CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE DARKTHRONE : ETERNALLY DARKTHRONE

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
« NOTRE EXISTENCE SE TROUVE ENTRE DEUX ETERNITES.” TIMEE
NOCTURNO CULTO/FENRIZ: LA LEGENDE!
NOCTURNO CULTO/FENRIZ: LA LEGENDE!

ETERNAL HAILS.…..

Assis sur un trône sombre fait de glace, mon coeur froid et figé contemple cinq étoiles NOIRES un jour de SABBAT. Au loin, rugit la voix du maître qui m’appelle, invoquant la chaleur de l’enfer, afin de me délivrer de mon DARKTHRONE pour y rejoindre ses scintillants points du salut éternel.

Le binôme de l’enfer.
Le binôme de l’enfer.

Un vol chaotique, plongeant mon désarroi dans un monumental tourbillon riffing, dont la transe macabre ne cesse de résonner dans l’immensité du vide astral. Celui-ci se chargeant d’un groove électrique, lourd, lancinant et surpuissant, comme une dernière danse hypnotique, pourvu d’une seule mission: l’esclavage des âmes égarées.

Un triomphateur à la voix très remuante, s’habillant d’un prada haineux, bouillonnant, explosant ses sonorités de rythmiques endiablées frappant les pôles de la terre, jusqu’à les engloutir dans une complète dérive.

Ce voyage épique, m’enrobant la tête et les membres d’une atmosphère pesante qui réveillera les plus éveillés, jusqu’à parvenir à ma dernière destinée, où quelque chose de totalement psychédélique m’attend, celle d’une dernière splendeur au nom de cité des arcanes perdues d’Uppakra.

J’y retrouve dans ce fabuleux déchaînement des ténèbres éternels, le plus grand des saluts éternels.

ETERNELLEMENT DARKTHRONE.…..

ETERNAL DARKNESS.…..

LINE-UP:

NOCTURNO CULTO: GUITARE, CHANT, BASSE (depuis 1988)
FENRIZ: BATTERIE, CHANT (depuis 1986)

 

DARKTHRONE.
DARKTHRONE.

 

TRACKLIST: (42m et 2s)

01. His Masters voice
02. Hate Cloak
03. Wake Of The Awakened
04. Voyage To A North Pole Adrift
05. Lost Arcane City Of Uppakra

 

DISCOGRAPHIE:

1990 : Soulside Journey
1992 : A Blaze in the Northern Sky
1993 : Under a Funeral Moon
1994 : Transilvanian Hunger
1995 : Panzerfaust
1996 : Total Death
1997 : Goatlord
1999 : Ravishing Grimness
2000 : Preparing for War
2001 : Plaguewielder
2003 : Hate Them
2004 : Sardonic Wrath
2006 : The Cult Is Alive
2007 : F.O.A.D.
2008 : Frostland Tapes
2008 : Dark Thrones and Black Flags
2010 : Circle the Wagons
2013 : The Underground Resistance
2016 : Arctic Thunder
2019 : Old Star
2021 :ETERNAL HAILS.…..

 

ARTWORK:

L’illustration de la couverture est tiré de l’œuvre « Pluto And Charon » de l’artiste DAVID A. HARDY. Une gravure qui a inspiré FENRIZ et NOCTURNO CULTO pendant des décennies et qui constitue également un lien symbolique entre le style précurseur des premières productions de DARKTHRONE et le style d’ETERNAL HAILS……

 

ARTWORK de ETERNAL HAILS……
ARTWORK de ETERNAL HAILS……

 

GROUPE:

Depuis sa formation en 1986 sous le nom de BLACK DEATH à KOLBOTON, en NORVEGE, DARKTHRONE est passé maître dans son art. Abandonnant le DEATH METAL de son premier album SOULSIDE JOURNEY (1991) en faveur d’un son BLACK METAL plus primitif sur A BLAZE IN THE NORTHEN SKY (1992), le groupe a contribué à définir le Black Metal des années 1990 grâce à des albums comme UNDER A FUNERAL MOON (1993) et TRANSILVANIAN HUNGER (1994). En réalité, DARKTHRONE est resté unique, même dans son propre registre.

Sur ETERNAL HAILS……, les chansons plus longues et plus sombres reflètent l’amour du batteur FENRIZ pour le DOOM METAL, et prennent pleinement le temps de s’exprimer. Pour FENRIZ, ce que lui et son acolyte NOCTURNO CULTO ont concocté remonte encore plus loin que la découverte du BLACK METAL, c’est-à-dire aux sons des années 1970, avec des groupes aux influences plus libres jouant sur des thèmes beaucoup plus larges. Cela n’a pas seulement allongé les chansons, cela les a totalement transformées.

FENRIZ a déclaré :

“Quand j’étais enfant, je cherchais des groupes avec de longues chansons. BLACK SABBATH en avait beaucoup, et DAWN OF MEGGIDO de CELTIC FROST avait une longue chanson, alors je l’ai écoutée chez le disquaire et j’ai découvert une autre dimension du Metal. L’album EPICUS DOOMICUS METALLICUS de CANDLEMASS n’avait que des chansons longues, alors je l’ai acheté sans même l’écouter, et ce fut l’un de mes meilleurs achats. Une inspiration éternelle pour toute ma carrière.”

NOCTURNO CULTO a ajouté :

“Pour nous, c’est devenu logique. C’est difficile à expliquer, mais nous avons réussi à nous construire une nouvelle manière d’écouter de la musique. Une chanson de trois minutes n’est pas quelque chose qui nous inspire. Nous aimons faire des choses longues comme ça, pour le moment.”

 

PRODUCTION:

Du reste, même un changement de studio n’a pas vraiment changé grand-chose à l’ADN de DARKTHRONE. Après avoir enregistré tous leurs albums depuis 2004 dans leur propre studio NECROHELL II (un enregistreur 8 pistes portable installé dans un ancien abri antiatomique, lui-même remplaçant le NECROHELL, l’enregistreur 4 pistes utilisé pour TRANSILVANIAN HUNGER et PANZERFAUST), ETERNAL HAILS…… a été confectionné au studio CHAKA KHAN à OSLO.

Bien que les compositions étaient presque terminées avant l’enregistrement, le nouveau studio et la nouvelle méthode de travail ont permis d’expérimenter de nouvelles idées pour ETERNAL HAILS……

Dans un monde changeant et évoluant sans cesse, DARKTHRONE est à la fois capable de rester authentique et fiable. Peu importe où le groupe enregistre, ce qu’il compose ou le matériel utilisé, son approche ne changera jamais.

FENRIZ a déclaré:

“Quoi qu’il arrive, il semble que nous sonnerons toujours comme DARKTHRONE!”

ETERNELLEMENT DARKTHRONE.
ETERNELLEMENT DARKTHRONE.

 

SORTIE/LABEL:

DARKTHRONE a sorti son nouvel album, intitulé ETERNAL HAILS…, le 25 juin 2021 via PEACEVILLE RECORDS.

L’album succède à OLD STAR paru en 2019. FENRIZ évoque à propos de l’album : « Cinq dinosaures lourds regardant les étoiles avec émerveillement et confusion. »

PAPABORDG POUR LOUD TV.

 

Partager cet article

Comments are closed.