Chronique du chef d’oeuvre de VOLA « Witness »

Partagez !

Note de la rédaction :
4.8/5

Le Danemark a son nouveau groupe de génie

Vola metal band
Vola metal band

 

Avec ce 3ème Album Witness , les Danois de VOLA emmené par le tendre ASGER MYGING ; leader à la voix prenante et aux riffs acerbes et pachydermiques confirment tout le  » mal  » que l’on pouvait penser d’eux depuis Applause for a distant crowd.

Dès le début de l’album et ce gros single STRAIGHT LINES c’est un vent de fraîcheur et d’inventivité qui se présente à nous avec en prime des mélodies envoûtantes et imparables. Et que dire des riffs gras d’une efficacité sans faille ?

Le groupe avait dévoilé ces derniers mois, les 2 premiers titres de l’album : Straight Lines et Head Mounted Sideways qui sont d’ailleurs disponibles sous la forme de clip vidéo ci après. Ces 2 titres ont d’ailleurs bien donner l’eau à la bouche des connaisseurs ainsi que des novices, tellement ces 2 morceaux d’ouvertures sont captivants et efficaces .

Ce qui nous laissait d’ailleurs tellement esperer que ce nouvel album recèle d’autres merveilles du niveau de ces 2 énormes pépites que l’on vous laisse découvrir ci après   :

S L :
et  H M S :

QUEL VOYAGE MERVEILLEUX !

Et bien quel bonheur le groupe en avait encore sous les pieds !
En effet, les Danois nous emportent indéniablement en passant toujours ces phases planantes et douces qui font leur signature, mais surtout avec cette alternance de chaud – froid et de montée en puissance comme sur le titre THESE BLACK CLAWS , morceau qui est un bijou de modernité et de puissance d’un nouveau Metal progressif, avec en plus un guest surprenant en la personne de SHAHMEN ( rappeur Hollandais à la voix grave et au flow redoutable) .
Le groupe sur ce disque explore encore de nouvelles phases comme avec le bluesy / pop, et surtout très calme FREAK et sa fin à la Johnny Cash , ou bien comme sur le très doux et lancinant 24 Light- Years, que l’on découvre en animation vidéo ici :
Des titres comme « STONE LEADER FALLING DOWN « ne font que confirmer ce que VOLA nous avait déjà délivré lors de ces 2 précédents albums , à savoir une voix posée et douce , mais aussi captivante et guidée par des riffs précis , efficaces et lourds que l’on rencontrera d’ailleurs tout du long de ce titre aux harmonies parfois plus sombres.
Un style inclassable , pour un groupe qui explore des univers très différents , mais qui réussit à marier tout cela de manière absolument incroyable .
Cet album magnifique se termine sur le sublime INSIDE YOUR FÜR, avec ses nappes de voix et ses effets  « Flanger et  Echos  » de fin qui nous laisseront rêveur pour un petit moment  !
Le groupe depuis le début est mené par ASGER M  , mais n’oublions pas la présence et les arrangements subtiles depuis la création du groupe du clavier MARTIN WERNER  qui occupe une place de choix et apporte vraiment un plus à la formation  .
Vola witness artwork
Vola witness artwork

UN SEUL DEFAUT POUR 10 000 QUALITES

Si l’on ne pouvait trouver qu’un défaut à cet album de VOLA en creusant vraiment et en étant taquin , ce serait sa durée , le format presque trop court de cet opus .
On ne va pas se mentir mais on en redemande , on en veut plus  , un album d’1h50 de ce groupe ne nous ferait réellement pas peur , bien au contraire !
Quand c’est bon il ne faut pas bouder son plaisir mais bien l’affirmer et réitérer son amour .
Car un disque qui commence avec 2 brûlots inventifs , efficaces et redoutables et qui se termine de nouveau avec 2 titres incroyablement captivants ,imparables et qui nous touchent dès la première écoute, c’est RARE !
De surcroit en passant  par le gros single THESE BLACK CLAWS qui risque vite de devenir un « hit » de la formation , que vous laisse savourer par le biais de ce  clip touchant et classieux  , tout juste dévoilé avant la sortie de WITNESS 
Un disque comme cela ne pourra que séduire les gens ouverts d’esprits , curieux et en attente de nouvelles sensations .

TRACK LIST de  WITNESS

1: Straight Lines 
2 :Head Mountains Sideways 
3: 24 Light Years 
4: These Black Claws  ( feat Shahmen )
5: Freak 
6: Napalm 
7: Future Bird 
8: Stone Leader Falling Down 
9: Inside Your Fur
A ranger dans votre discothèque entre Meshuggah et Steven Wilson mais pas loin de LeprousSoen ou Tesseract 

Partager cet article

Comments are closed.