
LE FILS
Le fils a rendu son dernier soupire, et signe de sa croix la fin du nirvana. Ainsi le monstre est alors prié de pousser la porte astrale, foulant la terre dans un nuage de feu et tonnerre de cendres. Ainsi soit-il, les incantations apocalyptiques tombent sur terre dans un swingue shamanique (« Post-God Nirvana ») et ravageur, invitant la bête à prendre possession des lieux désormais maudits.
ROI DES ROIS
Ici, BEHEMOT est adoubé roi des rois, il est ce monde, se refusant aux règles établies et ravive la FLAMME DE LA RÉBELLION, de l’exaltation anticléricale. De celle allongé sur un lit s’offrant en s’écartant les reins, pour y faire pénétrer un amas de ronce et de sang sur une foule de désirs incendiaires.
Mais le choix est encore là et la voie à suivre n’est toujours pas imposée, la décision t’appartient, simple et petit humain que tu es… Et sournoisement dans un noir lugubre et inquiétant, au pas à pas OPVS CONTRA NATVRAM s’invite donc à succéder au vif succès de THE SATANIST (2014) et à l’audacieux et monumental (pourtant décrié ) I LOVED YOU AT YOUR DARKEST (2018).
LE MAJEUR LEVÉ ET PROFOND
Le majeur levé et profond de NERGAL s’invective* et conduit la bête de ses yeux lents et hypnotiques (« Post-God Nirvana ») à un déluge explosif (Black Metal) et sans concessions (« Malaria Vvlgata »). Un douzième nom à la force encrée en terre du summum, à la maturité rejetant d’un revers solide et rugueux, le superflu. Nourrissant ses entrailles de déferlements d’agressivité et brefs instants de respiration, tubes après tubes, jusqu’à son meilleur et ultime représentant « The Deathless Sun ».
OPVS CONTRA NATVRAM S’ARRACHE LE COEUR
Pour cela OPVS CONTRA NATVRAM s’arrache le cœur, le fait battre dans le sein du monde terrestre, tout en le déchiquetant de son ancienne peau d’une production carnassière, chaude et limpide. Révélant alors toutes les sources de ses fracas artistiques et instrumentaux.
SON TERRASSANT
Son qui terrasse le sol de ses obstacles boueux et infidèles, riffs après riffs, incisifs et venimeux (« Neo-Spartacvs », « Off To War! »), de soli possédés et diaboliques (« The Deathless Sun », « Ov My Herculean Exile », « Neo-Spartacvs », « Disinheritance » ), ou guitare discordante (« Malaria Vvlgata« , « Thy Becoming Eternal », « Off To War! »).
MONTURE APOCALYPTIQUE
Monture apocalyptique au galop, harnaché du sigle malin (66) et montée par un combattant (NERGAL), survivant de l’enfer des impuretés du corps. Et encore et toujours vengeur, délivrant de belliqueux aboiements libérateurs de faims (et fins) guerrières, jusqu’à cesser de vivre un simple et court instant sur la mélancolie d’une voix claire ( l’intronisation tout en douceur de l’ambitieux morceau final « Versvs Christvs »). Un chant aux poumons de fer et sous protection de chœurs et cuivres volontiers grandiloquents qui résonnent comme pilier de secousses aussi dévastatrices qu’irrésistibles.
Implosant littéralement la grande cathédrale des mensonges en mille et un vers sur un dénouement épique et chaotique (« Versvs Christvs »). Dans une lumière devenue soudaine, l’éclat du verre tranchant saigne les murs de OPVS CONTRA NATVRAM aux véhémences radicales et pourtant si redoutablement accrocheuses (les chœurs chatoyants de « The Deathless Sun » au riff imparable de « Once Upon A Pale Horse » en passant par l’atmosphère quelque peu gothique, (influence TRIBULATION dont NERGAL est fan) de « Neo-Spartacvs »).
AINSI, LE SERPENT S’ENROULE AUTOUR DE SA PROIE
Ainsi, le serpent s’enroule autour de sa proie, l’étouffe, et BEHEMOTH lui continue d’être étincelant, magnifique, toujours sensiblement différent sans l’ombre d’une goûte de trahison. Que son nom soit sanctifié, que son règne vienne et que sa volonté soit faite…

LINE-UP :
ADAM NERGAL DARSKI – CHANT, GUITARE (depuis 1991)

ZIBIGNIEW « INFERNO » PROMINSKI – BATTERIE (depuis 1997)

TOMASZ « ORION » WROBLEWSKI – BASSE, CHANT SECONDAIRE (depuis 2003)

PATRIK « SETH » SZTYBER – GUITARE, CHANT SECONDAIRE (depuis 2004)

TRACKLIST : (43m 15s)
01. Post-God Nirvana
02. Malaria Vvlgata
03. The Deathless Sun
04. Ov My Herculean Exile
05. Neo-Spartacvs
06. Disinheritance
07. Off To War!
08. Once Upon A Pale Horse
09. Thy Becoming Eternal
10. Versvs Christvs
*

DISCOGRAPHIE :
Sventevith (Storming Near The Baltic) (1995)
Grom (1996)
Pandemonic Incantations (1998)
Satanica (1999)
Thelma.6 (2000)
Zos Kia Cultus (Here And Beyond) (2002)
Demigod (2004)
The Apostasy (2007)
Evangelion (2009)
The Satanist (2014)
I Loved you At Your Darkest (2018)
OPVS CONTRA NATVRAM (2022)
PRODUCTION :
Comme pour les sorties précédentes, Opvs Contra Natvram a été produit par le quatuor polonais death metal et mixé par JOE BARRESI (Nine Inch Nails, Tool, Queens Of The Stone Age, Alice In Chains).
ARTWORK :
Un graphisme noir ou blanc conçu par BARTEK ROGALEWICZ (Lodge.Black).
LIEN INSTAGRAM DE L’ARTISTE :
https://www.instagram.com/bartekrogi/?hl=fr


TOURNEE :
THE EUROPEAN SIEGE 2022 comprendra trois dates françaises. La première à Paris le 04 Octobre, la seconde le 05 Octobre à Toulouse, et la dernière le 11 Octobre à Lyon.


SORTIE/LABEL :
Le groupe de death/black metal polonais BEHEMOTH sortira son nouvel album, intitulé OPVS CONTRA NATVRAM , le 16 septembre 2022 via NUCLEAR BLAST.




LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://fr-fr.facebook.com/behemoth
CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM LIVE DES POLONAIS IN ABSENTIA DEI :
https://www.loudtv.net/chroniques/behemoth-jest-wlascicielem-najswietszych-miejsc/

PAPABORDG POUR LOUD TV.