CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM DE THY CATAFALQUE: A VEGSO MENEKULES!

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
« VOYAGER AFIN DE S’ÉVADER. ETRE LIBRE DE POUVOIR, S’ÉMOUVOIR DEVANT UN COUCHER DE SOLEIL, FACE A LA NATURE QUI NOUS EMERVEILLE… CHAQUE VOYAGAGE QUE L’ON ENTREPREND EST DIFFERENT. IL NOUS EMPORTE TOUJOURS VERS LA CONQUETE DE SOI, SANS ATTEINDRE A NOTRE FOI, QUI S’AMPLIFIE BIEN DES FOIS. CETTE MAGIE NOUS ENTOURE ET NOUS TRANSPERCE, ET L’ON SE DIT A CHAQUE FOIS, QUAND EST-CE QUE L’ON SE REVOIT ? CAR UNE FOIS QUE L’ON A GOUTE A CETTE SERENITE ET CE SENTIMENT DE PURE LIBERTE, ON A QU’UNE ENVIE, C’EST Y RETOURNER POUR L’ÉTERNITÉ.. » JOELLE LAURENCIN.

 

UNE PAIX INTERIEURE, PUISSANTE ET IRRADIANTE

Et si un voyage est à tenter afin d’y trouver une paix intérieure puissante et irradiante, THY CATAFALQUE est la lumière qui s’accrochera à vous éternellement. Elle ne fera que vous éblouir, vous fascinera sûrement par sa richesse, son caractère unique et son idyllique osmose avec la perfection des éléments naturels terrestres.

Ce qui pourrait vous aider à casser la névrose du quotidien, rompre avec une société ennuyeuse et codifiée à l’extrême. L’écueil d’une vie routinière, sans saveur, ni relief où le faux n’est que reconnaissance et victoire.

LE DESIR DE LIBERTE

Certainement ce qui entraîne l’humain équilibré de nature, à assouvir absolument son désir de liberté, d’oxygène, de bouffées d’air frais, afin d’appréhender pleinement, l’excitation du corps et de l’âme, sans avoir l’esprit occupé à compter continuellement son temps et ses deniers!

TAMAS KATAI.
TAMAS KATAI.

ICI LE VOYAGE NE COUTE RIEN ET RAPPORTE GROS, TRES GROS

Ici le voyage ne coûte rien et rapporte gros, très gros. Voyage qui est aussi périple, beau, léger, mais tout aussi sombre et lourd, et surtout très accessible à celui qui le désir ardemment. Même si, les sons de THY CATAFALQUE peuvent dérouter aux non initiés, car demandant des connaissances, de l’adaptation pour en apprivoiser pleinement les essences.

UN THY CATAFALQUE QUI EST LA NATURE

Un THY CATAFALQUE qui est la musique artificielle de la nature, il est nature et comme celle-ci, sa force est herculéenne, sa complexité marquée, magnifique contemplation à la cohérence parfaite. Sans doute est-ce pour ça que le génie hongrois TAMAS KATAI n’est sûrement pas reconnu à sa juste valeur, notamment des néophytes ou réfractaires à l’originalité musicale et l’éclat de son éclectisme artistique.

LA NATURE ET TAMAS KATAI.
LA NATURE ET TAMAS KATAI.

BLACK METAL

Mais avant d’être l’entité splendeur d’aujourd’hui, THY CATAFALQUE fut d’abord l’affaire d’une association entre TAMAS KATAI et JANOS JUHASZ (bassiste). Un THY CATAFALQUE naissant (1998) dans les méandres tourmentés et glacials du BLACK METAL, puis s’aventurant au fil du temps et au gré de la maturité sur d’autres champs d’actions, bien plus complexes et variés.

META

D’ailleurs TAMAS en fit un projet solo, à partir de RENGETEG (cinquième album studio (2011), ne s’entourant exclusivement que d’invités, désormais. Une discographie à la perfection coutumière du fait, s’invitant sans cesse dans les pensées du génie TAMAS KATAI. Son META (2016) vit l’Everest gravi à tout allure, et sans trop grande difficulté, mais je fus légèrement moins comblé par ses deux rejetons suivants (GEOMETRIA (2018), et NAIV 2020) bien qu’excellant quand même.

VADAK SE PRESENTE A NOUS

A l’heure des pluies diluviennes et d’une nature toujours aussi capricieuse et déréglée (merci à l’homme et ses inactions), VADAK, dixième œuvre de THY CATAFALQUE se présente à nous. Un nouveau disque enchevêtrant des éléments issus d’un vaste éventail de genres musicaux sans rapport à première vue les uns avec les autres qui vont du JAZZ à la POP, en passant par le FOLK, sans y oublier un socle solide comme un roc et omniprésent: LE METAL.

LE GENIAL TAMAS KATAI.

    LE GENIAL TAMAS KATAI.

UNE ŒUVRE ESOTERIQUE

Avec VADAK, THY CATAFALQUE crée une nouvelle fois une œuvre ésotérique dont l’éclectisme brises les codes et surpasse les délimitations d’un style prédéfini, toujours avec une connexion à son monde stupéfiante. THY CATAFALQUE y explore la faune et la flore, sa beauté mystifiante et sa sauvagerie. Qui plus est, VADAK entraîne l’espèce humaine à fuir, à se cacher, à se déconnecter du monde matérialiste et bétonné, pour y trouver refuge dans ses racines et les vraies valeurs de l’éternité.

KATAI LE PHOTOGRAPHE

D’ailleurs la photographie prise par KATAI lui-même, y montre une jeune femme en habit traditionnel. Assise au bord d’une falaise, elle contemple sans doute l’objectif, et celui qui lui a fait découvrir ce magnifique paysage, mais aussi cette étendue sauvage vertigineuse, faite de montagnes, et forêt à perte de vue. Pensive sans doute, admirative sûrement, prête peut-être à faire le grand saut vers ce bel inconnu, qui lui tend les bras, même si, sûrement hostile.

LE DUO TAMAS/MARTINA.
LE DUO TAMAS/MARTINA.

L’ARTWORK

Un artwork en parfaite adéquation avec ce que VADAK nous transmet, nous inspire. Il s’en dégage évidemment une thématique très spirituelle. Ce nouvel album nous raconte l’inéluctable, à savoir notre mort, et cette effroyable finalité ultime. L’homme a beau fuir, se cacher, courir, la mort le rattrapera toujours pourtant, où qu’il soit, quoi qu’il fasse!

Cependant, on voudrait être comme les éléments, demeurer éternels. Il n’en est rien à ce jour, mais qui sait, peut-être que la mort ne frappera plus à notre porte dans une existence proche.

THY CATAFALQUE NE PEUT ETRE TROP RACONTE

Mais, VADAK sublime tout autant les mots que la musique, que je ne décrirai pas, exceptionnellement cette fois-ci. Car l’expérience de THY CATAFALQUE ne peut trop être racontée. Elle se vit, et tout dire serait condamner certainement le peuple à l’aliénation de la surprise, de l’extase et d’une certaine jouissance durable dans l’écoute attentive d’une œuvre dont le temps ne fissurera que très peu les notes.

A VOS CASQUES, POUR UNE IMMERSION COMPLETE

A vos casques, pour une immersion complète dans un KATA d’allégresse, d’émotions et de férocité, d’une œuvre peu conventionnelle et finalement indescriptible.

 

« PLACER SES ECOUTEURS, AVEC DELICATESSE ET PRECISION, PUIS ECOUTER, SAVOURER, S’ADONNER A L’EVASION. CONTROLER UN MONDE QUI N’APPARTIENT QU’À NOUS SEUL, REPRENDRE ESPOIR POUR AVANCER, SE REDONNER DES BUTS POUR NE PAS ABANDONNER, NI SOMBRER. MAIS LE TOUT C’EST SEULEMENT DE SAVOIR ECOUTER… LA CLE DE NOTRE IMMENSE ET RICHISSIME MUSIQUE EST LA, QUELQUE PART DANS SES HUMBLES MOTS » DAVID BORDG (PAPABORDG).

LINE-UP:

TAMAS KATAI: COMPOSITION, CHANT, CLAVIERS, GUITARE, BASSE, BATTERIE
SEIZE MUSICIENS DE SESSION L’ACCOMPAGNENT, LUI PRÊTANT MAIN FORTE POUR VAKA
POUR LE CHANT, SAXOPHONE, DUDUK*, TABLAS**, VIOLON……

* Le DUDUK est un hautbois de perce cylindrique, devenant un des symboles de la musique ARMENIENNE.

** Le tabla est un instrument de musique à percussion de l’Inde du Nord, joué également au PAKISTAN, au BANGLADESH, au NEPAL et en AFGHANISTAN. Il se présente sous forme d’une paire de fûts, composée du DAYAN qui produit divers sons aigus, et du BAYAN qui sert aux sons de basse.

*** MARTINA VERONIKA HORVATH (CHANT TRADITIONNEL), ANDREI OLTEAN « Solomonar » (CORNEMUSE), BRENO MACHADO (GUITARE), GABOR VERES (CHANT BLACK), PATRICIO BOTTCHER (SAXOPHONE), CAROLINA DIEZ (GUITARE ACOUSTIQUE), ARTEM KORYAPIN (sAXOPHONE, TROMPETTE, TROMBONE), ANDRAS VOROS (CHANT CLAIR), DADAN BOGDANOVI (LES CORS), SEAN PADRAIG (DUDUK), LOAY MAKHOUL (ensemble de percussions formé par LA TABLA, un PETIT TAMBOUR issu du nord de l’Inde: le DUMBEK, un genre de DJEMBE venu d’Egypte et le RIQ, un TAMBOURIN du Moyen-Orient), CHRIS LYONS (VIOLON), ARTEM LITOVCHENKO (VIOLONCELLE).

MARTINA VERONIKA HORVATH.
MARTINA VERONIKA HORVATH

TRACKLIST: (1h02m)

01. Szarvas (05:39)
02. Köszöntsd a hajnalt (04:27)
03. Gömböc (05:06)
04. Az energiamegmaradás törvénye (06:51)
05. Móló (10:05)
06. A kupolaváros titka (03:19)
07. Kiscsikó (Irénke dala) (03:46)
08. Piros-sárga (05:06)
09. Vadak (Az átváltozás rítusai) (12:25)
10. Zúzmara (05:34)

DISCOGRAPHIE:

ALBUMS STUDIO

1999 : Sublunary Tragedies
2001 : Microcosmos
2004 : Tűnő Idő Tárlat
2009 : Róka Hasa Rádió
2011 : Rengeteg
2015 : Sgùrr
2016 : Meta
2018 : Geometria
2020 : Naiv
2021: VADAK

DEMOS:
1999 : Cor Cordium

PRODUCTION:

TAMAS KATAI s’est chargé lui-même de mixer cet album enregistré en HONGRIE (Budapest), en ECOSSE (Edimbourg), en SERBIE (Novi Sad), en ROUMANIE (Cluj-Napoca), en UKRAINE (Kharkov), en RUSSIE (Touapsé), en ESPAGNE (Alicante), en SUISSE (Quarten), en ISRAEL (Haïfa), aux ETATS-UNIS (Austin), au BRESIL (São Paulo) et en ARGENTINE (Buenos Aires), tandis que COLIN DAVIS s’est chargé du mastering. VADAK est au final une œuvre internationale d’une grande cohérence que je vous invite vivement à découvrir les yeux fermés en pleins osmose avec la nature et ses éléments.

ARTWORK:

Une photographie signée TAMAS KATAI.

ARTWORK DE VADAK.
ARTWORK DE VADAK.

A PROPOS DE VADAK:

Le compositeur génial hongrois TAMAS KATAI commente : « Vadak est le dixième album de Thy Catafalque. L’état du monde nous affecte tous, dans mon cas je pense que cela signifie plus d’évasion. Nous, comme toutes les créatures vivantes, sommes comme des animaux de la forêt poursuivis par la mort à travers le temps et beaucoup de ces chansons parlent de fuir, de se cacher et de courir vers le passé ou vers l’inconnu. Le disque est très coloré, avec plus de musiciens invités que jamais, mais aussi assez sombre et lourd à d’autres moments. »

UN GENIE DU NOM DE TAMAS KATAI:

TAMAS KATAI est un Hongrois musicien D’AVANT-GARDE et PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL. Il est surtout connu pour être dans le groupe avant-gardepost-black metal THY CATAFALQUE . Il a été dans un certain nombre de groupes différents et a également fait de nombreux projets (albums) solo.

L’OSMOSE DU GENIE TAMAS AVEC LA NATURE.

    L’OSMOSE DU GENIE TAMAS AVEC LA NATURE.

SORTIE/LABEL:

THY CATAFALQUE sort son nouvel album, intitulé Vadak, le 25 juin 2021 via SEASON OF MIST.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

TAMAS KATAI.
TAMAS KATAI.

Partager cet article

Comments are closed.