://open.spotify.com/album/0nvVWOgqzBkk5hJriXqwRE

A ranger aux côtés de Defeater, Touché Amoré, Birds in Row, Tripsitter et Envy

Sortie le 24 avril 2020

Tracklist:

1. don't count on me (1'53)

2. grey (4'08)

3. hurt me (3'40)

4. black birds (2'14)

5. & (1’43)

6. dead roses (2'43)

7. abyss (3'53)

8. buried in oblivion (3'11)

9. i'll be fine (4'01)

Plus d’informations : https://solacetrost.bandcamp.com/