AVATARIUM : TALENT, GRACE ET SINCERITE

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5

AVATARIUM BAND 2022

ELLE CHANTE EXCLUSIVEMENT LE DESTIN DU CORPS ET PRIVILEGIE UN ELEMENT DE CETTE REALITE PHYSIQUE : LE CŒUR. IL EST LE SIEGE DES EMOTIONS, DE LA JOIE, ET DE LA TRISTESSE, D’ESPOIRS PASSAGERS ET DE DESESPOIRS PROFONDS. AU POINT QUE LE MOT COEUR S’UTILISE SOUVENT COMME POUR SE PRENDRE SOI-MEME A TEMOIN. PAR CET ARTIFICE, LA CHANTEUSE SE DEDOUBLE ET S’ADRESSE LE DISCOURS POETIQUE. LE COEUR SE VOIT AUSSI PARFOIS PERSONNIFIE. IL EST ALORS COMPARE A UN OISEAU, A UNE RUINE, A UNE FONTAINE DE SANG, A UN FOUR FERME QUI DEVORE SES PROPRES FLAMMES.

Ainsi, AVATARIUM vous présente sa délicate et omnipotente femme. Gourou, à l’expressivité vocale faite de grâce et de sincérité. Alliance amoureuse, d’une princesse, aux toiles artistiques fortes et éclectiques, d’une moitié musicale qu’elle dévore sans satiété. Sensualité forgée dans l’acier, metal qui transporte et fait chavirer les cœurs dans le sein d’un voyage introspectif, d’une classe folle, au panaché d’émotions de toute beauté.

SPLEEN DES VIVANTS

Alors, pourquoi continuer quand tout à été déjà dit, en quelques mots poétiques et personnels? Simplement, car le pèlerinage vécu doit vous êtes compté plus amplement. Afin que la féline et l’étrange beauté de l’AVATARIUM, planète spirituelle musicale originale, ne faisant qu’un avec le spleen des vivants, ne reste point cette équation inconnue d’un public pourtant averti. De celle qui s’échappe inexorablement, s’écrasant langoureusement dans les méandres du temps par la nonchalance de certains esprits étriqués, peu enclins à la diversité, d’un monde metallique pourtant si fort en variations culturelles et créatives.

Alors, claquons dans les mains, brisons la barrière du temps, place désormais à lumière de la création. Refaisons l’histoire, où sortit de terre un nuage sombre, ciel chargé d’affects ténébreux où le regard d’une créature hybride, pourtant surnage dans le bonheur de roses rouges sang, belles, enivrantes et captivantes.

UN TITAN

C’est par ces paroles pieuses, que s’élève alors dans les airs, l’OVNI. Lévitant, virevoltant, jouant malicieusement des germes créatifs d’une pensée artistique unique d’un titan au saint nom de LEIF EDLING. Charismatique leader de CANDLEMASS, œuvrant dans l’ombre du rouge et noir de l’AVATARIUM, il y a déjà une décennie, maintenant.

AVATARIUM LINE-UP
AVATARIUM LINE-UP

LES FLEURS DU MAL

Cependant, le géant blessé dans sa chair et son âme, s’imposa un repos forcé, émancipant de sa main forte et gracieuse LES FLEURS DU MAL. Ainsi, AVATARIUM mit désormais à profit se lâcher prise à l’égard de son géniteur initial. LEIF EDLING laissant l’expression corporelle et spirituelle de sa création au duo lové MARCUS JIDELL (avec qui il a donné vie au projet)/ JENNIE-ANN SMITH et au reste du groupe suédois, afin de s’investir dans la composition et orienter l’œuvre du maître à leur façon et selon leurs goûts et racines musicales.

THE FIRE I LONG FOR

L’exceptionnel THE FIRE I LONG FOR (2019), entérina cet élan de liberté créative, où seules trois compositions fut écrites par LEIF EDLING (qui plus est, retravaillées par le couple JIDELL/SMITH). Après avoir creusé, sillons noirs sur sillon noirs, sur ses trois premiers disques, AVATARIUM put redéfinir, à chaque fois, sa stylistique, œuvrant toujours entre DOOM classique, DOMM orné de rock psyché, hard rock et rock prog teinté 70’s. THE FIRE I LONG FOR incarna l’équilibre trouvé d’une emprunte musicale puissante et hautement poétique, réaffirmant ainsi son assise doom, mise au nu par une production plus moderne et lourde, afin d’en extraire la quintessence aérienne de son SPLEEN ET IDEAL, parloir sombre et amoureusement votre.

SPLEEN ET IDEAL

Certes aimant, d’une infinie délicatesse et sensibilité, mais aussi puissamment armé, amalgame, qui vit THE FIRE I LONG FOR scellé la fin d’un jeune âge insouciant à celui des débuts émotifs d’adultes consentants, avec DEATH, WHERE IS YOUR STING. Effectivement, cinquième œuvre qui fait suite naturellement à son prestigieux et prodigieux aîné, tout en éprouvant le besoin d’y épurer et singulariser encore son approche stylistique.

Socle solidement encré dans le DOOM (« Stockholm », « Nocturne », « God Is Silent »), mais aussi empli d’une grâce infinie. La musique D’AVATARIUM fixe ses forces et atours les plus vifs et colorés, toujours d’avantage autour de ses deux piliers que sont MARCUS JIDELL et JENNIE-ANN SMITH dont les mille et une nuances vocales passionnent et envoûtent. Les claviers de DANIEL KARLSSON, plus discrets, sont moins portés par le psychédélisme, préférant la maturité à la folie, par de sonorités nouvelles, intimistes et personnelles.

Magnifique originalité assumée et revendiquée dès les premiers pas chiadés de « A Love Like Ours ». DEATH, WHERE IS YOUR STING s’élance alors, sur la beauté de cordes frottées (violon) sombres et mélancoliques, tourbillon d’un romantisme vibrant, atteignant le désaccord. Posant riffing insolent et rebelle, mêlé au chant théâtral et grandiloquent de sa muse.

D’autres riffs plus lourds servent de canevas au sublime « Stockholm », qui nous ramène aux origines doom d’AVATARIUM, ainsi qu’à l’esthète LEIF EDLING (qui co-signe le titre). Le groupe suédois y déploie ces quelques mesures pesantes, secousses graves et mornes, cimentant le passage qui mène à sa sirène et son appel. Chant qui finit par libérer une partie infiniment légère et lumineuse, menée par la guitare acoustique et la mélodie vocale.

AVATARIUM SUEDE
AVATARIUM SUEDE

CLAIR-OBSCUR

Schéma d’écriture s’appuyant sur l’opposition, clair-obscur des guitares pesantes ou fougueuses et l’élégance d’une voix féminine et de caresses mélodiques tout en arpèges, astucieusement construites et distillées, en forme de fil conducteur, immergeant, elle et l’autre dans des états de conscience et de vie intérieure.

MARCUS JIDELL y est impérial, fin, aérien, émouvant, ardent et véloce, toujours sans excès, ni démonstrations, dévoilant avec élégance ses inspirations GILMOURIENNES. Ces dernières saisissent l’esprit (« God Is Silent ») au coeur de la trame narrative du progressif « Stockholm » ou dans une longue fuite solitaire de fin tragique (« Mother, Can You Hear Me Now »), lueurs douces et pleine d’empathie, perforant la dramaturgie ambiante.

SPIRITUEL ET SENTIMENTAL

Aussi spirituel que sentimental (« Psalm For The Living », sublime ballade, aux quelques accents vocales BJORKIENS), AVATARIUM est implacablement attaché aux paroles qu’il engendre et sublime. Mots, dont le regard sert de phare pour les arrangements de chaque avancée sonore. Des textes entièrement (pour une première fois) mis en scène par la plume sincère et subtile de JENNIE-ANN SMITH. DEATH, WHERE IS YOUR STING abordent les sujet existentiels dont s’inondent et s’inspirent nos cinq membres, depuis ses tout débuts (liés au genre DOOM dans sa globalité).

Emotions et complexité de vie aussi cérébral (que sociétal), parfaite adéquation avec ce qu’est et représente la musique d’AVATARIUM. Faite de variations aussi glaçantes et enjouées, que les suédois multiplient, à leur guise, d’un mouvement à un autre. Comme ce qui rassemble et scinde nos deux singles « Stockholm » et « God Is Silent ». D’une dimension dramatique identique, mais dont la fresque musicale du second embrasse un dessein nettement plus abrasif et calibré.  S’accrochant aux envolées lyriques de sa conquête, dans d’écrasants riffs dans la plus pure tradition DOOM METAL, et en les accentuant par un solo hard rock, digne d’un héritier BLACKMOORIEN.

CHANT ROSSIGNOL

Cependant JEANN-ANN SMITH est exceptionnelle, son chant rossignol expressif, tessiture plus rock que metal, demeure l’une des principales forces vives d’AVATARIUM. Colonne vertébrale sensuelle et chaude, qui élabore un monde hors du commun, à des compositions où seule l’émotion prime et persiste. Même si AVATARIUM est depuis ses débuts marqué du sceau de l’unicité, il se libère toujours plus, tout en coupant presque définitivement le cordon qui le lie à sa célèbre personnalité paternelle, d’accroches plus communes et n’a pas peur d’être toujours plus singulier. Un OVNI mystérieux, à la lourdeur, sombre, et poétique qui ne semble que connaître les échos du temps.

Chatte miaule, frotte ses sens et sentiments aux nôtres, les mêlant de ses yeux éclatants et expressifs, mâle conquis sort ses griffes élégamment pour faire diversion…

Yeux éclatants et expressifs…
Yeux éclatants et expressifs…

Si BAUDELAIRE avait choisi de mettre sa poésie en musique, aurait-il pu porter son dévolu sur AVATARIUM ? Entre poètes, la réponse ne semble plus faire aucun doute (l’a t-elle faite un jour, d’ailleurs?), n’est-ce pas?

L’ANGE EST LE MUSICIEN DU SILENCE DE DIEU. DOMINIQUE PONNAU
.

LOGO AVATARIUM
LOGO AVATARIUM

LINE-UP :

JENNIE-ANN SMITH (CHANT, GUITARE ACOUSTIQUE)
MARCUS JIDELL (GUITARE)
LARS SKOLD (BATTERIE)
MATS RYDSTROM (BASSE)
RICKARD NILSSON (CLAVIER)

AVATARIUM BAND 2022
AVATARIUM BAND 2022

TRACKLIST : (47m 17s)

01. A Love Like Ours
02. Stockholm
03. Death, Where Is Your Sting
04. Psalm For The Living
05. God Is Silent
06. Mother Can You Hear Me Now
07. Nocturne
08. Transcendent (instrumental)

Bonus CD (Earbook – Edition Limitée)
01. Boneflower  (alternative version, live in the studio)
02. Great Beyond (alternative version, live in the studio)
03. Rubicon  (alternative version, live in the studio)
04. Lay Me Down  (alternative version, live in the studio)
05. The Fire I long For (alternative version, live in the studio)

PRESENTATION EN PHOTO DE LA MAGNIFIQUE EDITION LIMITEE :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02PuTr9rghEJk5ndxLodDxGb16aWx1DzcjrN2YwWoGwrViA7fb5LySFuKYh4ww3z6Cl&id=100044326724881

DISCOGRAPHIE:

AVATARIUM (2013)
THE GIRL WITH THE RAVEN MASK (2015)
HURRICANES AND HALOS (2017)
THE FIRE I LONG FOR (2019)

DEATH, WHERE IS YOUR STING (2022)

La princesse et son œuvre en main
La princesse et son œuvre en main

PRODUCTION :

Le nouvel opus été produit par MARCUS JIDELL et a été mixé par MATS VALENTIN et MARCUS JIDELL puis masterisé par SVANTE FORSEBACK  (NOX STUDIOS ADeepWell Sthlm)

ARTWORK :

L’artwork est l’œuvre de ERIK ROVANPERA.

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE :

https://fr-fr.facebook.com/artbyerikrovanpera/?fref=nf

Graphisme de cette nouvelle œuvre
Graphisme de cette nouvelle œuvre

TOURNEE EN 2023 EN EUROPE :

Tournée SWALLOW THE SUN/AVATARIUM
Tournée SWALLOW THE SUN/AVATARIUM

SORTIE/LABEL :

Le groupe de doom heavy rock AVATARIUM a sorti son nouvel album, intitulé DEATH, WHERE IS YOUR STING, le 21 octobre 2022 via AFM RECORDS.

JENNIE-ANN SMITH :

https://fb.watch/gbSNLy7Ejv/

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://m.facebook.com/avatariumofficial

CHRONIQUE DE SON INCROYABLE LIVE SORTI EN 2020 AN EVENING WITH AVATARIUM :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-premier-live-davatarium-rets-macabre-dans/

CHRONIQUE DU PRECEDENT DISQUE D’AVATARIUM SORTI EN 2019 THE FIRE I LONG FOR :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-de-lalbum-davatarium-the-fire-i-long-for-un-sombre-gospel/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.