METALLICA gagne le « Prix Nobel de la musique »

Partagez !

METALLICA gagne le « Prix Nobel de la musique »

Source Rolling Stones

Metallica a reçu le Polar Music Prize, reconnu comme étant le « Prix Nobel de la Musique ». Le groupe ira chercher sa récompense en Suède au printemps

Près de 40 ans après leurs débuts, Metallica recevra le Polar Music Prize – l’équivalent du prix Nobel – au printemps prochain. Cette récompense salue l’excellence internationale en musique. Le groupe recevra également un million de couronnes suédoises, soit environ 101 000 euros. Metallica a déjà prévu de verser l’argent à son association All Within My Hands, qui aide les collectivités dans le besoin en éduquant de la main-d’oeuvre, en aidant les banques alimentaires et d’autres services locaux.

« Depuis le bouleversement émotionnel de Wagner et les canons de Tchaïkovski, personne n’a créé de musique aussi physique et furieuse, et pourtant toujours aussi accessible, » expliquent les portes-paroles du Polar Music Prize. « Grâce à son jeu virtuose et à l’utilisation de tempos extrêmement rapides, Metallica a transporté la musique rock dans des endroits qu’elle n’avait jamais vus auparavant. Dans le monde de Metallica, une chambre d’adolescent et une salle de concert peuvent être transformées en Valhalla. Le pouvoir sans compromis des albums du groupe a aidé des millions d’auditeurs à transformer leur sentiment d’aliénation en superpuissance. »

« Nous sommes désormais en très bonne compagnie« , a déclaré Lars Ulrich au micro de la BBC. « C’est une vraie reconnaissance de tout ce que Metallica a fait au cours des 35 dernières années. En même temps, nous avons toujours l’impression d’être dans la fleur de l’âge avec de belles années devant nous. »

« En tant qu’individu et au nom de Metallica, je suis reconnaissant que cela fasse partie de notre héritage, de notre histoire« , affirme James Hetfield.

Metallica s’est formé à Los Angeles en 1981 et a contribué à galvaniser le thrash metal en tant que genre. Leur cinquième LP, The Black Album, s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires et est le disque le plus vendu du dernier quart de siècle. Cet album, ainsi que quatre autres du groupe, figurent en bonne place sur la liste de Rolling Stone des plus grands albums metal de tous les temps. Leur opus de 1986, Master of Puppets, est classé numéro deux sur la liste, derrière le Paranoid de Black Sabbath.

Parmi les anciens lauréats du Prix figurent Paul McCartney, Paul Simon, Patti Smith, Björk, Pink Floyd, Led Zeppelin, Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Elton John et Quincy Jones. Il a été fondé en 1989 par l’ancien manager d’Abba, Stig Anderson ; son nom vient du label Polar Music d’Anderson.

Partager cet article

Comments are closed.