CHRONIQUE DE « CLOSURE » PAR DEFEATIST UK

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5

defeatist uk

Les débuts

Cela faisait longtemps que le groupe DEFEATIST UK faisait parler de lui sans pour autant sortir de format véritablement concret. Les membres du groupe se sont rejoints en 2015 avec un début d’activité notable en 2017. Après avoir joué avec les célèbre PARTING GIFT, DEFEATIST se construira lentement mais surement.

Leur premier single intitulé sobrement « Mother » sortira en Janvier 2020 sur la chaine Dreambound. La crise de la Covid-19 aura raison d’eux en les stoppant nets dans la sortie de leur premier EP. Ainsi leur tournée promotionnelle prévue à l’horizon 2020 ainsi que la sortie de leur EP a pris du retard.

Il faudra attendre le début de la fin de la crise pandémique pour apercevoir des nouveautés venues du groupe. Cette fois ci sur la chaine Spaceuntravel, nous retrouvons le groupe toujours dans la même esthétique mais cette fois ci pour « Skin Deep » et « Changing Seasons ». Un ultime clip, « Never Enough » sortira en définitive sur leur chaine DEFEATIST pour conclure sur les sorties vidéos. Cela a le mérite d’être clair, sur 5 titres, 4 sont clippés. Les moyens sont mis en œuvre dès le départ ce qui laisse pressentir à une grande ambition de carrière.

Concernant l’esthétique du groupe, on retrouve des nuances rosées aussi bien pour leurs photos promotionnelles, les clips mais aussi la pochette de l’EP. Cette direction artistique joue à la fois dans l’élégance et dans la modernité simple. Il s’agit probablement d’un bon clin d’œil au groupe MODERN ERROR ayant auparavant procédé de la même manière avec un bleu beaucoup plus électrique.

Composition

Pour ce qui est de la musique maintenant, il va falloir remettre les choses dans leurs contextes. Pour un groupe qui a maintenant 6 ans d’ancienneté, le résultat est là. Il ressort de l’EP « Closure » une grande richesse de composition. On joue la carte de la modernité sonore avec une production très soignée qui cependant ne joue pas dans un registre « ouin ouin » et plaintif. Au contraire, « Closure » se veut beaucoup plus lumineux qu’il n’y parait. A la différence de la DA plutôt froide et le nom du groupe assez évocateur (littéralement traduit Défaitiste), il n’en est rien. Ils sont combattifs et doivent démontrer leur valeur aux côtés de leurs groupes entourages.

La production, très moderne, laisse beaucoup d’espace aux cordes et ambiances qu’elles peuvent apporter avec au contraire une batterie très étouffée. Le chant, majoritairement clair pourra rappeler beaucoup de groupes Pop Punk ou découlant d’une vague Post-Hardcore plus détendue comme HOLDING ABSENCE, COMMONWEALTH ou encore LIKE PACIFIC. Quant au scream lorsqu’il est présent, il déménage ! Les guitares sur saturées, la basse grasse et lourde apporte plus de muscles rappelant les prémisses de groupes comme A DAY TO REMEMBER.

Bilan

Closure est un excellent premier jet pour un groupe prometteur devant selon moi signer chez Sharptone. La production est soignée, chose sur laquelle il fallait être exigeant compte tenu du temps investi dessus. La composition est moderne et très accessible pour quiconque étant ouvert à la jeune génération Post-Hardcore / Rock Alternatif. Ce premier jet n’est en rien une révolution du genre mais a permis au groupe de faire savoir qui ils sont et surtout où ils veulent aller. Les sonorités Pop coïncide à merveille avec l’arrivée de l’été. Alors si tout comme l’équipe de LoudTV vous avez de la route à faire pour vos vacances, ne négligez pas cet EP qui risquerait de vous surprendre.

Production : 4/5

Composition : 4/5

Emotion : 4/5

A ranger aux côtés de LASTELLE, PARTING GIFT, COMMONWEALTH et HOLDING ABSENCE

https://open.spotify.com/album/78uo3nwqBtJH6kg0znFVJd

Tracklist :

  1. Skin Deep (2’42)
  2. Changing Seasons (feat. Jake Oliver) (2’50)
  3. Never Enough (3’23)
  4. Oceans Apart (4’03)
  5. Mother (3’40)

Partager cet article

Comments are closed.