Chronique du nouvel album de TOUCHÉ AMORÉ : Lament

Partagez !

Note de la rédaction :
/5
Chronique du nouvel album de TOUCHÉ AMORÉ : Lament

TOUCHÉ AMORÉ est un groupe de Post-Hardcore californien fondé en 2007. Il fait partie du mouvement Revival Screamo et a tout au long de sa carrière progressé vers le Post-Hardcore dont il fait aujourd’hui parti des piliers. La formation possède à son actif 5 albums et des EPs, splits et live en très grand nombre. Le premier album "…To The Beat Of A Dead Horse" qui a récemment été réenregistré pour ses 10 ans était tout d’abord très Punk. Puis le groupe a progressivement amorcé sa transition vers un Post-Hardcore mélodique sur les trois albums suivants “Parting The Sea Between Brightness And Me”, “Is Survived By" et “Stage Four” qui sera l’appogé du groupe dès sa sortie jusqu’à aujourd’hui. Il aura fallu tout de même quatre années à TOUCHÉ AMORÉ pour produire un album succédant à “Stage Four”. Ce dernier grandement apprécié par les fans aussi bien de la première heure que débarquant dans l’univers du groupe, marquait une transition très fluide aussi bien dans l’imagerie que dans les influences musicales du groupe. Des mélodies plus positives malgré une thématique difficile à traiter, des visuels chaleureux et colorés et surtout un dynamisme sur scène très fort ont permis à TOUCHÉ AMORÉ de faire la différence parmi les groupes de la scène Post-Hardcore de plus en plus saturée.

Le vendredi 9 Octobre dernier, la bande à Bolm a refait surface avec un cinquième opus intitulé “Lament“.

 

Chronique du nouvel album de TOUCHÉ AMORÉ : Lament

Pour ce cinquième album, le groupe est parti à la rencontre de Ross Robinson, producteur ayant travaillé avec la plupart des influences de leurs jeunesses (KORN, SEPULTURA, SLIPKNOT, THE BLOOD BROTHERS…). Cette rencontre a apporté énormément tant musical qu’humainement au groupe puisque chacun des membres a pu contribuer à la composition de tous les instruments en apportant des riffs ou mélodies à foison. Pour la plupart des titres, la composition s’est faite en amont de l’entrée en studio mais sans être intégralement terminée, ce qui a permis à Ross Robinson de guider les californiens au résultat que nous pouvons écouter aujourd’hui. Il y a eu une véritablement expérimentation de voir ou tout cela mène au fur et à mesure du processus créatif. De plus, on distingue que chacun des membres a pu greffer de manière plus distincte que sur les précédents albums leurs influences. Nick a intégré à son arsenal un Lap Steel rappelant l’univers de la Country, Tyler lui a su apporter des riffs de basse toujours aussi Rock Alté et énergique, Clayton et Elliot ont eux ajouté, entre autres, leurs influences plus Punk-Hardcore. Enfin Jeremy Bolm s’est aventuré dans un scream toujours plus dévastateur, à la limite de l'extinction de voix, mais aussi et c’est une première du chant plus traditionnel

Chronique du nouvel album de TOUCHÉ AMORÉ : Lament

Cette ouverture musicale apporte une énorme clarté et n’est pas sans rappeler à ce que l’on a pu voir avec LA DISPUTE l’année passée dans leur album “ Panorama ”. Une certaine maturité commence à envahir l’ensemble des groupes de la scène Screamo mettant tout en oeuvre pour affirmer le fait que : ca y est, ils peuvent sortir des terrains battus et ouvrir leur univers à toute forme d’influences.

Côté lyrics, Jeremy Bolm traite de la déception, l'addiction et la lassitude. Ces thématiques nous interroge sur la place du groupe dans la scène actuelle, le fait que les leaders qu’ils sont constatent que le temps passe, que les jeunes générations inspirées par leur travail sont aujourd’hui bien implantés et qu’il est nécessaire de se réinventer. Cet album donne au frontman l’occasion d’exprimer des choses personnelles positives connues ou non du public, mais aussi la manière dont leur précédent album a bouleversé la vie du groupe et l’impact qu’il a provoqué dans la vie personnelle de Jeremy. “Stage Four” qui, à l’époque avait pour fil conducteur le décès de sa mère, est à considérer comme les prémices de “Lament”, étant plus introspectif. Nick va dans cette même direction en disant que ce cinquième opus est “une lutte optimiste contre le pessimisme”

“Lament” a également été l’opportunité pour Nick et Clayton de concevoir en collaboration avec Electronic Audio Experiments une pédale Overdrive/Boost signature nommée “Limelight”. Cette pédale dôtée de deux canaux, a été réalisée sur plusieurs années et dans l’optique de correspondre aux attentes des deux guitaristes malgré leurs jeux diamétralement opposés. Elle a été commercialisée à un nombre limité de 300 exemplaires le 1er Octobre sur Reverb qui ont tous été vendus en seulement 2h30.

La pochette, tout comme l'ensemble visuel sont signés de la main de maître de Nick Steinhardt (guitariste rythmique du groupe). Il a pour cet album tenté d'expérimenter le plus possible l’aspect graphique, se focalisant sur les lyrics de Jeremy Bolm, en les mettant en scène sous différentes formes (onde audio, rotations, défilement) tout en y alliant un travail des courbes, un aspect graphique et géométrique

Chronique du nouvel album de TOUCHÉ AMORÉ : Lament

J'ai personnellement été extrêmement été touché par la sincérité et la volonté du groupe dans ce dernier opus. Etant un grand fan, j’ai religieusement attendu de recevoir mon vinyle acheté en précommande en me coupant le plus possible de sa promotion et du monde durant ma première écoute. “Lament” n’a rien a envié à ses prédécesseurs et pose à sa manière une nouvelle brique de créativité dans la bâtisse indestructible que construit TOUCHÉ AMORÉ. Ma passion pour la musique Post-Hardcore ne cessera donc jamais de croitre ? Si ces acteurs continuent comme cela, c’est bien parti pour durer.

 

Production : 9/10

Composition : 8/10

Emotion : 10/10 

A ranger aux côtés de LA DISPUTE, PIANOS BECOME THE TEETH et DEFEATER

https://open.spotify.com/album/6fA79mAHNeBhaUnuWBADwc 

 

Tracklist :

1.       Come Heroine 2’50

2.       Lament 3’20

3.       Feign 2’48

4.       Reminders 3’03

5.       Limelight (feat. Manchester Orchestra) 5’02

6.       Exit Row 2’16

7.       Savoring 2’56

8.       A Broadcast 3’01

9.       I’ll Be Your Host 3’27

10.   Deflector 3’31

11.   A Forecast 3’38

 

Plus d’informations : https://toucheamore.bandcamp.com/

 

Partager cet article

Comments are closed.