Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par PAPABORDG.

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

PEUX-T-ON PARLER DE CHEF D’ŒUVRE ET DE QUASI PERFECTION POUR OMEGA ? LA RÉPONSE EST OUI

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

A L’ÉCOUTE DE CETTE HUITIÈME ET NOUVELLE ŒUVRE (OMEGA) DES BATAVES, LES DOUTES NE SEMBLENT PAS AVOIR LEUR PLACE DANS LES PAROLES PROPHÉTIQUES PRONONCÉES PAR LE CRÉATEUR DU MONDE. CELUI QUI EST TOUT, SEMBLE AVOIR FAIT D’EPICA UN TOUT, SON TOUT DE LA MUSIQUE SYMPHONIQUE.

POURTANT THE HOLOGRAPHIC PRINCIPLE (2016) AVAIT SEMBLE T-IL PERDU SA MAGNIFIQUE CHANTEUSE (SIMONE SIMONS) TANT IL ÉTAIT COMPLEXE ET FOU. UNE FOLIE DES GRANDEURS POURTANT MAÎTRISÉE ET NUANCÉE DE BOUT EN BOUT. MAIS QUI ENGENDRA LA PREMIÈRE PAUSE DEPUIS LA CRÉATION DU GROUPE (EN 2002 PAR MARK JANSEN (EX: AFTER FOREVER)), AU COURS DE L’ANNÉE 2018. DES TOURNÉES HARASSANTES LOIN DU COCON FAMILIAL, DE SES AMIS, DONT LA DERNIÈRE EN DATE POUR THE HOLOGRAPHIC PRINCIPLE (2016) PARTICULIÈREMENT DIFFICILE ET ÉPROUVANTE. UN EPICA FATIGUÉ, QUI PRIT DE LONG MOIS DE REPOS (UNE ANNÉE SABBATIQUE), PROFITANT POUR Y PARFAIRE SON AUTOBIOGRAPHIE, COMMENCÉE QUELQUE TEMPS PLUS TÔT. THE ESSENCE OF EPICA VIT LE JOUR EN OCTOBRE 2019 : UN MOMENT PARFAITEMENT CHOISI ET IDÉAL POUR RÉFLÉCHIR SUR L’HISTOIRE DU GROUPE ET SON AVENIR PROCHE.

SANS PRESSION DE TEMPS, LE GROUPE PUT FAIRE PARLER SA CRÉATIVITÉ TRANQUILLEMENT, SE RÉINVENTER  EN LA LAISSANT VAGABONDER NATURELLEMENT EN SOI, SANS Y VOIR D’OBLIGATIONS CONTRACTUELLES. L’ENVIE ET L’ÉNERGIE EN PLUS À SON TOP, L’ÉCRITURE DE CE NOUVEL ALBUM FUT LANCÉE. COMME TOUTE LA DÉMARCHE ARTISTIQUE D’OMEGA, LE TRAVAIL DE COMPOSITION FUT APRÉHENDÉ D’UNE TOUTE AUTRE FAÇON. TOUT D’ABORD LA TOTALITÉ DU GROUPE S’EST RÉUNI DANS UNE MAISON DE CAMPAGNE HOLLANDAISE POUR UNE SEMAINE OFF, POUR SIMPLEMENT PARTAGER ENTRE AMIS, RESSERRER LES LIENS LES UNISSANT TELLE L’ENTITÉ DE LEURS JEUNES ANNÉES. PUIS POUR COMPOSER TOUS ENSEMBLE. UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL QUI N’AVAIT ÉTÉ PARTAGÉE DEPUIS DES LUSTRES SUR L’ALBUM CONSIGN TO OBLVION (2005).

BIEN PLUS CRÉATIF, AGRÉABLE, VIVANT ET EXALTANT QUE LE TRAVAIL NUMÉRIQUE EFFECTUÉ PAR LES MEMBRES DU GROUPE TOUTES CES DERNIÈRES ANNÉES, EPICA S'EST RETROUVE UNE VIE EN COLLECTIVITÉ, ET DES MUSICIENS DÉTERMINÉS À COLLABORER TOUS ENSEMBLE POUR COMPOSER UNE NOUVELLE OEUVRE OMEGA QUI VA S’AVÉRER (FORCÉMENT) PLUS VARIÉE ET TRÈS ORGANIQUE, BIEN PLUS VIBRANTE. ET OÙ LE CHANT VA TROUVER PLUS DE PLACE POUR S’EXPRIMER PLEINEMENT.

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

EPICA A POUR LA TROISIÈME FOIS CONSÉCUTIVE TRAVAILLÉ AVEC SON INGÉNIEUR DU SON JOOST VAN DEN BROEK. PAS D’APPRÉHENSION, IL S’OCCUPE DE TOUT. UN HOMME TRÈS MÉTICULEUX, ORGANISÉ À LA PERFECTION, QUI S’ASSURE QUE LE PLANNING QU’IL METTRA EN PLACE, FONCTIONNERA PARFAITEMENT. FAISANT EN SORTE QUE CHAQUE OBJECTIF SOIT ATTEINT ET CHAQUE ATTENTE DU JOUR SOIT MENÉE À BIEN COMME IL SE DOIT. PLUS DE RETARD, NI DE STRESS DANS LA PRODUCTION DU DISQUE, CE QUI NE FUT PAS LE CAS DES ALBUMS OÙ JOSST N’ÉTAIT PAS PRÉSENT. ET POUR UN ALBUM D’UNE TELLE AMPLEUR, IL EST L’HOMME DE LA SITUATION !

AVEC OMEGA, EPICA POUSSE LES CURSEURS ENCORE PLUS HAUTS QUE SON PRÉDÉCESSEUR, REPOUSSANT LES LIMITES DÉJÀ STRATOSPHÉRIQUES DE THE HOLOGRAPHIC PRINCIPLE. CEPENDANT IL EST BIEN PLUS ÉQUILIBRÉ ET PLUS ORGANIQUE. L’ORCHESTRE DE PRAGUE Y JOUANT CERTAINEMENT UN RÔLE ESSENTIEL, EN DISTILLANT DES VIBRATIONS BIEN PLUS NATURELLES, UN SON PLUS AMPLE ET D’AVANTAGE D’ÉMOTIONS (L’ORCHESTRE D’ENFANTS ÉTANT ÉGALEMENT UN ATOUT PRIMORDIAL POUR VÉHICULER CES MÊMES ÉMOTIONS). MÊME SI DÉSORMAIS IL Y A EN PLUS DE L’ORCHESTRE ET DU CHOEUR, (A PLUSIEURS REPRISES) LE MAGNIFIQUE CHOEUR D’ENFANTS (LE SOMPTUEUX « The Skeleton Key », LA BALLADE RENVERSANTE QU’EST « Rivers » L’ÉPIQUE ET EXCEPTIONNEL « Code Of Life »), FAISANT SONNER OMEGA TRÈS ÉPIQUE, LES RESPIRATIONS Y SONT PLUS NOMBREUSES ET INTENSES.

QUANT À SIMONE SIMONS, ELLE PEUT Y JOUER UN RÔLE PLUS IMPORTANT SANS ÊTRE ÉCRASÉE PAR LA GRANDILOQUENCE DE LA MUSIQUE D’OMEGA. POUR ÇA, LE TRAVAIL D’ÉQUIPE FUT PRIMORDIAL. SIMONE PUT DONNER SON AVIS ET DONC CERTAINES MÉLODIES ET TONALITÉS FURENT ADAPTÉES AU MIEUX DE SES CAPACITÉS VOCALES ET DE SA PUISSANCE DE FEU.

LÀ OÙ THE HOLOGRAPHIC PRINCIPLE SOUFFRAIT D’UN TROP PLEIN, OMEGA CHERCHE À ÊTRE LE PLUS ÉQUILIBRÉ POSSIBLE TOUT EN ÉTANT MALGRÉ TOUT, D’UNE GRANDE COMPLEXITÉ SONORE, TOUJOURS PLUS ACCROCHEUR (« Freedom – The Wolves Within », « Seal Of Solomon », « Omega », « Abyss Of Time – Countdown To Singularity », « Gaia »). LES ÉLÉMENTS QUI FONT L’ADN EPICA, SONT EN MEILLEURE SYNERGIE, PLUS FLUIDES, ET OÙ LE CHANT N’A PLUS À S’EXTIRPER D’UNE MASSE D’INFORMATIONS MUSICALES TROP PESANTES. UN JEU D’ÉQUILIBRISTE QUE L’ON RETROUVE DÈS LE DÉBUT D’OMEGA AVEC « Abyss Of Time – Countdown To Singularity ».

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

LE DOSAGE PARFAIT ENTRE LE CHANT CLAIR DE SIMONE SIMONS ET LE GROWL CAVERNEUX DE MARK JANSEN. UN RIFFING PUISSANT ET DES MÉLODIES ACCROCHEUSES ET JOYEUSES S’OCTROYANT UNE PLACE DE CHOIX SANS NUIRE À LA PRESTATION DE NOS DEUX CHANTEURS. LA BELLE RÉPONDANT À L’APPEL DE LA BÊTE.

OMEGA SAIT FAIRE PREUVE DE MOMENTS OÙ SA MUSIQUE PREND SON TEMPS, RESPIRE, VIT, COMME SUR LE GROOVE RYTHMIQUE (LE COUPLE BASSE-BATTERIE) DE « The Skeleton Key ». CE QUI PERMET ÉGALEMENT D’ACCENTUER LA LOURDEUR DES GUITARES AINSI QUE DE METTRE D’AVANTAGE EN RELIEF LE GROWL MALÉFIQUE DE JANSEN. UN EPICA QUI A POUR VOLONTÉ DE NUANCER SON ART, POUR NE PAS LASSER, NI ÉPUISER SON AUDITOIRE.

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

CE QUI NE L’EMPÊCHE AUCUNEMENT D’ÊTRE TOUJOURS AUSSI GRANDIOSE (LES CHOEURS D’ENFANTS DU MONUMENTAL « The Skeleton Key », LA DÉLICATESSE DE « Rivers », LES MAGNIFIQUES SONS ÉPIQUES ET ARABISANTS DE « Seal Of Solomon » et « Code Of Life », LA FRESQUE SOMBRE ET POIGNANTE DE « Kingdom Of Heaven pt 3 – The Antediluvian Universe »), TOUT EN PRIVILÉGIANT L’ACCROCHE À TOUT PRIX, POUR SOUTENIR LES FUTURS PRESTATIONS LIVES QUI S’ANNONCENT DÉMENTIELLES (ON SE VOIT SCANDER DANS UNE FOULE EN DÉLIRE UN « Freedom – The Wolves Within » FRACCASSANT »).

EPICA EST TOUJOURS AUSSI ENTÊTANT, CONSERVANT TOUT SON SENS DE L’ACCROCHE SUR OMEGA. PROFITANT D’UNE MEILLEURE ADÉQUATION DE CES CINQ EXCEPTIONNELS COMPOSITEURS FORMANT TOUS LES ÉLÉMENTS DU GROUPE, ET SON UNCITÉ . « Omega – Sovereign Of The Sun Spheres » EN EST LA PREUVE LA PLUS ÉCLATANTE.

UN OMEGA TOUJOURS EN QUÊTE DE MÉLODIES IMPARABLES ET MARQUANTES, TOUT EN CLAMANT SA DIVERSITÉ. DEPUIS LES DÉBUTS D’EPICA SOUS LE NOM DE SAHARA DUST, LA MUSIQUE DU BAND VOYAGE AU MILIEU D’AUTRES CULTURES ET COURANTS MUSICAUX, ET OMEGA NE DÉROGERA PAS À LA TRADITION AVEC LES DEUX SUBLIMISSIMES COMPOSITIONS ARABISANTES QUE SONT « Seal Of Solomon » et « Code Of Life ». UTILISATIONS DE NOMBREUX INSTRUMENTS TRADITIONNELS ET LA VOIX DE ZAHER ZORGATI (MYRATH) SUR UN « Code Of Life » S’OFFRANT À LA GRANDEUR DE L’ÉGYPTE ANTIQUE. UNE ÉMOTION INDESCRIPTIBLE S’ADRESSANT AUX CIEUX SUR UN REFRAIN DIVIN (CE TITRE COMPOSÉ PAR COEN JANSSEN EST MON PRÉFÉRÉ DU DISQUE, ET CELUI AUSSI DE SIMONE SIMONS ET DE SA PROGÉNITURE).

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

OMEGA S’ACHÈVE PAR SA PIÈCE MAÎTRESSE, LA LONGUE FRESQUE DE TREIZE MINUTES QU’EST LA TROISIÈME PARTIE DE LA SAGA KINGDOM OF HEAVEN, « Kingdom Of Heaven pt 3 – The Antediluvian Universe ». LES MOTS SERAIENT TROP FADES POUR DÉCRIRE LE MONDE SOMBRE ET POIGNANT DU ROYAUME DU PARADIS OÙ EPICA PARACHÈVE SES AMBITIONS LES PLUS ÉLEVÉES. SIMPLEMENT MONSTRUEUX. (COMME L’AMBIANCE QUI SEMBLE PLANER TOUT DU LONG, POSSÉDANT LE MORCEAU).

PEUX-T-ON PARLER DE CHEF D’ŒUVRE ET DE QUASI PERFECTION POUR OMEGA ? LA RÉPONSE EST OUI, DÉFINITIVEMENT OUI. ET DÉJÀ L’ALPHA ET L’OMEGA, NOTRE DIEU À TOUS ET TOUTES SE REPASSE EN BOUCLE LA RÉUSSITE EXCEPTIONNELLE DU GROUPE, DANS LA JOIE ET L’ALLÉGRESSE. FAISANT DANSER ET CHANTER SÉRAPHINS ET CHÉRUBINS, LOUANT LA BEAUTÉ DE LA MUSIQUE CHOISIE PAR LE CRÉATEUR POUR NOUS PARLER DE SA PLUS GRANDE CRÉATION: L’HOMME ET LA FEMME ET SA COMBINAISON PARFAITE.

EPICA SIGNE PEUT-ÊTRE SON PLUS GRAND DISQUE À CE JOUR. AINSI SOIT-IL......

LINE-UP:

MARK JANSEN: GUITARE RYTHMIQUE, GRUNTS, SCREAMING (depuis 2002)
COEN JANSSEN: SYNTHÉTISEUR, PIANO (depuis 2002)
SIMONE SIMONS: CHANT LEAD (depuis 2003)
ARIEN VAN WEESENBEEK: BATTERIE, GRUNTS (depuis 2007)
ISAAC DELAHAYE: GUITARE SOLO, CHŒUR (depuis 2009)
ROB VAN DER LOO: BASSE (depuis 2012)

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

DISCOGRAPHIE:

2003 : The Phantom Agony
2005 : Consign to Oblivion
2005 : The Score - An Epic Journey (BO du film néerlandais JOYRIDE)
2007 : The Divine Conspiracy
2009 : Design Your Universe
2012 : Requiem for the Indifferent
2014 : The Quantum Enigma
2016 : The Holographic Principle
2021 : OMEGA

TRACKLIST: 

01. Alpha – Anteludium
02. Abyss Of Time – Countdown To Singularity
03. The Skeleton Key
04. Seal of Solomon
05. Gaia
06. Code Of Life (feat: ZAHER ZORGATI (MYRATH))
07. Freedom – The Wolves Within
08. Kingdom Of Heaven, Part 3 – The Antediluvian Universe
09. Rivers
10. Synergize – Manic Manifest
11. Twilight Reverie – The Hypnagogic State
12. Omega – Sovereign Of The Sun Spheres

L’album comprend un disque bonus intitulé OMEGACOUSTIC. De Magnifiques versions acoustiques d’OMEGA qui diffèrent grandement des originaux.

THÉMATIQUE:

Le titre de l’album, OMEGA, fait référence à la théorie du POINT OMEGA (provient initialement du prête jésuite PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, et il y avait déjà été fait allusion dans LE LIVRE DE LA RÉVÉLATION) qui est que tout dans l’univers est destiné à converger vers un point final d’unification. Comme, sur le plan cosmologique, tout vient d’un point unifié initial, le BIG BANG. Sans oublier aussi cette idée cyclique qu’est le BIG CRUNCH. Cette théorie est liée avec les choses plus simplement humaines qui sont abordées dans l’opus, telles que les relations, les épreuves, les combats contre la dépression et l’anxiété. Une vie faite toujours et encore de lumière et d’obscurité, un équilibre perpétuelle entre les deux, un besoin des deux pour, progresser, grandir et s’accomplir dans l’existence. L’être humain ne peut se passer de ses deux éléments qui gouverneront sans cesse ses pas. Que l'on se plaît à opposer et dissocier, alors qu'ils forment un tout dans la construction de l’identité humaine. Tout comme la Science et la spiritualité qui sont deux choses vitales à l’épanouissement.

PRODUCTION: 

ΩMEGA a de nouveau été produit par JOOST VAN DEN BROEK (sa troisième productions d’affilées avec EPICA) en partie au SANDLANE RECORDING FACILITIES à RIJEN au PAYS-BAS. Il succède au très complexe THE HOLOGRAPHIC PRINCIPLE paru en 2016. L’enregistrements des parties essentielles, dont les choeurs et l’orchestre (orchestre philharmonique de PRAGUE) ont été finalisées une petite semaine avant le début du confinement et de ses restrictions sanitaires. Seul les parties vocales de SIMONE SIMONS et MARK JANSEN n’avaient pu être réalisées. MARK avait achevé de construire son home studio peu de temps avant, donc il put enregistrer sa voix à domicile en SICILE. SIMONE a trouvé un studio à STUTTGART, près de chez elle, où elle put enregistrer avec un producteur. Leur producteur attitré JOOST VAN DEN BROEK suivait tout à distance avec une connexion internet (SKYPE). L’enregistrement des choeurs d’enfant a été réalisé par COEN JANSSEN (claviers) et JOOS VAN DEN BROEK dans une petite église d’une petite ville hollandaise.

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

ARTWORK: 

Une création du graphiste allemand STEFAN HEILEMANN. Un artiste complet qui collabore avec les hollandais depuis fort longtemps. VOIR SON TRAVAIL SUR HEILEMANIA: HOME. Notre belle interview de SIMONE SIMONS menée de main de maître par JOE STEPIENSKI nous éclaire sur les traits confectionnés par STEFAN HEILEMANN définissant parfaitement l’œuvre OMEGA, sa force et sa spiritualité.

TOURNÉE:

Le band hollandais sera de passage en France avec APOCALYPTICA au printemps 2022. EPICA (+ APOCALYPTICA)

14/03/2022 – ZENITH – PARIS
15/03/2022 – LE BIKINI – TOULOUSE

Chronique du nouveau EPICA : L'Alpha et l'Omega

NOTE: 9,5/10.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article