
LA FIRME FEAR FACTORY
Tapie dans l’ombre, la machine cybernétique est prête désormais à sortir d’un chaos profond qui la fait dormir depuis de trop longues années. La firme FEAR FACTORY a pu malgré mille attaques humaines, survivre et résister aux assauts cruels du monde, de son pouvoir belliqueux et de son dieu MAMMON. Des divinités humaines avides de tout, en tout, qui malgré une traque intensive n’ont pu anéantir l’âme et les palpitations cardiaques de son plus éminent représentant.
DINO CAZARES N’ABDIQUE PAS
Effectivement, notre DINO CAZARES ne se fit pas asservi, n’abdiqua pas, et continua de croire à l’existence de son vieux projet, sa réalisation et sa place de choix dans l’élite du peuple METAL. Lui et son équipe de mercenaires mirent au point clandestinement une légion de procédés pour assouvir la mauvais graine de la terre, qui ne fit que s’amplifier durant ces trois dernières décennies.

DIX TERMINATOR
Dont DIX TERMINATORS au nom de code FF103190 pour frapper au cœur de l’âme humaine. CAZARES les conçu en 2017 et ne cessa de les perfectionner depuis. Désormais libéré de toutes ses attaques et contraintes juridiques, le temps est venu pour lui de lancer le programme AGGRESSION CONTINUUM, afin de répandre la colère du MASTER.
RIFFS MASSIFS, RAPIDES ET CINEMATOGRAPHIQUES
Nos dix robots sortant en trombe des souterrains boueux d’un FEAR FACTORY, grandement éprouvé, certes, mais déterminé à en découdre. Une seule mission : répandre une dévorante déflagration de SONS, de RIFFS MASSIFS, RAPIDES et CINÉMATOGRAPHIQUES, afin d’y voler les âmes des plus damnés. Peut-être pour avoir la chance d’y retrouver une terre paisible, en l’épurant de sa vermine. Mais aussi pour insuffler encore plus de vie et d’humanité à son commando d’élite.

UNE AMBIANCE LOURDE, SURPUISSANTE ET FRENETIQUE
C’est alors que dans une ambiance lourde, surpuissante et frénétique, la meute se lance à l’assaut des dix villes les plus importantes des ETATS-UNIS. Un premier TERMINATOR arrive dans la ville de LOS ANGELES, en alertant (introduction de « Recode ») la population de sa chasse à l’infidèle. Le FF103190 poing au sol, fit trembler la terre de toute part, les structures se fendillèrent en déclenchant un « Recode » très orchestré, au riff surpuissant et endiablé. La secousse fut telle, que même sur les monts de la capitale mondiale du cinéma, l’emblème d’HOLLYWOOD a complètement disparu. Détruite, disloquée, elle laisse place maintenant à l’AGGRESSION CONTINUUM sortant ses lettres très rouges d’un nuage noir très épais.

DISRUPTOR
Le FEAR FACTORY, déclenche alors une sirène d’urgence (ce sentiment d’urgence) annonçant son invasion terrestre et cette course poursuite épileptique à travers les STATES sur un refrain terrifiant au chant clair. Ailleurs, un autre être métallique file à la vitesse du son sous le FLEUVE HUDSON pour arriver au cœur de NEW YORK, à MANHATTAN. Désormais le FF103190 se tient là dans l’arrondissement qui possède la population la plus dense de la BIG APPLE. Il y vocifère un « Disruptor » (premier single) habité, se posant en vainqueur facile dès son arrivée. Pas à pas, il arpente les rues dans un vacarme de voix hurlées et de riffing tournoyants comme la mort. Ses yeux lumineux rouges vifs scrutent la moindre parcelle de terrain et de béton à la recherche de la plus petite cruauté. Cette férocité s’opposant à un refrain clair de toute beauté parvenant aux oreilles des plus purs esprits.
LA RESISTANCE
La résistance à l’AGGRESSION CONTINUUM commence déjà à s’organiser et embrase les rues de CHICAGO. Un des FF103190 les plus effroyable, alimenté par un éponyme « Aggression Continuum » à l’allure supersonique arrive dans un chaos indescriptible. Son riffing est une marche militaire d’une rapidité inouïe. Ses deux maîtres (CAZARES/BELL) lui ont transmis autant de noirceur que de lumière. Aussi bien dans sa musique terrassante que dans ses lignes vocales les plus chaudes. Peu importe ses projets, la population fait face. Faisant tout pour le repousser, tentant même par divers moyens de le détruire.

UNE ACCALMIE ECLAIRE LE CIEL
C’est au même moment, qu’une accalmie éclaire le ciel de HOUSTON, une navette spatiale amène le FEAR FACTORY sur le centre d’entraînement d’astronautes de la NASA et de pilotage des missions spatiales. Nos quatre scientifiques musiciens expliquent alors leur souhaits et leur mission aux plus grands dirigeants du monde à l’aide du film « Purity ». Une bande son l’accompagne, un peu moins IN YOUR FACE, moins ABRASIF, parfois presque MID-TEMPO. BURTON C. BELL arrive à surprendre même son monde en posant un phrasé vocal très éraillé, presque narré, qu’il ose faire naviguer derrière, sur la pureté d’un chant lumineux. Mais il finit par faire voler sa voix en éclat dans un climat de pur violence, sur une batterie aussi cathartique que fine. Invectivant à tout va ses opposants, à la destruction d’un monde pollué par l’immondice humaine.
LE LIBRE ARBITRE
Mais l’homme a toujours fini par avoir le dernier mot à ceux qui s’attaquaient au choix du libre arbitre. Alors, la rupture semble définitive, la guerre est désormais inévitable entre l’homme et son comparse fait d’acier. Ce qui amène FEAR FACTORY à lancer un deuxième missile (deuxième single) au gaz toxique sur PHILADELPHIE. D’une fumée âpre sort « Fuel Injected Suicide Machine », son homme robotique y dégaine un drapeau où est écrit en très gros, mais jusqu’où ira t-on pour la fraternité et la tolérance? Celui-ci attaque sans pitié, ni peur, ni remords sous un climat spatial, libérant des tires futuristes sous l’influx d’une rythmique parfois très groovy, presque même dansante. La tension est à son comble et ne se laisse qu’apprivoiser par un refrain dantesque et rayonnant. Même si, celui-ci finit par tomber dans les bras d’une fin à l’allure symphonique, puis par mourir, bercé d’espoir, celui de la vie par la résistance.
COLLAPSE
De celle qui plonge désormais le pays entier en ébullition, les villes sombrant les unes après les autres dans la décadence de « Collapse ». L’incendie FEAR FACTORY se propageant à PHŒNIX, sous le déluge d’un son DINGUE et SUPRA MASSIF. Les flammes de l’enfer y lâchent un « Collapse », éléphantesque, lourd comme une enclume. Une gueule béante avalant toute opposition en y crachant un refrain psychotique.

LES DERNIERES ILLUSIONS S’EGRENANT AU VENT DE LA DEBACLE
Tour à tour les autres métropoles sont prises d’assaut. SAN ANTONIO, ne résiste que le temps d’un soupir, sous les coups de boutoirs CINEMATOGRAPHIQUES de « Manufactured Hope ». Dès à présent, l’humain ne verra l’espoir que dans les yeux de son ennemi. Le sien n’est plus, il pourrit au fond d’un trou cauchemardesque. Les dernières illusions s’égrenant au vent de la débâcle, sur les quelques relents hypnotiques que créait la voix extraordinaire de BURTON C. BELL sur « Cognitive Dissonance ».
AGGRESSION CONTINUUM: UN SUMMUM
FEAR FACTORY a fait de sa robotique, et de son AGGRESSION CONTINUUM, un summum qui dépasse, surpasse tout ce qu’il a entreprit auparavant. Les rebellions matées sur son propre territoire, Il n’en demeure qu’il ne renoncera à rien, et sûrement pas à en finir avec l’espèce humaine hostile à sa politique. N’ayez crainte, il commencera son invasion totale du monde, en débarquant le 18 juin. Cette fois, il utilisera sans doute une autre technologie, plus vicieuse, insidieuse, celle des ondes et du sillon.
LINE-UP:
DINO CAZARES: GUITARE
TONY CAMPOS: BASSE
MIKE HELLER: BATTERIE
Il s’agit du dernier album avec le chanteur *BURTON C. BELL qui a annoncé son départ de la formation en septembre dernier. Le guitariste DINO CAZARES s’était exprimé sur les réseaux sociaux suite à ce communiqué. AGGRESSION CONTINUUM a été entièrement enregistré en 2017, puis retravaillé en studio, notamment sur les parties de batterie ainsi que les claviers. Le groupe est actuellement toujours composé de DINO CAZARES (GUITARE), de TONY CAMPOS (BASSE) et MIKE HELLER (BATTERIE).

Ce nouvel opus voit la contribution de MAX KARON, GUISEPPE BASSI, et d’IGOR KHOROSHEV (EX: YES) aux CLAVIERS. RHYS FULBER (FRONT LINE ASSEMBLY) s’est chargé de la PROGRAMMATION sur deux chansons.
IGOR KHOROSHEV et DAMIEN RAINAUD ont composé le titre d’ouverture d’AGGRESSION CONTINUUM: « Recode ».
* Le nouveau projet de BURTON C. BELL, ASCENSION OF THE WATCHERS, a sorti son deuxième album complet, APOCRYPHA, en octobre dernier via DISSONANCE PRODUCTIONS.

TRACKLIST:
01. Recode
02. Disruptor
03. Aggression Continuum
04. Purity
05. Fuel Injected Suicide Machine
06. Collapse
07. Manufactured Hope
08. Cognitive Dissonance
09. Monolith
10. End Of Line
DISCOGRAPHIE:
1992 : Soul of a New Machine
1995 : Demanufacture
1998 : Obsolete
2001 : Digimortal
2002 : Concrete (réédition d’une démo de 1991)
2004 : Archetype
2005 : Transgression
2010 : Mechanize
2012 : The Industrialist
2015 : Genexus
2021 : AGGRESSION CONTNIUUM
EP
1991 : Demo 91
2001 : Linchpin : Special Australian tour EP 2001
ALBUM LIVE
2003 : Hatefiles
BEST-OF
2006 : Best of
ALBUMS REMIXES
1993 : Fear is the Mindkiller
1997 : Remanufacture
PRODUCTION:
AGGRESSION CONTINUUM a été produit par DAMIEN RAINAUD (qui travaille avec FEAR FACTORY depuis THE INDUSTRIALIST et qui produit également DRAGON FORCE) en collaboration avec DINO CAZARES himself. Le mixage et le mastering sont l’œuvre du célébrissime et master ANDY SNEAP (JUDAS PRIEST, ACCEPT, MEGADETH, KILLSWITCH ENGAGE, TRIVIUM). Déjà à l’ouvrage sur le précédent album du groupe, GENEXUS (2015).
ARTWORK:
Le travail graphique toujours aussi futuriste a été réalisé par le GUITARISTE de LIGHT THE TORCH FRANCESCO ARTUSATO. Une pochette où l’on peut voir un automate, doté d’un double F, mais aussi un X pour le dixième album (représente le présent). En bas à droite, il y a écrit FF103190, qui est la date de création du band, là où tout à commencé. AGGRESSION CONTINUUM représente le présent mais aussi un pass pour le futur de FEAR FACTORY. Un artwork qui côtoie passé, présent et futur. Un METAL novateur qui vit son son parcourir trois décennies sur dix œuvres, dont certaines considérées comme majeures.

THEMATIQUE:
Une thématique où les paroles abordent toujours le concept des relations entre l’espèce humaine et l’intelligence artificielle. Et comment cela peut affecter nos vies. Car l’humain est devenu très addict à la technologie, et il ne peut exister sans elle, désormais. Un progrès qui ne cesse de se développer et d’avancer. Mais dans AGGRESSION CONTINUUM, FEAR FACTORY fait un bond important dans le futur. Une organisation dotée d’une très puissante intelligence artificielle, attrape les humains pour leur extraire leur âmes, qu’ils transfèrent dans des robots. L’être métallique pense donc qu’il est humain, puisqu’il lui ressemble. Mais il n’est que METAL avec une mémoire humaine. Ces cyborgs mi-hommes, mi-machines se développeront au détriment de l’humanité. Un combat sans fin est alors engagé entre l’humain et l’intelligence artificielle.
GROUPE:
DINO CAZARES, unique membre originel du groupe et désormais seul détenteur de la marque FEAR FACTORY (du nom), continue à distiller les informations du groupe de cyber metal jour après jour. Après deux teasers quasi subliminaux, il a annoncé le titre du successeur de GENEXUS sorti en 2015 : AGGRESSION CONTINUUM ainsi que celui du premier single que l’on a pu découvrir le 16 avril : « Disruptor » (réalisé par PATRIK NUORTEVA et TUOMAS KURIKKA de RIIVATA VISUALS). Un second titre clipé « Fuel Injected Suicide Machine » a vu le monde le 14 mai. Comme on peut le contester le titre d’album MONOLITH (qui est le neuvième morceau de l’album) annoncé il y a plusieurs années, n’a pas été conservé, au profit d’AGGRESSION CONTINUUM.
LA SEPARATION

Bien qu’il ait annoncé avoir quitté le groupe en septembre dernier pour se consacrer à ASCENSION OF THE WATCHERS (Les deux hommes se sont à nouveau séparés, suite également à un désaccord dans la campagne de financement participatif du disque). C’est bien le chanteur BURTON C. BELL que l’on entendra, les morceaux ayant été enregistrés il y a déjà un bon moment (2017). Mais ils étaient bloqués en raison du procès qui opposait DINO CAZARES à l’ex-paire rythmique RAYMOND HERRERA/CHRISTIAN OLDE WOLBERS. Cependant DINO CAZARES annonce avoir ré-enregistré une bonne partie de l’album. En effet, toutes LES BATTERIES (elles étaient électroniques en 2017), LES GUITARES, LES CLAVIERS ont été retravaillés! Le band est en difficulté depuis plusieurs années (au niveau juridique)! Néanmoins, DINO CAZARES ne renonce en rien et fête avec AGGRESSION CONTINUUM les trente ans d’existence de FEAR FACTORY et un dixième album FANTASTIQUE ET RAVAGEUR.
Evidemment, un nouveau chanteur rejoindra ultérieurement le trio, composé du bassiste TONY CAMPOS (depuis 2015, STATIC X, CAVALERA CONSPIRACY), et du batteur MIKE HELLER (depuis 2012). Mais à ce jour, on ignore toujours si DINO CAZARES a trouvé un remplaçant à BURTON C. BELL ou pas. Il n’exclut pas, l’idée que cette voix soit féminine, comme il nous le confie dans notre entretien exclusif à voir ici :
SORTIE/LABEL:
FEAR FACTORY sortira son nouvel album, intitulé AGGRESSION CONTINUUM, le 18 juin 2021 via NUCLEAR BLAST.
LES DERNIERS MOTS, REVIENNENT A DINO CAZARES:« QUAND LA PEUR S’EN VA, MOI SEUL RESTE. » (« End Of Line »)

PAPABORDG POUR LOUD TV.