Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez le nouvel album de PARADISE LOST "Obsidian" titre par titre - Sortie le 15 Mai 2020

PARADISE LOST ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière, délivrant clairement un best of

30 ans après le 1er album Lost Paradise, Monsieur Holmes (pas Sherlock on est ok !) et Monsieur Mackintosh (inutile d'avoir le sourire en coin), reviennent avec un 16e opus, Obsidian !

PARADISE LOST, c'est 3 décennies de carrière avec des cycles et des explorations musicales vraiment riches, que l'on adhère ou pas. Passant du Doom au Death en flirtant avec le Heavy et même la Synth pop, le paysage a été riche dans le paradis perdu.

Après deux derniers albums teintés Death Metal avec The Plague Within (2015) et surtout Medusa (2017), le groupe ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière, moins brut, plus subtil, délivrant clairement un best of de ce qu'ils ont réalisé jusqu'à présent.
 

Pour débuter ce nouvel opus, "Darker Thoughts" : une intro acoustique, une voix claire qui se veut aérienne, suivi de violons, qui annoncent la montée en puissance des harmonies, pour suivre sur un pur titre Doom / Death.

"Fall from grace" nous fait revenir quant à lui en 95 avec l'excellent Draconian Times. Mid Tempo dévastateur, mur d'obsidiennes, illuminant d'une lune noire le monde. L'homme est l'architecte de sa propre destruction, avec "Fall from grace", PARADISE LOST enfonce le clou.

Holmes revient à ses premières amours, et nous transporte dès les premières notes dans son univers, en alternant chants growls et chants clairs, nous hérissant les poils ! Le refrain est entêtant et se répète quasi sans fin pour notre plus grand plaisir !

"Ghost" : Les premières notes de basse de Steve Edmonson donnent le ton dès le début sur un titre groovy, nous transportant sur l'album Icon, un son Doom/Heavy avec une voix moins caverneuse. Il subsiste un peu de lumière dans cet océan noir. 2 minutes 20, et déjà on scande le refrain :

"for the fire burns deep within mistrust 
for the ghosts the ones to break me
for Jesus Christ"

Nous sommes conquis !

"The devil embraced", annonce les bases d'un édifice gothique, le son funèbre de l'orgue, la basse se veut ciment, les guitares et batteries se mêlent pour parfaire cette harmonie lourde et poisseuse. Le solo illumine l'espace d'un instant le jardin d'Eden. Les amis de toujours, Holmes & Mackintosh, nous prouvent une fois de plus qui sont les patrons ! Les deux atteignent un point culminant dans leurs carrières respectives et cette fraternité qui les lient depuis le début.

"Forsaken", 5e perle et le chant de Nick Holmes est toujours aussi puissant. Holmes chante très bien et les riffs de MacKintosh sont reconnaissables entre mille. Les rythmiques sont imprégnées de doom qui met encore plus en valeur les magnifiques passages mélodiques des refrains et les chorus de guitare. La force de cet album est sans aucun doute ses refrains entêtants que le groupe a auto-produit avec le concours de Jamie "Gomez" Arellano pour les prises de son, à la campagne, au Nord de Londres.

"Serenity" est une ode aux influences qui ont construit le groupe. Holmes Growl, on ressent le death puissant de Morbid Angel (leurs premières amours), Celtic Frost et tous ceux qui ont posé les codes d'un métal noir, brut, froid.

"Ending days" nous emportera avec son solo et sa douceur. Les brumes se dissipent ...

"Hope dies young" se veut Goth, teinté de synth pop parfaitement maitrisé, belle performance, c'est un de leurs paris osés qui avait été trop grandement critiqué avec l'album One second. PARADISE LOST a toujours su explorer de nouveaux horizons et su se remettre en question afin de ne pas tourner en rond.

"Ravenghast" clôture l'album, avec une émotion froide, glaciale et inquiétante. Le titre finit cette stèle par une touche plus lourde, plus brute, un des plus lourds jamais écrit par PARADISE LOST.

Découvrez le nouvel album de PARADISE LOST "Obsidian" titre par titre - Sortie le 15 Mai 2020

C'est bel et bien une superbe rétrospective de ce que les Anglais ont su créer depuis plus de 30 ans. Obsidian est un pur joyau noir, une véritable pierre précieuse !

N'ayez donc pas peur de traverser le Styx à travers ce chef d'oeuvre des Maitres du Doom / Gothic Metal avec cette pièce en 9 chapitres. C'est bel et bien une superbe rétrospective de ce que les Anglais ont su créer depuis plus de 30 ans. Obsidian est un pur joyau noir, une véritable pierre précieuse !

 

Clôturons par une citation de Monsieur Holmes : "Accepter qu'il n'y ait rien d'autre après la mort n'est pas une belle pensée, mais en même temps, cela peut aussi vous faire apprécier le temps qu’il vous reste et de vivre la vie au maximum".


Brillant et Intelligent.

 

20/20

Découvrez le nouvel album de PARADISE LOST "Obsidian" titre par titre - Sortie le 15 Mai 2020
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article