Live report du live de TESSERACT en ligne 9/10
Attention voyage sensoriel et qualité d'envoûtement hors norme une fois cette zone Portal franchi !
Pas de nouvelles des Anglais depuis le magnifique album SONDER sorti il y a 2 ans; et au même moment (le week end dernier) nous avons son leader qui sort son album solo RUINS et le groupe qui nous régale d'un concept live innovant avec ce PORTALS
Que demander de plus c'est Noël 2 semaines en avance ?
Le titre a Cinematic Live Expérience et le teaser vidéo qui suit annonçant ce Show
Les premieres video donnent un ton intriguant à ce concept que nous avons eu la chance de voir et qui à été capté au Light Up Studio à Fareham en Angleterre .
Un concert d'une haute intensité et émotivité avec de surcroît un nouveau batteur pour l'occasion ( qui n'est autre que le batteur de Monuments ! ), dû au fait que le batteur officiel de TesseracT vit aux Etats Unis et était donc dans l'impossibilité d'être présent en Angleterre pour le dit concert.
Un défi supplémentaire à ce programme qui œuvre en 5 actes nous permettant d'avoir l'accès à leur monde grâce à ce portail qui offre à ses passagers une passerelle permettant de voyager entre les royaumes .
Le bassiste du groupe aux pieds de Hobbit Amos WILLIAMS et également producteur du concept en explique un peu plus sur le programme :
"P O R T A L S est une célébration de notre amour de la scène .
Chaque acte est un alambic d'une personnalité musicale en constante évolution
Chaque chanson correspond aux conversations que vous avez avec vos vieux amis lorsque vous vous revoyez pour la première fois depuis des lustres et que vous reprenez la conversation exactement là où vous vous étiez arrêté .
Cette année nous a tous présenté un ensemble inhabituel d'obstacles à surmonter .
Les limites de l'impossibilité de tourner et de l'absence de concerts nous ont orientés vers le concept de la création de production de tournée ultime , dans le cadre de ce spectacle nous explorons toutes les facettes de notre musique et chaque histoire que nous avons racontée , et ce faisant , créons de nouvelles histoires et , dans certains cas , confions des versions évoluées à un support qui durera plus longtemps "
Un concept et show intime où la scène à la fois captivante et minimaliste nous plongera totalement dans l'univers Post -Djent -Progressif du quintet avec des jeux de lumières ultra moderne alternant la sobriété et des moments de volupté plus prononcés
1h50 d'une set list qui est prenante de bout en bout .
Le groupe de Milton Keynes (fief du Djent Anglais et plus encore , avec par exemple Fellsilent / Monuments et forcément Tesseract) avec ses 17 ans de carrière a de quoi faire et peut offrir une playlist et des enchaînements captivants sans lasser à aucun moment.
Quelle merveilleuse expérience et sensation !
Un panel de précision , de technicité et d'émotions
Et même si cela ne remplacera jamais totalement ce que l'on appelait le LIVE,
c'est une expérience vivante et un partage émotionnel et sensoriel à vivre quoiqu'il en soit.
Surtout lorsque la qualité ,le visuel et le travail de préparation (en amont) sont à ce niveau .
Un groupe et une performance totalement maîtrisée et sublimée par des images et interlude cinéma très sobres et mystérieux.
Mentions spéciales à
Mike MALYAN qui a fait un travail extraordinaire pour un remplaçant aussi bien présent visuellement que physiquement mais aussi époustouflant dans ses parties de batterie et ses différents grooves.
Chapeau bas Monsieur !
Et à Daniel TOMPKINS pour sa présence , sa maîtrise vocale aussi bien en voix claire que en growl encore bien présent dans ce live et pour la transmission de belles émotions.
Mais aussi à l'ingé son ( que l'on oublie trop souvent) qui a trouvé un superbe équilibre avec comme résultat un son classieux , net et précis et tout aussi puissant à la fois.
Si vous avez manqué le Show samedi dernier il est visible en streaming jusqu'au Vendredi 18 Décembre 23h59 ici :
Setlist de P O R T A LS
- Of Matter – Proxy
- Of Matter – Retrospect
- Of Matter – Resist
- King
- Concealing Fate, Part 1: Acceptance
- Concealing Fate, Part 2: Deception
- Concealing Fate, Part 3: The Impossible
- Tourniquet
- Beneath My Skin / Mirror Image
- Orbital
- Juno
- Cages
- Dystopia
- Phoenix
- Of Mind – Nocturne
- Eden
- Of Energy – Signularity
- Of Enegry – Embers
- Seven Names
9/10
Bones