
LE DESTIN, DIEU SUPREME
Porte du destin gardée par un dieu éclatant de noirceur et de beauté, à la cuirasse ornée d’or, au bouclier impénétrable, tenant GUNGNIR puissamment, avec allure et fierté. Divinité indestructible, indétronable, régnant en maître depuis des décennies sur son monde. Vaste création, hurlant à la mort et aux décibels lourdes et poignantes.
FLECHIRA PORTANT UN GENOU
Idole qui fléchira pourtant un genou, accordant le retour en grâce de sa première voix (JOHAN LANQUIST), qu’il laissa franchir le seuil du DIEU SUPREME DESTIN. Ensemble ils y prirent le SAINT GRAAL, afin d’y partager le fluide d’une nouvelle coalition, piétinant l’inaccessibilité perfection, qui ne fut plus atteinte depuis de forts longs moments.

THE DOOR TO DOOM
Ainsi CANDLEMASS vit son mythe et sa longévité s’illuminer, s’envoler au-delà du réel et des temps humains pour y revêtir un écrin mélodique de toute première jeunesse, absolument dingue et terrassant (THE DOOR TO DOOM 2019). Une alliance diaboliquement merveilleuse, dont la foudre guerrière ne peut être arrêtée. Prenant forme dans nos élans d’aujourd’hui, par les sons d’un véritable CHEF-D’ŒUVRE qui se lève et s’embrase dans un DOUX SOLEIL MALEFIQUE aux dix lois gravées dans la pierre d’ODIN.
BATAILLES CELESTES
CANDLEMASS y livre batailles célestes pour conjurer le sort du terrestre, perdu entre ESPOIR, EFFORT, ADORATION et ECHEC. Décomposition lente et sans fin d’une humanité au cœur mourant. Pourtant, la perfection crucifie (« Crucified ») son génie à cette longue agonie, dans un ouragan de riffs époustouflants et indescriptibles, d’émotions aussi singulières que sa nature divine.
Pouvoir d’exception du très haut, qui plonge les âmes du bas, dans un vide sans fin (« Wizard Of The Vortex« ), où le périple est tout aussi glaçant qu’existant. CANDLEMASS trouve sa place au côté du SORCIER DU VORTEX et jette sa destinée à nos pied dans un riff très metallique, au regard foudroyant et maléfique. Alors Impies du monde, noient leurs larmes dans une tempête mystique, dont l’histoire lugubre s’achève dans les méandres de la mélancolie et l’envoûtement, et plonge les yeux bornés et aveugles dans un sommeil éclair et profond.
Petite mort, qui vole en éclats, verres au miroir fougueux, corps devenant incandescent sous les rayons qui s’unissent dans le foyer d’un refrain solaire ardent (« Sweet Evil Sun »). DOUX SOLEIL MALEFIQUE qui voit son stratosphérique timbre, se faire plus âpre et habité encore, et figer la scène de la bataille des anges (« Angel Battle« ) sous une pluie torrentielle de riffs épais, noirs et caustiques. Déluge d’acier, de feu, et sang, s’interrompant dans l’echo de cloches ecclésiastiques qui battent la mesure dans un enfer marqué. Trois frappes sèches laissent alors s’échapper le maigre espoir d’un papillon noir, au choeurs chatoyants (« Black Butterfly »), conduit par la main grave et surpuissante de son illuminé chef d’orchestre.

FLAMME SENSUELLE
D’un espoir, né une flamme sensuelle et partagée avec la beauté charnelle au chant limpide, clair qui fait soupirer la mort. Fait danser, rythmes endiablés sur des leads chauds et crépitants de sentiments, autour d’un incroyable refrain (« When Death Sighs » (feat. JENNIE-ANN SMITH AVATARIUM). Braises d’une osmose aussi théâtrale que sinistre, qui s’abandonne aux rythmes martiales des tambours des dieux conquérants de Scandinavie (« Scandinavian Gods »).
Légendes vivantes et entêtantes, Ôde sombre qui donne sa main au diable vaudou (« Devil Voodoo »), qui invoque magie et mort, désolation pourtant pleine de beautés acoustiques et de choeurs doux. Voilà, mélodie fragile, exaltante et passionnante sonne le sacrifice ultime (« Crucified* »), cloué au poteau. CANDLEMASS offre sa merveille, DOUX SOLEIL MALEFIQUE, aux peaux de serpent.
AMES HUMAINES DE RETOUR DE GRACE
Âmes humaines de retour de grâce, d’un trou noir sans fin, où les légendes ne s’entassent jamais, ne dorment jamais. Où leur art finit comme un DIEU sur terre, dans les éternités des mémoires, perdurant après les traits qui vieillissent, se fadent, se rident et durcissent jusqu’à la douce morbidité d’un cercueil qui tend son bois sur une basse désincarnée à la mystérieuse fin (« A Cup Of Coffin (Outro) (instrumental) ». Mais lui, le CHEF-D’OEUVRE est toujours vivace….

LINE-UP :
JOHAN LANQUIST – CHANT
LARS JOHANSSON – GUITARE SOLO
MAPPE BJORKMAN – GUITARE RYTHMIQUE
LEIF EDLING – BASSE
JANNE LIND – BATTERIE

TRACKLIST SWEET EVIL SUN (2022)
: (52m 36s)
1. Wizard Of The Vortex
2. Sweet Evil Sun
3. Angel Battle
4. Black Butterfly
5. When Death Sighs (feat. JENNIE-ANN SMITH AVATARIUM)
6. Scandinavian Gods
7. Devil Voodoo
8. Crucified*
9. Goddess
10. A Cup Of Coffin (Outro) (instrumental)
*Harmonies d’introduction, bourré d’émotions qui rappelleront le METALLICA de RIGHT THE LIGHTNING.

DISCOGRAPHIE :
EPICUS DOOMICUS METALLICUS (1986)
NIGHTFALL (1987)
ANCIENT DREAMS (1988)
TALES OF CREATION (1989)
CHAPTER IV (1992)
DACTYLIS GLOMERATA (1998)
FROM THE 13TH SUN (1999)
CANDLEMASS (2005)
KING OF THE GREY ISLANDS (2007)
DEATH MAGIC DOOM (2009)
PSALMS FOR THE DEAD (2012)
THE DOOR TO DOOM (2019)
SWEET EVIL SUN (2022)

PRODUCTION :
Enregistré au studio NOX à Stockholm, en Suède, et dont l’écrin sonore est du célèbre producteur MARCUS JIDELL (Guitariste et principal compositeur du monumental AVATARIUM). Marcus JIDELL a su capturer, sons de guitares massives et brumeuses du groupe, sa batterie puissante et sa voix plus grande que nature, offrant une expérience sonore vraiment unique et de grande qualité au CHEF-D’OEUVRE qu’est SWETT EVIL SUN.

ARTWORK :
L’artwork est signé ERIK ROVANPERA, l’artiste qui fait les visuels du groupe depuis PSALMS FOR THE DEAD sorti en juin 2012. Et qui a signé également la magnifique pochette du nouveau disque d’AVATARIUM DEATH, WHERE YOUR STING.

LIEN FACEBOOK DE L’ARTISTE :
https://fr-fr.facebook.com/artbyerikrovanpera/?fref=nf

TOURNEE :
Espérant qu’une tournée européenne proche dans le temps passera par la 🇫🇷 France pour défendre ce bijou de HEAVY METAL et DOOM EPIQUE.
Experience CANDLEMASS live in 2022:
19.08.22 DK – Næstved / Næstved Metalfest
20.08.22 NL – Eindhoven / Ijssportcentrum
22.10.22 SE – Sundsvall / Nordfest
30.10.22 BE – Gent / Desertfest Ghent
19.11.22 DE – Würzburg, Hammer of Doom

SORTIE/LABEL :
Le groupe suédois CANDLEMASS sortira son nouvel album, intitulé SWEET EVIL SUN, le 18 novembre 2022 via NAPALM RECORDS.
SWEET EVIL SUN sera disponible dans les formats suivant :
Ltd. Die Hard Vinyl Box (Napalm Shop only)
2LP Gatefold Sun Yellow (Napalm Shop only)
2LPGatefold Black
2LP Gatefold Purple
1CD 6pp Digisleeve
CD Digisleeve + Shirt Bundle
Digital Album

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :
https://fr-fr.facebook.com/candlemass
CHRONIQUE DU PRECEDENT DISQUE DES SUEDOIS DE CANDLEMASS THE DOOR TO DOOM :
http://heavysound.kazeo.com/candlemass-the-door-to-doom-a159973304
CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM D’AVATARIUM, DEATH, WHERE YOUR STING :
https://www.loudtv.net/chroniques/avatarium-talent-grace-et-sincerite/
CHRONIQUE DE SKYBLOOD (MATS LEVEN) :
https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-de-skyblood-the-voice/

PAPABORDG POUR LOUD TV.