DREAM THEATER : CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM THE ALIEN

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5

LA MONTAGNE NOUS OFFRE LE DECOR … A NOUS D’INVENTER L’HISTOIRE QUI VA AVEC! NICOLAS HELMBACHER.

A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD
A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD

Et l’histoire de A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD, quinzième  périple progressif des américains de DREAM THEATER n’a que pour principal dessein de prendre plaisir à jouer et jouir d’une création commune.

Un peu comme cette magnifique photographie de HUGH SYME, DREAM THEATER veut revenir aux fondamentaux, à l’enivrance d’une musique plus organique et moins pharaonique et complexe que l’était THE ASTONISHING (2016).

Une œuvre déjà entreprise et fort bien réussie sur DISTANCE OVER TIME (2019) qui retrouva une forme de « simplicité » artistique, d’aisance créative où le riffing devenait la principale source de préoccupation et de construction des morceaux.

Une nouvelle œuvre qui put récolter les fruits d’un travail de composition sans hâte ni pression, dans le nouveau studio fraîchement construit par le groupe (DREAM THEATER HQ) et sous couvert de crise sanitaire et confinements.

Le magnifique nouvel album
Le magnifique nouvel album

A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD dont les sept nouveaux morceaux puissent leur inspiration du précédent disque et de la tournée anniversaire qui suivit (2019), célébrant les vingt ans de SCENES FROM A MEMORY. Le moment idéal pour atteindre la symétrie des œuvres passées, parfaitement harmonisées entre heavy et progressif, et qui fit de DREAM THEATER la légende du metal progressif d’aujourd’hui. A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD va t’il réussir cette ambitieuse entreprise, et pourquoi pas faire mieux que son prédécesseur?

LA QUALITE DU SON

Ce qui tout d’abord interpelle, c’est l’extrême qualité du son. Une production parfaitement équilibré mettant l’accent sur la limpidité de chaque instrument, ou orchestrations. Un travail titanesque d’ANDY SNEAP,  générant un réel plaisir auditif, fort et très enthousiasment dès la première écoute. Un son exceptionnel, favorisant amplement l’appréhension et la compréhension des richesses multiples du disque.

DREAM THEATER LIVE
DREAM THEATER LIVE

Un exploit à ne pas minimiser, amenant l’auditeur dans les meilleurs dispositions d’écoutes de A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD, qui nous ouvre ses ailes sur un « The Alien » sacrément nerveux. DREAM THEATER imprégnant un rythme rapide à la composition, donnant le ton de ce que sera ce nouveau disque.

THE ALIEN

Ce qui n’empêche pas JOHN PETRUCCI de prendre le temps d’y ciseler de majestueuses parties mélodiques. « The Alien » fait briller aussi la technique de chaque musicien, déluge de notes labellisées DREAM THEATER, toujours dans l’harmonie la plus parfaite. Les américains durcissent encore leur musique sur les passages les plus musculeux de  « Answering The Call ». Alternant là aussi passage au riffing groovy, rapide et incisif avec de nombreuses mélodies aériennes et opulentes.

L’alchimie entre les musiciens est évidente, leur complémentarité indiscutable. Que ce soit JOHN PETRUCCI avec JORDAN RUDESS, ou MIKE MANGINI avec JOHN MYUNG. Ce dernier dont les prouesses à la basse sont dithyrambiques. Son jeu apportant sans cesse un vent de fraîcheur au son de A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD. En plus d’insuffler profondeur, fluidité et swing aux morceaux.

En opposition au jeu très technique et parfois clinique de MIKE MANGINI. Capable cependant d’être plus audacieux sur le break atmosphérique de « The Alien » en utilisant des percussions tribales, délivrant des guitares martiales. Percussions que l’on retrouve, plus discrètement sur la fin guerrière de « Answering The Call ».

DREAM THEATER au complet
DREAM THEATER au complet

UN DREAM THEATER TOUJOURS AUSSI INVENTIF

Un DREAM THEATER toujours aussi inventif pour nous proposer des orchestrations au goût cinématographique. Comme sur le pont angoissant de « Invisible Monster », suivi d’un somptueux solo à la partition classique de JOHN PETRUCCI. Une imagination qui travaille tout autant sur « Sleeping Giant », jouant du coude dans l’ambiance délurée d’un vieux saloon. Quel meilleur titre de film que « Awake The Master » au déferlement apocalyptique déclenché par un riff d’introduction à la guitare huit cordes.

Un DREAM THEATER mouvementé et créatif. Qui pourtant n’évitera pas les sempiternels débats, souvent stériles, entre ceux éblouis par la technique du band, gage de leur qualité artistique principale, et ceux qui peineront à trouver dans cette débauche de décibels, une réelle empreinte émotionnelle.

Et pourtant la musique de A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD transpire à chaque fois techniquement mais aussi spirituellement. Rendant le très complexe frémissant et vivifiant. Les premières lectures du disque sont tout d’abord instrumentales.

Le band américain tout de noir vêtu
Le band américain tout de noir vêtu

AWAKE THE MASTER

Puis JAMES LABRIE se révèle à nous sur la pointe des pieds, plus discrètement que d’habitude, mais ses parties vocales apportent pourtant pertinence, piment et justement d’autres sentiments ( « Invisible Monster », « Awaken The Master », tout deux disposant d’excellents refrains). Voix et musique formant alors un formidable duo implacable sur le magistral « Awaken The Master ».

Un DREAM THEATER renversant et étincelant. Utilisant des sonorités bien plus graves à ses guitares (la huit cordes), au riffing massif, obligeant JOHN MYUNG à épaissir aussi ses lignes de basse par instants. Le travail de JORDAN RUDESS est tout aussi conséquent et bluffant, menant au cœur d’une dramaturgie épique, haletante au plus haut point.

UNE EPOPEE DE PLUS DE VINGT MINUTES

A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD s’achève sur une épopée de plus de vingt minutes, qui dès son introduction prend des allures mythologiques passionnantes et poignantes. Le passage acoustique et violon, rappellera l’instrumental « The Call Of Ktulu » (METALLICA RIDE THE LIGHTNING (1984)). Moment intense en émotions, qui aurait sûrement une place de choix pour accompagner les acteurs du préquel de GAME OF THRONE, HOUSE OF DRAGON, dont la première diffusion aura lieu en 2022.

La nature et ses éléments
La nature et ses éléments

A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD A TOUT DE CETTE HAUTE MONTAGNE

De nouveau, DREAM THEATER délivre une œuvre monumentale qui verse toujours dans l’extrême excellence, et dont les secrets ne se révèleront peut-être qu’après de nombreuses écoutes, et encore… Ce nouvel album a tout de cette haute montagne à l’esthétisme peu commun, juste familier dans les plus beaux livres ou comptes. D’ailleurs le mieux serait d’essayer de la gravir, afin de l’écouter librement sous une légère brise et soleil de plomb à la recherche des plus belles sensations et de celles qu’il mérite. Alors une voix criera, je suis le maître du monde.

ICI PLUS QU’AILLEURS SE FONDENT LE REGARD ET LE CŒUR. BORIS VIAN.

LINE-UP:

JAMES LABRIE: CHANT

JOHN PETRUCCI: GUITARE, CHOEURS 

JORDAN RUDESS: CLAVIERS, PIANO, SYNTHETISEURS 

MIKE MANGINI: BATTERIE, PERCUSSIONS, CHOEURS 

JOHN MYUNG: BASSE

Line-up
Line-upn

TRACKLIST: (1h10m)

01. The Alien
02. Answering The Call
03. Invisible Monster
04. Sleeping Giant
05. Transcending Time
06. Awaken The Master
07. A View From The Top Of The World

Sept chansons pour soixante-dix minutes de musique.

Contenu aussi sublime que le contenant
Contenu aussi sublime que le contenant

DISCOGRAPHIE:

WHEN DREAM AND DAY UNITE (1989)

Images And Words (1992)

Awake (1994)

Falling Into Infinity (1997)

Metropolis Part 2: Scenes From A Memory (1999)

Six Degrees Of Inner Turbulence (2002)

Train Of Thought (2003)

Octavarium (2005)

Systematic Chaos (2007)

Black Clouds And Silver Linings (2009)

A Dramatic Turn Of Events (2011)

Dream Theater (2013)

The Astonishing (2016)

Distance Over Time (2019)

A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD (2021)

PRODUCTION:

A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD a été produit par JOHN PETRUCCI avec l’ingénierie et la production additionnelle ont de JAMES ‘Jimmy T’ MESLIN.

Ce quinzième opus a été mixé et masterisé par ANDY SNEAP.

ARTWORK:

La pochette a été créée par HUGH SYME. Elle rappellera les œuvres graphiques des anglais de PINK FLOYD. Petit clin d’œil en haut à gauche avec cette vieille paire de chaussures usée jusqu’à la corde, que l’on retrouve sur le monumental premier album de MR BIG sorti en 1989 (MR BIG).

Artwork très floydien de ce nouvel album
Artwork très floydien de ce nouvel album

TOURNEE:

DREAM THEATER sera de passage en France pour 4 concerts au printemps 2022. La tournée passera par Paris, Rennes, Bordeaux et Toulouse.

DREAM THEATER en français au printemps 2022
DREAM THEATER en français au printemps 2022
Dates de la procédure tournée européenne au printemps 2022
Dates de la procédure tournée européenne au printemps 2022

SORTIE/LABEL:

Le groupe de metal progressif DREAM THEATER sortira son nouvel album, intitulé A VIEW FROM THE TOP OF THE WORLD, le 22 octobre 2021 via INSIDE OUT MUSIC/SONY MUSIC.

La box limitée édition
La box limitée édition

Lien Facebook du groupe:

https://fr-fr.facebook.com/dreamtheater

Article précédent sur DREAM THEATER:

https://www.loudtv.net/clips/dream-theater-tout-sur-le-nouvel-album-a-paraitre-le-22-octobre/

Infos de de ce jeudi 28 octobre: C’est DEVIN TOWNSEND qui accompagnera DREAM THEATER sur sa tournée européenne de 2022.

Visuel:

Superbe affiche DREAM THEATER/DEVIN TOWNSEND
Superbe affiche DREAM THEATER/DEVIN TOWNSEND

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.