Chronique de l’album de SPLIT BRAIN « DISCOURS IDYLLIQUES »

Partagez !

Note de la rédaction :
/5
Chronique de l'album de SPLIT BRAIN « DISCOURS IDYLLIQUES »
Chronique de l'album de SPLIT BRAIN « DISCOURS IDYLLIQUES »

Un ptit combo Parisien qui distille un metal aux influences multiples, voilà ce que propose SPLIT BRAIN avec l’album « Discours Idylliques ». Le groupe a vu le jour en 2005, originaire de l’Oise, composé de Rémi au chant, Nico et Fred aux guitares, Damien à la basse et Ragnaraco à la batterie. Après 2 EP et un premier album sorti en 2016 qui avait laissé une bonne impression dans la presse et auprès des auditeurs, leur retour était attendu de pied ferme alors qu’en est-il de ce « Discours Idylliques » qui parait sous le label Juste une Trace ?

Ouverture des hostilités « Coulisses de la pensée » nous permet d’aborder de la meilleure manière qui soit cet album, une intro qui sera exclusivement joué au clavier, puis débute le premier morceau « Discours Idylliques »; premier constat SPLIT BRAIN à beaucoup à offrir. Les guitares commencent avec un middle tempo permettant d’apprécier la mélodie qui se dégage de ce morceau, la ligne de batterie colle parfaitement au morceau et lui offre une excellente énergie. Le chanteur n’est pas en reste malgré le growl, vous arriverez à comprendre les paroles (vue que les textes sont intégralement en français c'est un détail qui a toute son importance.) 

« Caste Aveuglées » débute par un riff de guitare et une batterie bien aiguisée qui dégagent une excellente énergie, à la moitié du morceau le morceau ralentit le chanteur change de registre vocal afin de murmurer une partie du texte, la puissance des guitares sera de nouveau libérée pour vous accompagner jusqu’à la fin du titre.

4ème Titre « Corps Meurtri » Une mélodie de guitare en arpège pour commencer tout en douceur avec une légère accélération avant que le batteur ne maltraite ses peaux avec une rythmique qui donnera envie au public de se bouger au milieu du pit. Dans ces 4 premiers titres une certaine structure ressort malgré la violence de certains passages, les mélodies sont présentes et permettront à l’auditeur d’apprécier le travail des musiciens.

« Critique Sceptique » bien que différent par son approche musicale, permet de découvrir un autre univers. Quelques passages nous font bien évidement reconnaitre la patte du groupe, qui possède une identité qui lui est propre. Certains passages nous donneront très rapidement des pistes quand aux influences du combos.

Le 6ème morceau « Coupables Inavouables » est plus lent que ses prédécesseurs du moins pendant les 3 premières minutes qui se voit marqué par un solo qui enchaînera sur une accélération. Le titre s’achèvera de la même manière qu’il a débuté avec un tempo plus lent.

« Patience Latente » morceau exclusivement musical qui s’enchaine parfaitement avec le précédent pas de distorsion juste une mélodie en arpège, un peu de calme avant la tempête car voici venir « Machine Infaillible » qui va remettre les pendules à l’heure avec un départ en trombe qui tabasse sévère, tout le morceau restera sur la même ligne énergique et efficace.

« Violence Gratuite » et « La valeur d’un homme » respectivement 9ème et 10ème morceau de cet opus ne changeront pas de style, ils resteront dans la veine de cet album. Sur le 10ème et dernier titre vous pouvez apprécier le solo de guitare qui prouve que les musiciens de ce combo maîtrisent leurs instruments.

Bonne surprise que ces « Discours Idylliques » ! Les musiciens vous offrent des mélodies de très belles qualités, les textes ne sont pas dénués de sens, le chanteur offre une belle dimension ce qui rajoute de l’intérêt à cet opus. Si vous ne connaissez pas ce combo, n’hésitez pas à découvrir SPLIT BRAIN qui nous offre ici une très bonne surprise avec cet album, qui sera dans les bacs à partir du 17 Mai.

 

Partager cet article

Comments are closed.