Chronique ! Smith et Kotzen : quand l’égo termine au placard

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Note de la rédaction :
4.4/5
smith kotzen project

ADRIAN SMITH 2020 PROJECT Photo copyright by JOHN McMURTRIE

Smith & Kotzen : 2 voisins et amis dans la vie

Quand 2 virtuoses mettent leurs egos de coté au profit de la musique

Voilà une collaboration assez improbable sur le papier, de deux virtuoses à la carrière gigantesque et indiscutable ! Ils sont aussi potes et voisins à  Los Angeles et l’on ne vous fera pas l’affront de vous les présenter !
Les 2 comparses mettent ici leurs talents avant tout au service de l’émotion et du feeling, à l’instar de ce sublime titre Scars dévoilé il y a quelques mois :
L’album commence par les 2 singles de ce projet  à savoir : TAKING MY CHANCE
Premier véritable “hit” en vidéo qui donnait déjà largement le ton et laissait présager de très bonnes choses pour la suite !
On sent d’entrée que les 2 protagonistes sont des songwriters et non pas de simples “guitars heroes”. En effet, le son sur l’ensemble de ce disque est plus bluesy, plus  rock, on s’éloigne du Hard-rock ou du Heavy metal. On est en effet bien loin de IRON MAIDEN ou encore du Heavy rock de POISONMISTER BIG  ou THE WINERY DOGS comme sur ce troisième titre dévoilé et 2ème gros single de l’album où l’on retrouve la voix rauque et suave de R.Kotzen en lead sur ce fabuleux “RUNNING “

Multi instrumentistes, guests de choix et bien plus encore:

Ces messieurs ne font pas que jouer de la guitare ou chanter sur ce disque. Selon les morceaux, on pourra également les retrouver à la basse, aux claviers, à la batterie pour Maitre KOTZEN. Les deux artistes sont également aux arrangements et à la production !

Et si parfois ce poste de batteur n’est pas occupé par l’un des 2 protagonistes ! Ils laisseront donc les futs à NICKO MC BRAIN sur SOLAR FIRE ! Une apparition qui nous fera bien plaisir en donnant beaucoup de vie, de relief. Ses breaks sont si reconnaissables et l’on reconnait bien sa patte sur ce titre bien énergique , rythmé et chaloupé !
Mais on retrouve également TAL BERGMAN ( batteur qui a joué entre autre avec BILLY IDOL  /  SIMPLE MINDS / ROD STEWARTCHAKA KHAN / B B KING/ JOE BONAMASSA... ) derrière les fûts sur YOU DON’T KNOW ME .
Fabuleuse Ballade ce YOU DON’T KNOW ME ou les 2 voix se répondent tour à tour, avec chacun leur émotion particulière si différente, accompagnées par de lancinants phrasés bluesy à la guitare et un chorus endiablé de Mr Kotzen  .

LA TOUCHE FINALE

L’album se termine par un nouveau hit posé et au groove dessiné de mains de maitre par Tal BERGMAN, mais aussi à l’ambiance orientale et grungy  TIL TOMORROW  et ses solos hyper classieux et sensuels , remplis d’émotions et de feeling incomparable , avec une pulse dansante qui plus est !
Les 2 virtuoses nous régalent à tour de rôle sur la fin de ce titre qui restera sans aucun doute un must de ce projet .
Voici donc une  collaboration pour le moins surprenante , électrique et éclectique entre Mr ADRIAN SMITH & Mr RICHIE KOTZEN
En effet, ces deux musiciens chevronnés de la scène internationale ont décidé d’unir leurs forces au sein d’un nouveau side-project des plus excitants. Cela nous donne un disque où l’on ressent le réel plaisir de l’exécution , du partage , l’excitation du défi .
Par ces temps moroses et aseptisés de notre monde et de la musique en général (sauf le Metal qui s’en sort encore bien), on trouve ici un disque sincère , bourré de talents et sans prétention ni calcul commercial. Cela  fait vraiment du bien et mérite une petite place dans notre discothèque !

TRACKLIST de l’album

I :TACKING MY CHANCES
II: RUNNING
III: SCARS
IV:SOME PEOPLE
V: GLORY ROAD
VI: SOLAR FIRE
VII:YOU DON’T KNOW ME
VIII I  WANNA STAY
IX: ‘TIL TOMORROW
smith kotzen artwork

smith kotzen artwork

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Comments are closed.