Chronique du nouveau KINGS X « Three sides of one »
14 ans d’attente pour un 13ème album comportant 12 nouveaux titres qui méritent un 09 /10 de satisfaction ! Et même si rien n’est totalement novateur ici, c’est un immense plaisir que de retrouver un groupe de cette trempe. KINGS X arrive avec de nouvelles sonorités qui nous apportent toujours un léger vent de fraîcheur.
La force des 3 protagonistes est cette impression d’être en fait 5 membres ! Voire même d’être composés d’une équipe de football de 11 joueurs. La présence est en effet tellement forte et intense tant au niveau de la musique que des variations. Quant aux voix, les 3 compères s’épaulent tour à tour et remplissent l’espace pleinement.
Les mythiques KING’S X sont emportés par le bassiste / chanteur Doug Pinnick. Ce dernier est superbement soutenu par ses acolytes Ty Tabor (à la guitare) et Jerry Gaskill (à la batterie). Ils reviennent donc avec ce 13ème album signé « Three sides of one » chez Inside Out Music. Depuis 14 ans, le groupe n’avait rien gravé sur le sillon. Il a donc profité de l’occasion pour travailler avec l’ingénieur, mixeur et producteur de renom Michael Parnin (RAGE AGAINST THE MACHINE, Mark Lanegan…) dans son Blacksound Studio en Californie.
King’s X three sides of one
UN TRIO SOLIDE
D’entrée, le titre LET IT RAIN nous rappelle que ce trio est solide, inventif, différent et envoûtant. Et avec le second titre FLOOD Pt 1 ils montrent aussi que malgré leurs 60 ans déjà dépassés, ils ont aussi la connaissance de ce que peut être un gros riff et un titre plus chaotique (cf titre). King’s Xest de retour et pas forcément pour nous proposer une resucée de son œuvre, mais bien pour la faire évoluer. Ils avancent en effet en y mettant tous ses atouts majeurs tout en y ajoutant de nouvelles saveurs.
Le groupe a toujours cette influence indirecte des Beatlesqui transparaît selon les morceaux comme sur le NOTHING BUT THE TRUTH et son solo terriblement sexy et captivant.
Les 3 voix sont toujours présentes et complémentaires, et lorsqu’elles sont en chœur. Elles nous portent vers des refrains simples et entêtants comme sur ce GIVE IT UP, plus direct et totalement efficace.
UN GROUPE UNIQUE
king-s-x band
Les 3 titres suivants, ALL GOD’S CHILDREN, TAKE THE TIME et FESTIVAL, ont une petite couleur vocale et des sonorités à la Steven Wilson. Ce qui ne sera pas pour déplaire aux auditeurs. Le son a toujours été novateur chez King’s X. Avec les années, ils ont su d’ailleurs affirmer l’efficacité de ce son. Aussi bien au niveau rythmique où la basse/batterie de DOUG et JERRY explose. Au niveau guitaristique, les accords sont riches, les arrangements surprenants et les arpèges subtils sont légions chez Ty TABOR.
Le côté envoûtant et hypnotique est de retour avec ce sublime SWIPE UP et ses relents mélancoliques que l’on retrouve parfois tout au long de la carrière du groupe.
La fin de l’album nous gratifie de moins de choses surprenantes, mais pour le coup contrebalancé par des moments d’une efficacité, d’une subtilité et d’une beauté redoutable avec toujours cette singularité et originalité dans les arrangements et harmonies qui font que King’s X est unique.
A noter que la sortie de ce disque le 02 septembre sera également l’occasion de célébrer ainsi les 40 ans du groupe !
Il s’agit là de leur 1er album studio en 14 ans, depuis le XV de 2008.
Une tournée européenne devait avoir lieu en septembre 2022. Néanmoins, elle vient d’être annulée pour raison de santé concernant Ty Tabor. Celle en Amérique du Nord en octobre semble maintenue pour l’instant !
TRACKLIST de 3 SIDES OF ONE :
1 : LET IT RAIN
2 : FLOOD Pt 1
3 : NOTHING BUT THE TRUTH
4 : GIVE IT UP
5 : ALL GOD’s CHILDREN
6 : TAKE THE TIME
7 : FESTIVAL
8 : SWIPE UP
9 : HOLIDAYS
10 : WATCHER
11 : SHE CALLED ME HOME
12 : EVERY EVERYWHERE
HISTORIQUE express de KINGS X
kings x old school
Le trio KINGS Xse forme au Texas, au milieu des années 80. Il gardera sans interruption d’ailleurs les trois mêmes membres. Leur premier album Out of the silent planet voit le jour en 1988. Et même s’il est plutôt apprécié par la critique (album de l’année pour Kerrang!), il passe complètement inaperçu auprès du public. Le groupe, fort de son mentor Sam Taylor, producteur et manager du groupe, enfonce le clou dès l’année suivante avec Gretchen goes to Nebraska. Ce dernier est adulé par la critique, adoré par les fans, mais aux ventes limitées.
Ensuite viennent les 7 années ATLANTIC RECORDS qui vont les éloigner de Sam TAYLOR et donner des albums d’une intensité supérieure.
Durant ces années et avec son 4ème album studio, l’éponyme King’s X, le groupe espérait une plus grande reconnaissance du public. Il aurait pu d’ailleurs l’avoir également avec le génialissime et cultissime DOGMAN ou l’étincelant 6ème Album EAR CANDY. Ces derniers avaient tout pour séduire un large auditoire, mais en vain. A ce jour le succès commercial se fait encore attendre.
Puis, s’enchainent les années expérimentations pendant 6 ans chez Metal Blade. Cela donnera lieu à 3 albums plus un live, toujours de qualité mais moins accessible pour le grand public.
Le groupe terminera-t-il son parcours avec INSIDE OUT avec qui il travaille depuis 2005 ? Cette collaboration qui donne lieu à un retour à un son plus classique et reconnaissable dès la première écoute.
Mais ces années sont parsemées d’embuches avec des annulations en cascade dues aux problèmes de santé de Jerry Gaskill.
UN GROUPE TELLEMENT SOUS ESTIME
KING’S Xrestera probablement jusqu’à la fin un groupe sous-estimé ! Sous-exposé et donc pas reconnu à sa juste valeur. Peut-être car reposant sur un mélange trop prononcé de hard-rock, de pop et même de metal / progressif. Et ils nous le prouvent encore une fois sur ce nouvel album ! Parfois on y retrouve même du grunge. Ils sont d’ailleurs parfois cités comme étant l’un des premiers groupes influents de ce mouvement. Mais n’étant pas de Seattle, le succès n’a jamais été au rendez-vous.
Mélange également saupoudré d’intonations soul (même si moins que durant les années 90 /2000) du chant de Doug Pinnick et d’élans pop avec celui de Ty Tabor.
Un melting pot qui déroutera probablement les puristes de la sauce unique !
Pour les fans entre grunge, rock et blues, découvrez la nouvelle star de Seattle, Ayron Jones ici :