Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par PAPABORDG.

Chronique du nouveau DARK TRANQUILITY : UN MOMENT FORT! 9/10

« TOUT MOMENT EST DERNIER, PARCE QU’IL EST UNIQUE ». MARGUERITE YOURCENAR.

QU’EST CE QU’UN MOMENT ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, peut-être faudrait-il éclairer nos amis lecteurs et lectrices sur ce qu’est et représente ce mot dans la vie, dans nos vies à toutes et tous. Et pour mieux y appréhender toutes les subtilités lyriques et musicales de cette nouvelle pièce artistique de DARK TRANQUILLITY. Qu’est-ce qu’un moment ? Une minute ou un instant ? Une période de temps relativement courte ? Le temps présent ? Un temps d'excellence ou de visibilité ? Importance de l'influence ou de l'effet ? Obsolète: une cause ou un motif d'action ?

Chronique du nouveau DARK TRANQUILITY : UN MOMENT FORT! 9/10

Depuis leur formation dans la banlieue pittoresque de BILLDAL (BILLDAL est une localité de SUEDE située dans la commune de KUNGSBACKA du comté de HALLAND et dans la commune de GÖTEBORG du comté de VASTRA GOTALAND) en 1989 (sous le nom de SEPTIC BROILER jouant tout d’abord du THRASH METAL), les Suédois de DARK TRANQUILLITY nous ont transmis leur propre vision du DEATH. Un metal avec des sons agressifs venus de l’autre côté de l’Atlantique, des ETATS-UNIS (DEATH, SUFFOCATION, IMMOLATION, CANNIBAL CORPSE, ou MORBID ANGEL) à l’unisson avec d’autres joutes sonores extrêmement mélodiques, et techniques. Effectivement, des scandinaves bercés depuis leurs tendres enfances par les influences mythiques Européennes de la NWOBHM (BLACK SABBATH, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, VENOM). Le DEATH MELODIQUE fut né. Certes, on attribue plutôt ce nouveau style à EDGE OF SANITY (1989) qui sorti son premier disque deux ans avant SKYDANCER (1993) avec NOTHING BUT DEATH REMAINS (1991). Cependant aujourd’hui, beaucoup considèrent DARK TRANQUILLITY comme la référence ultime (avec IN FLAMES et AT THE GATES) en matière de DEATH METAL MELODIQUE, aussi bien en Scandinavie, que dans le monde entier. Ont-ils raison ou tort? Je dois dire que je n’hésiterais pas à penser qu’ils ont absolument raison.

Après plus de trente ans de carrière, DARK TRANQUILLITY reste sûr de ses forces et de son potentiel, animé par une confiance sans limite. Avec ATOMA (2016), les ROIS DU DEATH METAL de GÖTEBORG, eurent l’honneur d’être nominé aux grammy awards suédois. Puis prirent le temps de tourner dans le monde entier, parcourant ainsi plus de kilomètres et jouant plus de spectacles que jamais auparavant. Avec toujours ce respect immense pour leurs fans, les considérant comme la figure de proue du genre. Pourtant rien ne fut facile ces dernières années puisqu’ils durent faire face au départ, coup sur coup de ses deux membres fondateurs (et guitaristes), MARTIN HENRIKSSON (départ en 2015) et NIKLAS SUNDIN (Il a officialisé son départ en 2020, près de quatre ans après avoir cessé de tourner avec DARK TRANQUILLITY afin de se concentrer sur sa vie de famille).

Chronique du nouveau DARK TRANQUILITY : UN MOMENT FORT! 9/10

Mais les vétérans de la mort semblent presque intouchables, accueillant deux nouveaux guitaristes à plein temps dans les hotshots, CHRISTOPHER AMOTT (ex: ARCH ENEMY, ex: ARMAGEDDON) et JOHAN REINHOLDZ (ANDROMEDA, NONEXIST) pour l’élaboration de ce nouvel album MOMENT. Nos deux maîtres gratteux avait déjà intégré le band depuis 2017 mais uniquement pour les prestation lives. Deux guitaristes aux styles différents mais extrêmement complémentaires (fan de la première heure et technicien hors-norme à la palette stylistique importante pour JOHAN, quant à CHRIS, vétéran de la scène metal, une expérience folle, plus centré sur la trame artistique, les compositions, les mélodies, un sens du feeling et de l’émotion génial). De nouveaux points de vue artistiques, amenant avec sagesse leur expérience, abordant MOMENT avec un état d'esprit différent. De nouvelles perspectives musicales s’offrent donc à DARK TRANQUILLITY, renforçant leur motivation, leur enthousiasme, fort de nouvelles oreilles, de nouvelles idées, pour l’élaboration de nouvelles chansons dynamitant le processus de création.

Avec MOMENT, sa douzième œuvre, DARK TRANQUILLITY à toutes les cartes en main pour se surpasser, sublimer son art DEATH mélodique tout en conservant sa patte, son cachet unique. Un subtil équilibre entre conservatisme et valeur ajoutée de ses deux nouvelles recrues, ayant bouleversé les plans initiaux du mythe. Après le début de l'enregistrement, la pandémie fut mise en vigueur, c'était un moment singulier de l’histoire artistique des suédois. Ce qui donna plus de sens au mot MOMENT, qui dans l’urgence devenait MAINTENANT, l’endroit pour finaliser deux ans de dur labeur. Après ça, il devenait logique de conserver ce titre, MOMENT, aux entournures philosophiques. Pourquoi changer une équipe gagnante? Effectivement, comme pour ses deux précédents disques, l’enregistrement de MOMENT, a suivi le même schéma de construction, avec deux ingénieurs/producteurs soucieux du détail, très perfectionniste et d’un grand professionnalisme. Une recherche de la perfection qui nécessita 130 heures d’enregistrement à DARK TRANQUILLITY pour munir ses chansons du magnifique écrin habituel. Ce qui peut expliquer l’extrême constance dans la qualité du son, garant de l’identité (sonore) de DARK TRANQUILITY, avec ses rythmiques charnues, ses soli étincelants et le growl monocorde de MIKAEL STANNE (voix claire et mélancolique également, chanteur très charismatique et énergique sur scène).

Dès les premières notes atmosphériques du premier single « Phantom Days » MOMENT nous plonge dans l’univers habituel et familier de DARK TRANQUILLITY avec ses riffs puissants, ses couleurs apportées par les claviers, et ses leads ciselées et hypers mélodiques dont l’accroche transcende leur art sonore. Nos deux ténors de la guitare JOHAN REINHOLDZ et CHRISTOPHER AMOTT se fondent parfaitement dans le paysage MELODEATH suédois sans le dénaturer. Pourtant on aurait pu imaginer DARK TRANQUILLITY s’aventurer sur des chemins plus progressifs avec le guitariste d’ANDROMEDA, mais ce n’est pas le cas. CHRIS ou JOHAN sont toujours au service de la chanson et de son accroche, avec des soli magnifiques, plutôt courts, bourrés de feeling et d’émotion.

Ce qui ne peut être qu’évidence sur le solo assassin et cristallin de « Transient », qui détonne dans la grisaille ambiante du titre. Les leads sont d’une qualité rare et exceptionnelle sur le moment pris pour l’écoute attentive et jubilatoire du disque, comme ce raz de marée de notes qui s’enchaînent avec des montées d’adrénaline grandiloquentes sur le très entraînant « Identical To None ». Et en matière de feeling et d’émotions, nos deux bêtes du manche sont totalement dans le cosmos sur les soli planants de « Eye Of The World », nous caressant les sens sur la subtilité d’un solo raffiné de « Empires Lost To Time ».  Ils nous régalent sur tous les points avec « A Drawn Out Exist », morceau épique où plane une atmosphère lourde et ténébreuse, dominée par la puissance des dieux égyptiens aux phrasés sombres et redoutables. Un titre aux sonorités, structures, et plans plus élaborés et ambitieux taillés pour la tranquillité sombre. Des moments succincts d’une intensité folle.

Avec MOMENT, DARK TRANQUILLITY choisi d’être plus accessible, plus mélodique, moins brutal, sans pour autant être dépourvu de puissance et d’énergie quand ses compositions et son discours en ont besoin. Tout est distillé avec parcimonie et équilibre parfait : c'est la grande force de MOMENT ! Une accessibilité que l’on retrouve dans de très beaux refrains qui finissent par se révéler être très addictifs, et très entraînants (« Transient », « Identical to none », « Standstill », « Failstate »). Mais aussi dans les mélodies de clavier de MARTIN BRANDSTROM comme ceux gothic rock (des épanchements gothiques que l’on retrouve également sur « Remain in the unknown », « In truth divided ») qui introduisent (c’est souvent le cas) « The Dark Unbroken », un middle tempo qui nous fait profiter du timbre clair et amer de MIKAEL STANNE, capable d’ajouter des couleurs plus chaudes aux chansons.

Une voix douce et limpide que l’on retrouve sur plusieurs compositions (six/douze), injectant des notes chaleureuses au DEATH MELODIQUE lugubre des suédois. Mais aussi tristes avec cette ballade (« In truth divided ») de fin qui semble se suspendre au moment.

Même si ce nouvel album recèle d’innombrables moments magnifiques, il n’est pas tout à fait parfait ! « Eyes of the world » est loin d’être toujours exaltant, heureusement rehaussé par des leads d’une grande pureté, et par la prestation prégnante d’un MIKAEL STANNE à la voix claire superbe. Sans oublier les redites de « Empires lost to time », pas franchement transcendant, mais une fois de plus doté de parties de guitare qui détonnent.

Cependant il est très difficile de ne pas être addict à MOMENT, des moments d’écoute que l’on se complaît à rééditer de nombreuses fois, car l’étincelle est là, bien présente. Malgré la perte de leurs deux membres emblématiques, la transition avec leurs deux nouveaux guitaristes est des plus réussie. Les deux héros intègrent parfaitement le décors et la philosophe musicale proposée par DARK TRANQUILLITY.

MOMENT est très réussi, de très grande qualité sans figer son art. Il ne décevra peut-être que ceux qui attendaient avec JOHNAN REINHOLDZ  et CHRIS AMOTT de véritables bouleversements dans la musique du band. « LE MOMENT C’EST MAINTENANT, MAINTENANT C’EST LE MOMENT » (JOSHO YAMAMOTO) pour écouter cette nouvelle perle que nous offre encore une fois de plus la musique suprême du monde actuel.

LINE-UP:

MIKAEL STANNE: CHANT
MARTIN BRANDSTROM: CLAVIER, SYNTHETISEUR
CHRIS AMOTT: GUITARE
JOHAN REINHOLDZ: GUITARE 
ANDERS IWERS: BASSE
ANDERS JIVARP: BATTERIE

 DARK TRANQUILLITY – Moment (50:06)

1. Phantom Days (04:01)
2. Transient (04:11)
3. Identical to None (03:42) 
4. The Dark Unbroken (04:55)
5. Remain in the Unknown (04:41) 
6. Standstill (04:11)
7. Ego Deception (04:21)
8. A Drawn Out Exit (04:01)
9. Eyes of the World (03:51)
10. Failstate (03:21)
11. Empires Lost to Time (04:10) 
12. In Truth Divided (04:41)

Bonus tracks on Digipak:
1. Silence as a Force (03:26)
 2. Time in Relativity (03:53)

DISCOGRAPHIE:

1993 Skydancer 
1995 The Gallery 
1997 The Mind's I 
1999 Projector 
2000 Haven
2002 Damage Done
2005 Character
2007 Fiction
2010 We Are The Void 
2013 Construct
2016 Atoma
2020 MOMENT

COMPOSITIONS: 

C’EST LE NOUVEAU GUITARISTE, JOHAN REINHOLDZ (ANDROMEDA, NONEXIST) QUI A PEAUFINÉ CES DOUZE TITRES. EN COLORANT, AJOUTANT DE LA PROFONDEUR ET ARRANGEANT LA MUSIQUE COMPOSÉE PAR LE DUO JIVARP/BRANDSTROM.

PRODUCTION:

DARK TRANQUILLITY a enregistré MOMENT dans deux studios. Comme pour CONSTRUCT (2013) et ATOMA (2016), ils ont choisi NACKSVING STUDIO (OPETH, VAMPIRE) pour enregistrer la BATTERIE d’ANDERS JIVARP et ROGUE MUSIC du producteur claviériste du groupe MARTIN BRANDSTROM pour enregistrer tout le reste. Pour mixer et masterisé l'album, les Suédois ont de nouveau engagé le magicien des studios JENS BOGREN et ses célèbres STUDIOS FASCINATION STREET. DARK TRANQUILITTY a passé plus de 130 jours en studio pour réaliser MOMENT. De longues séances en studio, harassantes, mais très enrichissantes.

ARTWORK:

LE MAGNIFIQUE GRAPHIQUE DE MOMENT EST SIGNE DE L’EX-GUITARISTE NIKLAS SUNDIN (CABIN FEVER MEDIA) NOUS INVITANT DANS UNE QUETE INTROSPECTIVE A LA RECHERCHE DU MOMENT EN CETTE PERIODE TRAGIQUE DE CONFINEMENT. INSPIRE PAR LES PAROLES ET LES INDICES VISUELS DE MIKAEL STANNE (CHANT), COMME LES SOUMISSIONS D’ART DE ROGER DEAN (YES, BUDGIE) ET LES IMAGES FIXES DU JEU VIDEO FIREWATCH. L’OEUVRE D’ART DE MOMENT EST UN AUTRE TRIOMPHE DE SUNDIN, AVEC SON MOTIF DE PAYSAGE DES ANNEES 70 ET SON MINIMALISME D’UN AUTRE MONDE SE HEURTANT EXCEPTIONNELLEMENT.

Chronique du nouveau DARK TRANQUILITY : UN MOMENT FORT! 9/10

DARK TRANQUILLITY ONLINE:

www.darktranquillity.com

https://www.instagram.com/darktranquillityofficial

www.facebook.com/dtofficial

www.twitter.com/dtofficial

SORTIE/LABEL:

DARK TRANQUILLITY sortira son douzième album, intitulé Moment, le 20 novembre 2020 via CENTURY MEDIA RECORDS (distribution SONY MUSIC).

Chronique du nouveau DARK TRANQUILITY : UN MOMENT FORT! 9/10

UN MOMENT CLASSIEUX ET D’UNE FINESSE REDOUTABLE QUI SEMBLE FIGER LE TEMPS.

 NOTE: 9/10.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article