Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Bald Kid

GIBSON RACHETE MESA BOOGIE

En 2018, la compagnie Gibson était à deux doigts de fermer boutique et ce à cause de divers choix stratégiques l’ayant menée à sa perte (rachat d’entreprises non judicieux, gammes de produits peu rentables et désorganisées…). Après le soutien de l’Etat américain, le groupe a changé de direction, revendu les entreprises achetées et revu l’entièreté de ses gammes. Ainsi à fin 2018, début 2019, Gibson réorganisait sa marque en 4 gammes de guitares électriques : Modernes, Originales, Custom Shop et Signatures. Dans cette optique, le groupe supprime les gammes annuelles, les collector’s choices pour se concentrer sur l’essentiel et ré intéresser une clientèle perdue mais aussi de potentiels artistes à signer. On a pu observer récemment la sortie du modèle signature Adam Jones (guitariste leader du groupe TOOL) ayant très bien fonctionné et ce avec moins de 400 exemplaires disponibles vendus très vite.

GIBSON RACHETE MESA BOOGIE

Gibson n’a jamais réussi à se positionner efficacement sur toute la chaine de production. Contrairement à Fender qui produit et vend en grande quantité guitares électriques, basses, amplis et effets sous son nom où celui de ses filiales Gretsch, Charvel, Jackson et EVH, Gibson lui ne se démarque que dans ses guitares électriques et ses guitares acoustiques.

De ce postulat, Gibson a contacté Mesa Boogie initialement pour collaborer dans la création d’amplificateurs nouvelles générations basés sur les anciens Gibson GA20 et GA40. Finalement, ce n’est autre que l’achat de Mesa Boogie par Gibson qui a été concrétisé.

GIBSON RACHETE MESA BOOGIE

Agé de 75 ans, propriétaire depuis la création, Randal Smith a saisi probablement l’opportunité de pérenniser sa société et ce même après sa mort. Depuis sa création en arrière-boutique, Mesa Boogie n’a cessé de gagner en notoriété tant pour sa qualité de manufacture américaine que pour ses sonorités amplis après amplis. D’abord modifiant des Fender Pricetone Blackface en y ajoutant des préamplis en cascade, le fabricant est ensuite devenu la référence en matière d’High Gain. Nombreux sont les artistes de la scène underground à utiliser les produits Mesa Boogie en particulier le Dual Rectifier.

GIBSON RACHETE MESA BOOGIE

En achetant Mesa Boogie, Gibson complète sa chaine de production avec un acteur de grande ampleur permettant ainsi des négociations de signatures complètes (guitares Gibson et amplificateurs Mesa Boogie). Cela pourra notamment intéresser Metallica, grand adeptes de Mesa Boogie mais signés chez ESP en guitare ou bien Dave Mustaine ayant récemment indiqué sa liberté contractuelle en matière de guitares signatures. De plus, c’est un excellent moyen de concevoir des guitares custom shop (haut de gamme avec des spécifications demandées par le client) coordonnés avec des amplis.

A ce jour nous ne pouvons que spéculer sur les prochains projets de Gibson, cependant nous ne pouvons que nous réjouir dans l’attente d’une collaboration revigorant la notoriété de Gibson sans pour autant détruire celle de Mesa Boogie. Affaire à suivre donc…