Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Ozenof

Découvrez l'explosif HELLO KARMA ! Dernier album de PSYKUP - Chronique de l'album - Loud TV Webzine - Webzine

La dernière fois que nous avions eu rendez vous avec Psykup, c'était avec Ctrl+Alt+Fuck en 2017. A ce moment la, nos chers Toulousains faisaient leur comeback après 9 ans d'absence en débarquant dans nos transistors à grands coups de bikinis, d'hippopotames.... Et il faut le dire, de Chaos.

Cette fois ci, on enlève les bikinis et les hippopotames : Tout l'monde à poil face au Chaos !!! Et de la violence on va nous en servir à grands coups de pelle comme Albert Dupontel dans Bernie. Hello Karma ! n'est pas la pour faire dans l'détail, et je vous encourage vivement à cocher la date du 5 février pour découvrir ce qui se cache derrière ce fabuleux champignon atomique.

 

Découvrez l'explosif HELLO KARMA ! Dernier album de PSYKUP - Chronique de l'album - Loud TV Webzine - Webzine

Tout démarre avec un titre dans la plus pure tradition PSYKUP dénommé "Nothing To Sell". Et si le titre nous dit qu'ils n'ont rien à vendre, à titre perso on vient de me livrer une salade de phalanges sans vinaigrette. De suite, on sent qu'on se mange un truc bien ravagé avec toujours le duo de voix Julien / Matthieu parfaitement orchestré.... Et niveau prod, que dire que l'on sent le travail de celui que l'on ne présente plus : Fred Duquesne (Mass Hysteria).

Pour ne rien adoucir, c'est un très sarcastique "Masturbation Failed" que l'on se fait proposer. Alors, le titre vous attrape à la jugulaire dès la première note, et vient vous pomper tout votre sang par la. Si encore une fois, nos amis du pays de la violette jouent encore avec les intensités, ceux ci vont nous orchestrer un titre absolument divin de violence. Chaque petite note ressort parfaitement, avec une basse d'une rondeur à en faire pâlir Père Dodu. Je vais me répéter souvent je crois, mais le travail de production est absolument incroyable.

"Get Laid" nous laissera un tantinet respirer.... Je dis bien un tantinet, parce que bon, si le titre est très groovy avec des parties en chant clair très envoûtantes, le final est tout d'même très explosif où Brice nous montre toute l'étendue de son jeu de jambes de boxeur.

Et la on arrive sur l'enchainement des 2 titres qui m'éclatent le plus dans cet album, à savoir "Chaos Why Not" et "Sun Is The Limit". Le premier vient vous cueillir d'une manière absolument diabolique avec ses rythmiques bien syncopées, son chant bien groovy et ses riffs ravageurs pour terminer sur quelques mesures d'accordéon, et donc partir dans une intro Yiddish sur le suivant..... Et la..... C'est la guerre. En fait j'ai juste envie de prendre le premier objet qui me vient, de tout défoncer autour de moi et de hurler comme un furieux !!!

Et comme nos toulousains ont de la violence à revendre, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'inviter sur "Nice To The Bone" la douce voix de cantatrice de Julien Truchan (Benighted). Alors pour tous les amoureux des vocalises façon Reine des Neiges, la c'est un véritable régal et un récital d'enchevêtrements de voix sur fond de rythmiques sauvages.

Si l'expression "faire un break" n'est pas vraiment adaptée à cet album, on peut quand même retrouver un peu de respiration par moment, comme avec "Letter To Greta". Ce qui ne nous empêche pas d'être ravagés de Blast Beats en tous genres avant de découvrir le mystique "Lucifer Is Sleeping", premier titre que PSYKUP nous a dévoilé en Novembre dernier. C'est d'ailleurs un clip sous forme de cartoon qui accompagne ce titre, et l'on peut dire que la résultat est vraiment de haut niveau.

Derrière, nos mangeurs de chocolatines continuent de nous montrer l'étendue de leurs influences avec "Catch Me If You Can", qui dans un déluge de rythmiques syncopées, nous balancent du swing, des blasts et un jack mal branché avant de nous projeter vers "Family Burlesque" et surtout le très punk "And Now We Stand". A n'en point douter, on reconnait cette fameuse patte PSYKUP qui part dans tous les sens tel un oriflamme incontrôlable ..... A t-on déjà contrôlé un oriflamme d'ailleurs ?

Et comme ils sont quand même un peu sympas et pas que complètement ravagés, c'est sur une note de douceur et d'espoir qu'ils nous quittent avec "For The Ones"..... Comme si tout se déversement de violence était déjà un lointain souvenir.

 

 

Découvrez l'explosif HELLO KARMA ! Dernier album de PSYKUP - Chronique de l'album - Loud TV Webzine - Webzine

Si les chemises hawaïennes accompagnaient nos Toulousains sur leur précédent opus, cette fois ci ce sont les chemises noires que l'on sort. Et pour cause, l'album ne nous parle pas de joyeusetés, mais dresse surtout un portrait noir de l'état actuel de notre société. En l'occurrence, l'Autruche Core n'avait jamais été aussi loin dans le déferlement de Violence et de Chaos. Qui de mieux qu'un groupe aussi incontrôlable et inarrêtable pour parler d'un monde qui part en couilles ? Alors venez poser votre transat à côté, et regardez comment ça pète avant le bouquet final.

 

Sortie le 5 février 2021

Note : 9,5/10 + une chocolatine

 

Ozenof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article