Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bald Kid

Au cours des cinq dernières années, la scène Melodic-Hardcore européenne ne cesse de croitre, et ce même là où l’on ne penserait pas. Cette idée se confirme avec le groupe DISSOLVE tout droit venu de Hongrie.

Chronique de la nouvelle démo de DISSOLVE : Bipolar

Fondé en fin 2017, ce n’est qu’après l’arrivée du chanteur en printemps 2019 que le groupe a démarré la composition de manière plus sérieuse. Fin juin 2019 le groupe a publié une démo deux titres intitulée (Bipolar). Cette démo a été réalisé en home studio mais mixée et masterisée par Walczer David. Elle ne dépasse pas les 5 minutes et a été réalisée en pas moins de 8 heures d’enregistrement ce qui est plutôt honorable compte tenu de sa qualité.

Chronique de la nouvelle démo de DISSOLVE : Bipolar

L’idée de concevoir une démo en deux titres permet au groupe de concentrer leurs idées mais aussi l’imagerie qu’il souhaite véhiculer. Ainsi « osz » est plus une balade mélodique avec un chant claire au refrain et se concluant des petits breakdowns. « nyilt level » qui la précède est quant à elle beaucoup bien plus dynamique et rapide.

Les refrains de « osz » ne sont pas forcément pourvus d’une grande polyvalence en manière de tessiture mais sont cependant très bien arrangé avec des riffs et une mélodie lead pouvant faire écho au groupe COUNTERPARTS. Il y a beaucoup de variations de dynamiques que l’on saisit et apprécie très rapidement. On soulignera le chant screamé à la manière du Black Metal présent sur divers passages des deux titres se rapprochant de la technique vocal du frontman de SLEEP TALK.

Du côté de « nyilt level », ce titre est un peu moins aboutit dans sa structure. Il est beaucoup plus accès live, cela se ressens notamment par toute l’énergie divulgué. Cependant on aurait pu attendre d’autres choses : un jeu de ping-pong entre les guitares, une guitare lead moins répétitive ou encore un pont plus calme. Le titre est efficace mais moins marquant que « osz » à l’exception des chants croisés scream et clairs qui rendent très bien.

Rassurez-vous, même si vous ne comprenez pas le hongrois, nous allons tacher d’éclaircir un peu les paroles pour vous. On retrouve dans cette démo une introspection questionnant sur notre valeur morale et sociétale ainsi que notre capacité à répondre aux exigences et le stress que cela engendre.

Pour conclure, il est important de prendre cette démo pour ce qu’elle est à savoir un travail de fond. Une démo n’est pas réalisée de la même manière qu’un EP ou un album, elle est faite pour forger une sonorité avant d’envisager des chantiers plus grands. En général une démo peut amener un retour public très important pour les groupes et ainsi savoir ce qui plait ou au contraire ce qui ne plait pas. De ce postulat, Bipolar remplit très bien sa mission et je suis impatient de voir ce qui Dissolve aura à nous proposer par la suite.

Production : 6.5/10

Composition : 8/10

Emotion : 8/10

https://www.youtube.com/watch?v=ruYx0AbNwXQ&list=PLmPJb82f6NAiNX8jB_paWtDOEYwig5o8D

A ranger aux côtés de SLEEP TALK, BEING AS AN OCEAN, COUNTERPARTS et CASEY

Sortie le 25 Juin 2019

Tracklist :

1. Osz (3’24)

2. nyilt level (2’35)

La démo est à prix libre alors profitez-en pour vider vos fonds de poches PayPal ;-) d’autant plus qu’ils ont également du merchandising.

Plus d’informations : https://dissolvemhc.bandcamp.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article