Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loud Tv - Webzine metal video

Chronique du nouveau FOO FIGHTERS : UN ARC-EN-CIEL AU MILIEU DES TÉNÈBRES.

"CELUI QUI CHANTE VA DE LA JOIE À LA MÉLODIE, CELUI QUI ENTEND, DE LA MÉLODIE À LA JOIE.

RABINDRANÀTH TAGORE. 

Chronique du nouveau FOO FIGHTERS : UN ARC-EN-CIEL AU MILIEU DES TÉNÈBRES.

Après les TRIBULATIONS exceptionnelles (TRIBULATION) du grand froid scandinave, mon cœur s'envole pour la douceur de l'hiver de SEATTLE. La belle qui vit son histoire rentrée dans la légende du rock pour l'éternité avec son mouvement planétaire: le GRUNGE ! Une période si chère à mon âme de jeune pouce metalleux, à ma vie et sa musique. Pourtant, aujourd'hui les choses ne sont plus vraiment ce qu'elles furent jadis, le temps faisant son ouvrage sur nos vies d'adultes désabusés. Celui qui passe si vite, nous grignote et nous bourrine l'existence comme un vampire assoiffé de sang frais. Mais nous offre aussi, parfois la JOIE, et l'ALLEGRESSE. Celle de retrouver par exemple les FOO FIGHTERS justement à SEATLLE, pour un dixième album fait de groove, de sons chaleureux et dansants, IMPARABLES.

 

Ce MEDICINE AT MIDNIGHT devait être le point culminant de l'année 2020 pour les FOO FIGHTERS en fêtant les vingt cinq ans de leur toute première tournée. Malheureusement, la pandémie s'installa, repoussant les velléités des Américains de près d'une année. Un DAVE GROHL, qui longtemps préféra garder sa nouvelle œuvre de coté en attendant des jours moins glauques. Finalement, ce petit bijou à l'entrain optimiste sort ce vendredi 5 février 2021 et apportera sans aucun doute, bonheur et sourires intenses, aux (fans ou non) plus affligés. FOO FIGHTERS a voulu cette fois ci nous faire danser, vibrer, exulter. Comment? Avec neuf nouveaux titres, dont l'ensemble est court et concis. Très riche et sacrément addictif, porté par un groove festif et communicatif. Beaucoup de perles émergent de ce superbe MEDICINE AT MIDNIGHT, qui plus est à l'allure sonore très variée.  L'incroyable  "Shame Shame" (second single), à l'incantation libérant un sortilège imparable.

 

 

Un enchantement total, pour un titre tout simplement ovniesque. Le swingue ravageur et teigneux de "Cloudspotter", contrastant avec la relative douceur de la "ballade" qu'est " Waiting On A War". Violons et arrangements vocaux, au monde féérique qui pourtant surprend totalement en s'arrachant grandement les tripes sur sa fin. L'éponyme "Medicine At Midnight" n'est que pur régal, où se côtoient groove à l'atmosphère bluesy (les chœurs) et extrême émotion. Un rock toujours éprit de rage et d'originalité comme sur " No Son Of Mine" (premier single) à l'esprit fantomatique (les chœurs glaçants).

Toujours entêtant, entraînant, au charme dévastateur, dont le sex-appeal innonde les guitares jouissives de "Holding Poison". Un refrain génial qui ferait balancer du cul le plus cachalot d'entre nous. Un FOO FIGHTERS très déluré, prenant une tournure plus intimiste et mélancolique sur "Chasing Birds". Tubesque sans être mièvre, ("Making A Fire"), marqué par le seau du caractère et de l'originalité, MEDICINE AT MIDNIGHT est une grande réussite dont le feu n'est pas prêt de s'éteindre. Il nous ramènera aux plus grandes œuvres du géant compatriote, QUEENS OF THE STONE AGE, et dans une moindre mesure à la folie débridée qui vit éclore certaines des meilleurs réalisations du grand PEARL JAM. LE PLUS BEL ARC-EN-CIEL qui soit, dans un monde si ténébreux!


LINE-UP:

DAVE GROHL: CHANT, GUITARE, BASSE, BATTERIE
PAT SMEAR: GUITARE, CHŒURS
NATE MENDEL: BASSE
TAYLOR HAWKINS: BATTERIE, CHŒURS
CHRIS SHIFLETT: GUITARE, CHŒURS
RAMI JAFFEE: CLAVIERS, ACCORDÉON, HARMONICA

TRACKLIST MEDECINE AT MIDNIGHT (36m35s):

01. Making A Fire (4:15)
02. Shame Shame (4:17)
03. Cloudspotter (3:53)
04. Waiting On A War (4:13)
05. Medicine At Midnight (3:29)
06. No Son Of Mine (3:28)
07. Holding Poison (4:24)
08. Chasing Birds (4:12)
09. Love Dies Young (4:21)

DISCOGRAPHIE:

FOO FIGHTERS (1995)
THE COLOUR AND THE SHAPE (1997)
THERE IS NOTHING LEFT TO CLOSE (1999)
ONE BY ONE (2002)
IN YOUR HONNOR (2005)
ECHOES, SILENCE, PATIENCE & GRACE (2007)
WASTING LIGHT (2011)
SONIC HIGHWAYS (2014)
CONCRETE & GOLD (2017)
MEDICINE AT MIDNIGHT (2021)

PRODUCTION:

L’album a été produit par GREG KURSTIN ( leader du groupe The BIRDS & THE BEE, et producteur du précédent disque des FOO FIGHTERS, CONCRETE & GOLD) accompagné du groupe. La mastering signé de DARRELL THORP et le mixe par MARK « SPIKE » STENT. DAVE GROHL commença à enregistrer des démos au mois d’août 2019 avant de retrouver ses petits camarades de jeu afin de finaliser l’album au mois d’octobre 2019. Le groupe eût l'idée d’enregistrer ce nouvel album dans une vieille maison des années 40 à ENCINO près de LOS ANGELES. Mais ils le regretteront très rapidement, étant victimes d’étranges phénomènes paranormaux.

SORTIE/LABEL:

FOO FIGHTERS a sorti son nouvel album, intitulé MEDICINE AT MIDNIGHT, le 5 février 2021 via ROSWELL RECORDS (label de DAVE GROHL)/RCA RECORDS.

TOURNÉE:

FOO FIGHTERS garde le cap et prévoit de partir en tournée dès le printemps prochain avec une série de dates européennes qui devraient commencé le 8 juin 2021 avec un premier rendez-vous déjà sold-out à BERLIN. Espérons que les concerts soient maintenus. Ce qui nous permettrait peut être de les voir au FESTIVAL DE NÎMES les 14 et 15 juin 2021 où ils auraient déjà dû jouer l’année dernière. Pour ceux qui n’ont pas encore de billets, il reste des places pour le 15 juin 2021. Les billets achetés pour les concerts de l’année dernière restent bien évidemment valables pour ces nouvelles dates.

GROUPE:

FOO FIGHTERS est un groupe de rock américain, formé à SEATLLE, WASHINGTON (membre fondateur DAVE GROHL). Il prend forme en 1994 durant la dissolution de NIRVANA, à la suite de la mort de son leader KURT COBAIN. 

NOTE: 9/10.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article