Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par PAPABORDG.

POUR NOËL TOUS LES CHEMINS MÈNENT À LA MAISON MAJESTICA.

CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE MAJESTICA: THE JOY OF CHRISTMAS.

Un petit garçon timide, d’une grande gentillesse, issue d’une famille très modeste, rêve chaque année de célébrer Noël au pays de son cher papa disparu, en Suède. Aujourd’hui, son souhait le plus cher est d’être au cœur du grand nord, au fin fond de la DALÉCARLIE, dans le centre de la Suède. Lieu, où on peut observer les rennes du PÈRE NOËL, mais aussi visiter l’atelier de fabrication et l’entrepôt de cadeaux à TOMTELAND. Il se souvient des longues discussions passionnantes prêt du feu qu’il avait avec son tendre père, dont les yeux s’illuminaient à chaque fois qu’il évoquait les traditions de sa terre natale. Les marchés de Noël, la Sainte-Lucie, le buffet de noël, la période de l’avent. Ils étaient souvent interloqués, en évoquant cet étrange rite qui depuis une quarantaine d’années, vit la ville de GAVLE ériger une chèvre géante faite de paille pour marquer le début de la saison des fêtes. Chaque année, des vandales font tout ce qu’ils peuvent pour brûler la chèvre avant Noël. Depuis 1966, la chèvre n’a survécu que 10 fois jusqu’à Noël. Comme sur les cartes postales les plus belles, les villes et villages étincèlent dans le paysage enneigé. Et la magie de Noël envahit Stockholm dès le dernier week-end de novembre.

En pensant à ces beaux et très émouvants jours jadis, je m’endormis lourdement, serrant fort contre mon cœur mon père noël magique. Je fus réveillé par l’étrange sensation d’un regard posé sur moi. Un homme à la longue barbe blanche et aux sabots de bois, se tient devant moi. Mon bel enfant, je suis JUL TOMTE, le père noël suédois, j’ai un message pour toi de la part de ton papa, pour te faire voyager là où tu l’as toujours souhaité, tout en restant auprès de ta si gentille maman. J’espère que ceci séchera tes larmes du soir. Il m’offrît un magnifique vinyle à la pochette très colorée, faite de magie, au nom de MAJESTICA, puis parti dans l’allégresse en me souhaitant un joyeux noël.

CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE MAJESTICA: THE JOY OF CHRISTMAS.

Je me rendormis le sourire aux lèvres, plein de douceurs en tête. A mon réveil, le 25 décembre, mon vinyle était resté sur mon lit. En le dépliant, une dédicace y avait été glissée, pour mon fils chéri, ton papa qui t’aimera toujours. MAJESTICA, vient de SUEDE et va t’emmener dans son monde composé de neuf titres où sont contés l’histoire de ce fantôme qui est EBENEZER SCROOGE dans le conte de CHARLES DICKENS, A CHRISTMAS CAROL. Après une brève toilette, sans dire un seul mot à ma chère mère, je m’empressai de l’écouter avec mon casque (malgré mes sept ans, et peu de moyens, j’avais déjà une petite platine et un casque, où j’écoutais souvent les chants de noël de mon idylle ELVIS PRESLEY).

Je fus d’emblée transporté par la magie de la musique de noël de MAJESTICA, neuf morceaux d’une splendeur, tellement magnifique, dynamique, rapide et féerique. Un étrange son (POWER METAL) qui ne m’était pas encore familier, mais qui le sera un peu plus tard dans ma vie future. Un somptueux voyage au cœur d’une histoire palpitante, qui fit couler une rivière de larmes sur mes joues (rougies par l’hiver), à l’écoute d’un THE JOY OF CHRISTMAS. Seul le monde des films animés américains, ne m’avait autant transporté au cœur de la magie de noël, mais rien de tel, n’avait été fait pour moi avant, avec cette accompagnement si particulier et percutant.

CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE MAJESTICA: THE JOY OF CHRISTMAS.

Une première piste instrumentale (« A Christmas Carol ») me rappela toutes les péripéties de la vie, sa lumière, comme ses pas les plus lugubres et menaçant. Quel entrain sur « A Christmas Story » avec ce chant dédié aux sirènes des oiseaux en pleine tempête. Incroyable et Passionnant. Mais qui est donc ce formidable chanteur? Au dos de mon disque se grave et s’illumine instantanément à mes mots le nom de TOMMY JOHANSSON (guitariste de SABATON). Ce TOMMY m’impressionne tant, son chant est si beau, puissant et haut perché (« Ghost Of Christmas To Come »). Mais Monsieur JOHANSSON a l’air bien épaulé également je trouve, par de nombreuses autres voix ensorcelantes aux timbres peu similaires que je distingue parfaitement.

Je consulte mon précieux vinyle où est notifié que ces autres chanteurs sur les choeurs (nombreux) représentent différents personnages de l’histoire, joués par l’ensemble du groupe, mais aussi par des invités et amis comme VEONITY, et HOT BEEF INJECTION. Toute cette frénésie vocale est un véritable enchantement pour moi, un vrai bien-être qui me donne l’impression d’exister, l’envie de bouger, de danser et m'étourdir (« Ghost Of Christmas To Come »).

Le sentiment d’assister à la plus belle des comédies musicales de Noël où je reconnais quelques thématiques orchestrales connues, tellement chères à notre si grande et belle fête de fin d’année (« Ghost Of Christmas Present », « Ghost Of Christmas Past », « A Christmas Carol », « A Christmas Has Come », « The Joy Of Christmas », « A Majestic Christmas Theme »). Même si je dois l’avouer, quelques petits passages me font frémir d’effroi, sentant le souffle glacial du fantôme SCROOGE s’activer sur ma nuque comme avec « Ghost Of Marley » (mais aussi sur « A Christmas Carol »).

Je suis encore trop jeune pour me rendre compte de l’ampleur des parties symphoniques, mais l’orchestration me semble très riche, avec des cloches tubulaires, des glockenspiels et des cloches de traîneau, des instruments typiques du son de noël (mon père était un spécialiste).

CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE MAJESTICA: THE JOY OF CHRISTMAS.

Peu de temps avant de vivre cette belle expérience, jouant avec un autre enfant dans la cours de récréation de mon école, celui-ci me dit, « tu sais, le père Noël n’est qu’une fable! Cette nouvelle m’avait fortement attristé, mais aujourd’hui je sais qu’il s'est trompé lourdement car LE MIRACLE DE NOËL existe, bien palpable, vivant.

Depuis, il ne se passe pas une journée où les pensées de mon père parti au ciel trop tôt, ne m’amène les meilleurs moments passés à ses côtés, faites de joie, d’amour et de chaleur humaine. Mes larmes d’enfants ont désormais séché, plaçant en première place sur ma petite table de nuit, ce vinyle que le père noël m’apporta une nuit de réveillon magique. 
A MON PAPA.

LINE-UP:

TOMMY « REINXEED » JOHANSSON: CHANT, GUITARE, CLAVIER, PROGRAMMATION (guitariste de SABATON depuis 2016)
ALEX ORIZ: GUITARE, CHOEURS
CHRIS DAVID: BASSE
ALFRED FRIDHAGEN: BATTERIE

TRACKLIST:

01. A Christmas Carol
02. A Christmas Story
03. Ghost of Marley
04. Ghost of Christmas Past
05. The Joy of Christmas
06. Ghost of Christmas Present
07. Ghost of Christmas to Come
08. A Christmas Has Come
09. A Majestic Christmas Theme

DISCOGRAPHIE:

ABOVE THE SKY (2019)
A CHRISTMAS CAROL (2020)

THEMATIQUE:

A CHRISTMAS CAROL (concept sur noël) s’inspire de la populaire histoire d’EBENEZER SCROOGE dans le conte de CHARLES DICKENS Un chant de Noël (A Christmas Carol).

ARTWORK:

L'œuvre est réalisée par l'artiste underground MADELEINE ANDERSSON. Elle a déjà créé des fan art pour TWILIGHT FORCE et son style de peinture est parfait pour ce dont le groupe avait besoin pour ce projet conceptuel. Tommy ajoute: «Nous voulions avoir une œuvre d'art peinte qui puisse vraiment capturer le sentiment sombre et froid du fantôme dont nous chantons l’histoire dans l'album ».

CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE MAJESTICA: THE JOY OF CHRISTMAS.

HISTORIQUE:

MAJESTICA  (anciennement REINXEED jusqu'en 2019) est un groupe de power metal symphonique suédois, originaire de BODEN. Il est formé par TOMMY JOHANSSON en 2000. En 2008, MAJESTICA  publie sous le nom de REINXEED son premier album studio, THE LIGHT, sur le label RIVEL RECORDS. Cinq autres disques suivront, avant de changer de nom en 2019 pour MAJESTICA et une première œuvre se nommant ABOVE THE SKY.

SORTIE/LABEL:

Le groupe suédois de power metal MAJESTICA sortira son nouvel album, intitulé A Christmas Carol, le 4 décembre 2020 sur le label allemand NUCLEAR BLAST (fondé par MARKUS STAIGER).

CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE MAJESTICA: THE JOY OF CHRISTMAS.

Liens
https://www.facebook.com/Majesticametal
https://twitter.com/MajesticaMetal

NOTE: 10/10 (une idée de cadeau au pied du sapin simplement parfaite, pour les petits, comme pour les plus grands).

PAPABORDG POUR LOUD TV. 

CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE MAJESTICA: THE JOY OF CHRISTMAS.

Retrouvez notre interview complète avec Tommy en VO pour découvrir cet album de MAJESTICA qui sort en Décembre 2020/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article