CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM D’EXODUS: ABSTINENCIA INDUCIT FUROREM

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Note de la rédaction :
5/5
EXODUS toujours au sommet du thrash metal en 2021 !

EXODUS toujours au sommet du thrash metal en 2021 !

L’INDESIRABLE DOIT RAMASSER CE QUI LUI RESTE DE DIGNITE ET PARTIR. MUSTAPHA RADID.

DUEUS EX MACHINA

EXODUS nous a tellement manqué. L’attente fut si longue (depuis BLOOD IN: BLOOD OUT (2014)), que les retrouvailles d’aujourd’hui avec le mythe nous plonge indéniablement dans un magma d’allégresse et d’excitations. Sept longues années filèrent comme l’éclair depuis la dernière œuvre de l’un des caïds de la BAY AREA.

BERCEAU DU THRASH METAL

Berceau du THRASH METAL made in SAN FRANCISCO (CALIFORNIA) qui vit les jumeaux siamois monstrueux prendre vie éternelle dans la légende du style. Malgré une activité scénique conséquente depuis plusieurs années, EXODUS ne nous offrait pas la primeur d’un nouveau disque. L’éventualité d’élaborer de nouvelles compositions semblait être loin des préoccupations du groupe, qui pourtant discrètement sut nourrir à nouveau sa motivation, puis son inspiration par les évènements dramatiques que vécurent le monde, lors de ses deux dernières années.

PERSONA NON GRATA

Exodus PERSONA NON GRATA

Exodus PERSONA NON GRATA

Un contexte malheureux mais qui fut favorable au déferlement auditif du bien nommé PERSONA NON GRATA, onzième opus de la bande à GARY HOLT et TOM HUNTING. EXODUS qui écrivit ses textes lorsque la pandémie frappant de plein fouet les ETATS-UNIS, engendrant tout un tas de dysfonctionnement humains, autant psychologiques, sociaux que culturels. Par conséquent il semble logique que PERSONA NON GRATA dénonce et appel à la fraternité dans la lutte des injustices planétaires. Le contenu idéal pour satisfaire l’ivresse sonore et la frénésie thrash metal de nos américains.

DEJA QUARANTE ANS

Une énergie fulgurante libérée déjà depuis quarante ans et célébrer à l’unisson par des membres aux liens forts puissants. Une cohésion de groupe à l’isolement pour mettre en forme la musique de PERSONA NON GRATA. Compositions élaborées en haute altitude (montagne) dans la maison du batteur TOM HUNTING reconvertie en studio spécialement pour la cause. PERSONA NON GRATA profitant en plus de l’investissement soutenu et expert d’ANDY SNEAP au mixage et mastering pour affiner sa sculpturale silhouette. Un résultat final tirant sa quintessence de l’alchimie éprouvée entre les musicos. Tous dans la joie de se retrouver ensemble pour créer librement et sans impératifs temporels contraignants.

Déjà quarante ans que le mythe perdure pour Exodus

Déjà quarante ans que le mythe perdure pour Exodus

PERSONA NON GRATA démarre en trombe (« Persona Non Grata »), écartant toute éventualité de disgrâce. EXODUS est bien de retour, avec un thrash metal mordant dans la chair, d’apparence classique, à l’efficacité redoutable, digne du statut de mega-star du genre.

LA DEXTERITE LEGENDAIRE DU BINOME GARY HOLT/LEE ALTUS

La dextérité légendaire du binôme GARY HOLT/LEE ALTUS n’est pas usurpé, décidant de démarrer PERSONA NON GRATA à la vitesse du son, multipliant les descentes de manche vertigineuses aussi bien en riffing que sur des leads musculeuses.

Le fantastique duo GARY HOLT/LEE ALTUS

Le fantastique duo GARY HOLT/LEE ALTUS

De plus EXODUS se détache des normes établies en faisant de cette ouverture, une pièce musicale de plus de sept minutes. L’art de la maîtrise des variation rythmiques, et la justesse de l’intégration des soli. EXODUS nous rappel qui est le maître, sans que le doute puisse nous effleurer l’esprit. R.E.M.F. qui suit n’a rien à envier à son homologue, pointant du doigt la plue value du disque.

LE CHANT HABITE D’ECORCHE VIF DE STEVE SOUZA

L’incroyable voix caractéristique de STEVE SOUZA

L’incroyable voix caractéristique de STEVE SOUZA

Le chant habité d’écorché vif de STEVE SOUZA qui varie les intensités et plaisirs malsains, dans une prestation imposante et parfaitement équilibrée. Se différenciant des choeurs hardcore peu distingués, qui marquent les cassures rythmiques, ajoutant contraste et piment à « Slipping Into Madness ». Dont l’intro rythmique plus lente et rock n’ roll tranche radicalement avec les deux premières tueries. Le frontman sachant également faire corps avec le refrain à la « Glory Svandinave » de « The Years Of Death And Dying », l’un des plus mélodiques jamais enregistré par l’EXODUS.

Mais quand le band se montre plus réticent à jouer la carte de l’audace, sa musique bien que toujours excellente, se veut plus générique, perd en intensité et se trouve moins prégnante comme sur les deux singles édités que sont  « Clickbait »  et « The Beatings Will Continue (Until Morale Improves) ». Certes, on peut y glorifier l’agressivité, l’entrain, et la technique de ces deux compositions, mais jamais sans qu’elles puissent s’élever au rang d’anthologie des dix autres.

LA OU EXODUS COMPLEXIFIE SON PROPOS ET OSE, IL FLIRTE AVEC LE GENIE

Là où EXODUS complexifie son propos, et ose, sa musique flirte avec le génie. A l’instar de « Lunatic Liar Lord », de ses astucieuses guitares en parfaite symbiose avec les phrasés acoustiques du début, aux atmosphères fluctuantes et de sa théâtralité criarde. Et qui prend fin sur des percussions tribales. Dont la composition est précédé d’une introduction, « Cosa Del Pantano », qui prend comme terrain de jeu, le cœur du TENNESSEE, et MEMPHIS, nous plongeant dans le MISSISSIPPI et le chant des oiseaux.

TOM HUNTING, batteur de Exodus

TOM HUNTING

PERSONA NON GRATA sait aussi nous gratifier d’ambiances pesantes et pertinentes comme sur le riffing sombre et planant de « Prescribing Horror ». Bénéficiant d’arrangements à l’écho religieux (les cloches), et s’achevant sur des lignes mélodiques guitare et basse glauques, accompagnant les cris glaçants d’un bébé. Sans doute l’annonce d’un mauvais présage et d’une menace imminente.

EXODUS NE VIEILLIT PAS, MAIS NOUS OUI…

Ils ne vieillit pas, nous oui…

Ils ne vieillit pas, nous oui…

EXODUS aurait pu verser sa musique dans le classicisme, il n’en est rien. PERSONA NON GRATA prouve que le temps file mais que le thrash d’EXODUS ne cesse de progresser sans céder aux rouages de la redite, de la lassitude et l’érosion du temps. Les nouveaux morceaux sont complexes et limpides à la fois, faisant sonner un vieux coucou comme une jeune princesse, fraîchement dépucelée. PERSONA NON GRATA est une institution, subtilement construite, très agressive mais mélodique et accrocheuse à souhait. EXODUS ne vieillit pas, mais nous oui…

LINE-UP:

STEVE SOUZA: CHANT (1986–1993, 2002–2004, depuis 2014)

GARY HOLT: GUITARE (1981–1993, 1997–1998, depuis 2001)

LEE ALTUS: GUITARE (depuis 2005)

TOM HUNTING: batterie (1980–1989, 1997–1998, 2001–2005, depuis 2007)

JACK GIBSON: BASSE (1997–1998, depuis 2001)

Le groupe de la Bay Area Exodus au complet

Le groupe de la Bay Area Exodus au complet

DISCOGRAPHIE:

Bonded By Blood (1985)

Pleasures Of The Flesh (1987)

Fabulous Disaster (1989)

Impact Is Imminent (1990)

Force Of Habit (1992)

Tempo Of The Damned (2004)

Shoved Headed Kill Machine (2005)

Atrocity Exhibition: Exhibit A (2007)

Exhibit B: The Condition Human (2010)

Bood In: Blood Out (2014)

PERSONA NON GRATA (2021)

Le valeureux et génial TOM HUNTING

Le valeureux et génial TOM HUNTING

TRACKLIST:

01. Persona Non Grata
02. R.E.M.F.
03. Slipping Into Madness
04. Elitist
05. Prescribing Horror
06. The Beatings Will Continue (Until Morale Improves)
07. The Years Of Death And Dying
08. Clickbait
09. Cosa Del Pantano
10. Lunatic-Liar-Lord
11. The Fires Of Division
12. Antiseed

PRODUCTION:

PERSONA NON GRATA  a été enregistré à LAKE ALMANOR (Californie) par STEVE LAGUDI et le mix a été assuré par ANDY SNEAP.

ARTWORK:

Artwork apocalyptique du nouvel album du groupe de thrash metal Exodus

Artwork apocalyptique du nouvel album du groupe de thrash metal légendaire EXODUS

SORTIE/LABEL:

Le groupe de thrash metal américain EXODUS sortira son nouvel album, intitulé Persona Non Grata, le 19 novembre 2021 via Nuclear Blast Records.

Packaging de ce formidable nouvel album

Packaging de ce formidable nouvel album

Y compris en version cassette

Y compris en version cassette

Le saviez vous ???

Exodus est un groupe de thrash metal américain, originaire de Richmond, en Californie. Fondé en 1981, le groupe est initialement composé de Kirk Hammett (Metallica), Tom Hunting, Paul Baloff et Gary Holt (qui rejoindra plus tard Slayer).

C’est le second album enregistré avec Steve Souza au chant depuis son retour en 2014, après 10 ans d’ « exil ».

Retour dantesque de STEVE SOUZA

Retour dantesque de STEVE SOUZA

EXODUS SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/divers/death-angel-vs-exodus-by-loud-tv/

LIEN FACEBOOK DU GROUPE:

https://fr-fr.facebook.com/exodusattack

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Comments are closed.