Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par PAPABORDG.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

LEVIATHAN se veut-être un régal immédiat, une photo instantanée qui marque les esprits

« BEAUCOUP DE SOUVENIRS OU LE SOUVENIR DE NOMBREUSES CHOSES, C’EST CE QU’ON NOMME EXPERIENCE » LÉVIATHAN (1651) THOMAS HOBBES.

BELOVED ANTICHRIST (2018) fut un album marquant pour les Suédois de THERION ! Une œuvre absolument gargantuesque. Un opéra rock en trois volets (triple album) destiné à être joué dans son intégralité (avec décors et costumes puis peut-être par la suite avec d'autres chanteurs et musiciens). Un coup d'essai qui devait-être inauguré en Amérique latine, plus précisément à MEXICO (le fief des suédois) au mois de MAI 2020. Une BO fantastique qui devait servir de tremplin pour la mise en scène d'un trésor désormais enfoui dans les tréfonds du temps. Les contraintes économiques très fortes pour ce genre de projet liées au chaos généré par la crise du coronavirus abrogèrent les plans de notre LEVIATHAN suédois et de son génial et fidèle destrier, CHRISTOPHER JOHNSSON. Le projet le plus ambitieux du monstre scandinave à ce jour, une version plus sombre de JESUS CHRIST SUPERSTAR, mais laissant en bouche un goût d’inachevé.... Cette bellissima se fera désirée et devra attendre des conditions plus favorables pour sa mise en place théâtrale!

Un cycle créatif qui exténua notre artiste scandinave, le vidant de toute sa moelle artistique. Le visionnaire s'est tu.... Après la sortie de BELOVED ANTICHRIST, puis la tournée qui suivit, il aura fallu attendre une bonne année pour entrevoir un nouveau projet de composition, une nouvelle source d’inspiration issue du fruit de la réflexion et collaboration avec son comparse THOMAS VIKSTROM (chant). Effectivement, tout deux décidèrent de ne plus surprendre, mais de faire un album de tubes que les fans et leur label attendent. THERION a toujours uniquement pris en compte ce qu'il désirait faire. La seule chose qu'il n'avait jamais fait était de prendre en compte les souhaits des autres. Une nouvelle expérience, un nouveau défi, en appréhendant la composition d'une toute autre façon pour le band.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

Avant Beloved Antichrist, l'artiste JOHNSSON était incapable de composer de la musique à la demande. Il a donc dû finalement apprendre à composer de la musique dans différents styles pour pouvoir faire des choses sur commande (soutenir ce qui se déroule dans la mise en scène de son OPERA). L'idée germa de là, en utilisant cette nouvelle compétence pour écrire un album traditionnel de tubes de THERION. Un défi, car jamais fait, et carrément inattendu parce que la populace s’attend toujours à ce que les scandinaves fasses des choses hors-normes. Un concept de base qui fit rentrer le duo dans une frénésie créatrice. Une quarantaine de compositions pour ce qui sera l'avènement ***d'une trilogie, regroupant toutes les ambiances, les styles et accroches de la musique de THERION. Le premier opus s'intitule LIEVATHAN, et cette fois-ci THERION n'essayera pas de surprendre, d'explorer ou d'innover.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

Il ne s’agit pas de copier les anciennes chansons, mais de comprendre la quintessence, l’énergie et la magie qui ont rendu tels et tels titres si populaire. Essayer de restituer cette étincelle secrète et commune aux chansons les plus plébiscités tout en s’appropriant leur feeling afin d’écrire de nouvelles chansons de la même dimension. DE TOUTE FAÇON, L’ORIGINALITÉ NE DURE PAS TOUTE UNE VIE, ET CE QUI A ÉTÉ ORIGINAL HIER, NE L’EST PLUS (FORCÉMENT) AIJOURD’HUI.

Ici, sur une mer chaotique le LEVIATHAN déverse son souffle brûlant sur onze nouvelles compositions portant la griffe du THERION TUBESQUE. Des compositions qui raviront les plus fidèles (et les moins aussi) du ROI et PÈRE du METAL OPERATIQUE SYMPHONIQUE tout en mettant assurément le feu aux braises des futures prestations scéniques. Un dix-septième opus évidemment inspiré du gigantisme de ce monstre marin issu des mythes judéo-chrétiens et n’ayant qu’un seul but : saisir ce qui rend une chanson éternelle, mémorisable immédiatement par toutes et tous, et ne retenir que ça, une collection de hits.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

Mais les albums de THERION nécessitent toujours de très grosses productions, impliquant énormément de personnes, ce qui ne fut pas compatible malheureusement avec les restrictions causées par la crise du Covid 19. Seules trois personnes étaient autorisées à être présentes dans le studio en simultané. L’ingénieur du son, CHRISTOPHER JOHNSSON, et une personne du chœur. Ce qui n’était évidemment pas suffisant pour un enregistrement aussi élaboré que LEVIATHAN. Il aura fallu enregistrer de manière complètement différente, sortir des sentiers battus, et donc enregistrer tout à distance. Une prouesse considérable ! Un travail de coordination entre neuf pays différents ( Suède, Malte, Argentine, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne et Finlande, Israël). Mais THERION s’en est acquitté, avec brio, respectant son statut de maître du genre. LEVIATHAN ne souffre aucunement de cette prise de son à distance, sa production est tout aussi clinquante que celles de ses prédécesseurs. Certes, plus coûteuse, plus exigeante sans doute, avec certaines pertes de temps conséquentes par moment (par inexpérience aussi). Mais cela aura facilité les prises de chant, orgue et violon. Les artistes, quant à eux, purent avoir une plus grande autonomie, ce qui permit de développer les initiatives personnelles, favorisant un investissement plus profond de tous les protagonistes rattachés à ce nouveau grand projet.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

THERION se voulait être très accrocheur sur LEVIATHAN, et il le démontre dès l’éveil du disque avec « The Leaf On The Oak Of Far » avec son riffing heavy old school dynamique et percutant, dont la fougue s’apaise avec la grandiloquence lyrique du morceau. LEVIATHAN est lancé sur des rails qui ne quittera plus, désormais. Un HEAVY METAL simple mais classieux, fait de dualité voix féminine/masculine, portées aux nues par la grandiloquence classique et symphonique. Avec LEVIATHAN, THERION se dépouille de tout superflu, ne privilégiant que l’essentiel de son art musical, la mélodie et le refrain. Dominé par une batterie aérienne, vivace, et très groovy, avec des vocalises classiques réduites à leur plus simple appareil, n’ayant de place que pour polir le hit.

LEVIATHAN nous rend sacrément nostalgique, nous ramenant sans cesse à ses glorieux aînés. « Aži Dahāka », au rythme soutenu et aux gammes perses, rappellera « Wine Of Aluqah » du monumental VOVIN (1998) tout en sonnant différemment. Le morceau éponyme  « Leviathan » renvoie aux plus grands standards de LEMURIA/SIRIUS B (2004). Un rythme parfois hypnotique, toujours à la frontière du clair-obscur, où la voix soprano finit par nous glacer les sens sur la fin (somptueux). Dans le refrain du premier morceau  « The Leaf On The Oak Of Far », on retrouve également une vocalisation similaire à une présente dans « The Rise Of Sodom And Gomorrah » VOVIN (1998).

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

On connaît l’immense dévotion de JOHNSSON au génie de l’immense compositeur classique allemand RICHARD WAGNER. Une inspiration de tous les instants, qui aura toujours gouverné les choix artistiques de THERION et qui est mise en lumière sur la ballade orchestrale « Die Wellen Der Zeit ».

En s’inspirant de sa propre œuvre, THERION nous propose de nous replonger dans les méandres d’une longue et richissime carrière de plus de trente ans, comme une rétrospective des plus alléchantes. Se rappelant même AUX BONS SOUVENIRS, en invitant un éminent ancien membre du groupe MATS LEVÉN sur « Psalms Of Retribution » et ses quelques notes (guitares) de fin qui régalent.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

Un autre nom glorieux plonge dans le vacarme des eaux agitées du LEVIATHAN. il s’agit de MARKO HIETALA sur « Tuonela ». Certainement le titre le plus pop jamais écrit par THERION et cela tranche avec ce que le groupe a déjà pu faire (et surtout des autres morceaux du disque). Très proche de NIGHTWISH, avec ses accents folkloriques, ses sons dansants et la voix rugueuse et puissante de HIETALA. 

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

LEVIATHAN PART I, est le premier d’une trilogie qui ne sera pas conceptuelle d’après CHRISTOFER JOHNSSON. Ce qui semble logique, puisque THERION a voulu faire de son premier dragon une œuvre POP METAL SYMPHONIQUE. Ce qu’il réussit indéniablement, en capturant l’essence même du HIT THERION. Ce qui le ramènera inexorablement à d’autres moments si intenses de la carrière des suédois. LEVIATHAN se veut-être un régal immédiat, une photo instantanée qui marque les esprits. Mais aura-t-il autant d’impact sur les plus vieux et fidèles fans? D’avantage habitués aux frasques sonores du MAÎTRE. L’avenir le dira.....

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

LINE-UP:

CHRISTOFER JOHNSSON: GUITARE, CLAVIERS
THOMAS VIKSTROM: CHANT LEAD
NALLE PAHLSSON: BASSE
SNOWY SHOW/BJORN HOGLUND: BATTERIE (sur le disque)
CHRISTIAN VIDAL: GUITARE
LORI LEWIS: CHANT
SANDRA LAUREANO LINNEA: CHANT

TRACKLIST: LEVIATHAN (45m37s)

01. The Leaf On The Oak Of Far
02. Tuonela (avec MARKO HIETALA de NIGHTWISH)
03. Leviathan
04. Die Wellen Der Zeit
05. Aži Dahāka
06. Eye Of Algol
07. Nocturnal Light
08. Great Marquis Of Hell
09. Psalm Of Retribution (avec MATS LEVEN)
10. El Primer Sol

BONUS TRACK: Ten Courts Of Diyu

DISCOGRAPHIE:

1991 : Of Darkness...
1992 : Beyond Sanctorum
1993 : Symphony Masses: Ho Drakon Ho Megas
1995 : Lepaca Kliffoth
1996 : Theli
1997 : A'arab Zaraq - Lucid Dreaming
1998 : Vovin
1999 : Crowning Of Atlantis
2000 : Deggial
2001 : Secret Of The Runes
2004 : Sirius B
2004 : Lemuria
2007 : Gothic Kabbalah
2010 : Sitra Ahra
2012 : Les Fleurs Du Mal
2018 : Beloved Antichrist
2021: LEVIATHAN

THERION:

Fondé en 1987 par CHRISTOFER JOHNSSON, THERION est un groupe suédois de death metal mais qui par la suite, a évolué vers un style symphonique à du heavy metal. Le nom du groupe a été inspiré par le titre de l'album de CELTIC FROST TO MEGA THERION. Depuis la sortie de l'album SYMPHONY MASSES, THERION emprunte aux différentes mythologies et thèmes occultes. Après le fantastique album THELI qui mit en place les prémices de ce que THERION allait devenir. L'album suivant VOVIN sera le nouveau son THERION que l'on retrouvera sur les fameux albums suivants. Après de multiples collaborations, des reprises de morceaux classiques, THERION change de voie en 2007 avec GOTHIC KABBALAH vers un son plus hard prog 70's qui divisa l'opinion. Après cela, CHRISTOFER décide de changer un peu et sort SITRA AHRA (2010) avec un tout nouveau line-up, entre autres avec le légendaire chanteur suédois THOMAS VIKSTROM (ex-CANDLEMASS). CHRISTOFER JOHNSSON est également membre de l'ordre du DRAGON ROUGE et la plupart des textes de THERION ont été écrits par THOMAS KARLSSON, fondateur et leader de l'ordre.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

ARTWORK:

LE GRAPHISME FANTASTIQUE DU LEVIATHAN ET DE SA COLÈRE ÉTOURDISSANTE EST L’ŒUVRE DE THOMAS EWERHARD (AMON AMARTH).

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!

SORTIE/LABEL:

***THERION sortira son 17ème album, intitulé LEVIATHAN, le 22 janvier 2021 via Nuclear Blast. Avec les trois albums que THERION a réalisé, les suédois ont décidé de diviser leur musique en styles au lieu de tout mélanger. LEVIATHAN est plus focalisé sur les chansons très grandiloquentes et simples, un peu comme un album de tubes symphoniques et épiques. LEVIATHAN II, qui sortira dans environ un an, est plus focalisé sur la partie sombre et mélancolique de THERION, et le troisième volet sera plus focalisé sur les trucs fous, audacieux, expérimentaux et progressifs.

NOTE: 8,5/10.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

CHRONIQUE DU NOUVEL OPUS DE THERION: LEVIATHAN PART I: LE MONSTRE SUÉDOIS SURFANT À PLEIN TUBE!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article