UDO : CHRONIQUE DU NOUVEL ALBUM. METAL NEVER DIES!

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Note de la rédaction :
4/5
UDO Logo du groupe allemand de heavy metal

UDO Logo du groupe allemand de heavy metal

Udo Dirkschneider : MARCHING TANK

Udo Dirkschneider : MARCHING TANK

Citation de UDO DIRKSCHNEIDER

Citation de UDO DIRKSCHNEIDER

ETES-VOUS PRÊT A SUBIR UNE NOUVELLE FOIS LA LOI DU GNOME GERMANIQUE?

Après deux dernières œuvres très convaincantes (STEELFACTORY (2018)), dont le très surprenant WE ARE 1 (2020), UDO est déjà de retour prêt à en découdre avec un HEAVY METAL OLSDSCHOOL et CLASSIEUX.

Oui, le MARCHING TANK n’a que faire du GAME OVER, il le brise, détruit ses chaînes à la force de mains herculéennes par seize nouveaux standards, frais, groovy et énergiques.

Il ne fait aucun doute, qu’à l’aube de ses soixante-dix printemps (06 avril 1952) et plus de quarante années à sillonner les routes du METAL, que le gnome germanique n’a jamais été aussi vivace et prolifique. Et l’heure de la retraite n’a point sonné pour lui, bien au contraire.

SECONDE PAR SON FISTON

Secondé par son fiston, SVEN le cogneur métronome, le charismatique chanteur est en ébullition depuis quelques temps, enchaînant sorties de grandes qualités (albums et lives), tournées imposantes et projet caritatif OLD GANG avec le bassiste PETER BALTES et le multi-intrumentiste STEFAN KAUFMANN.

Cependant ce regain de créativité et dynamisme, n’est certainement pas étrangé à l’arrivée du très bon guitariste russe ANDREY SMIRNOV en 2013 pour STEELHAMMER. Un trio de base, rejoint pour GAME OVER par deux nouveaux musiciens, TILEN HUDRAP (bassiste) et DEE DAMMERS (guitariste).

GAME OVER n’a qu’une seule et simple ambition: revêtir le treillis du HEAVY METAL, afin de faire briller, une nouvelle fois la vieille garde allemande (mais aussi des vieux loups étrangers, encore en exercice).

Udo : Un line-up attrayant et au top

Udo : Un line-up attrayant et au top

MAIN DANS LA MAIN

Main dans la main, DIRKSCHNEIDER père et fils ont élaboré textes et mélodies en puisant leur inspiration dans la fourmilière du monde. Des armes à feu, à la politique américaine (« Kids And Gun »), du fanatisme religieux sur « Holy Invaders », aux déboires de l’humanité et thématiques plus classiques sur la musique metal.

Des hymnes simples, mais très accrocheurs, dont l’efficacité ne peut-être éprouvée. Toujours emmené au front par des guitares d’acier, tranchantes et harmonieuses. GAME OVER est sacrément organique et pue le groove teuton à plein nez. Même si, il peine parfois, sur la durée à nous captiver complètement.

Cependant, les moments de bravoure restent nombreux et intenses. De l’entraînant « Holy Invaders », au refrain imposant, dominé par une six cordes hurlante et lancinante. Au très chantant « Prophecy » dont la fin surprend complètement son monde. Un auditoire qui ne peut que déjà constater la fougue contagieuse, léguée par les nouvelles compositions de ce GAME OVER.

LE BAND AFFICHE CLAIREMENT SA JOIE A JOUER ENSEMBLE

Nos teutons préférés UDO

Nos teutons préférés UDO

Le band qui affiche clairement sa joie à jouer ensemble et à nous balancer son heavy metal en pleine poire. Tantôt, U.D.O. à l’allure d’un jeune premier speed metal, voyant rouge avec « I See Red » . A d’autres moments il est bien plus sombre, lourd, et tubesque avec l’hymnique « Metal Never Dies ». Riffing fracassant, soli ravageurs, au refrain tout simplement inoxydable. Son successeur « Kids And Guns » est tout aussi inspiré et bouillonnant.

Toute cette débauche d’énergie laissant une toute petite place de cœur à une magnifique ballade « Don’t Wanna Say Goodbye ». GAME OVER rayonnant cette fois-ci dans l’émotion d’une simple guitare acoustique (en duo avec un piano par moments) et de la voix se faisant fragile d’UDO DIRKSCHNEIDER. Douceur, où vient s’inviter une lead (guitare) déchirante.

MARCHING TANK

UDO et GAME OVER

UDO et GAME OVER

Mais les forces les plus vives de ce nouvel album se retrouvent encore dans le splendide mid-tempo « Marching Tank ». Une section rythmique ondulant, sur un sens de la mélodie imparable. La grâce des guitares est impressionnante. Pour les vieux fans de la vieille époque des grands disques d’ACCEPT, ils seront conquis par un « Midnight Stranger » aux riffs fins et enlevés, rappelant certains des meilleurs titres du mythe allemand.

GAME OVER se veut très différent de son prédécesseur. Plus heavy, puissant mais moins varié et surprenant. Cependant pas forcément moins excellent, simplement peut-être un poil moins homogène et bien évidemment plus classique. Un nouvel opus dont l’atout majeur et de faire d’un classicisme musical, un charme juvénile très prégnant, proche des meilleurs œuvres du passé. Un exploit d’aujourd’hui qu’il faut saluer.

J’oserais rajouter, que ce soit ACCEPT ou U.D.O., les deux nous livrent de bien beaux disques en cette année 2021. Alors que demande le peuple?

LINE-UP:

UDO DIRKSCHNEIDER: CHANT (1987–1991, depuis 1996)

ANDREY SMIRNOV: GUITARE (depuis 2013)*

SVEN DIRKSHNEIDER: BATTERIE (depuis 2015)

TILEN HUDRAP: BASSE, CHOEURS (depuis 2018)

DEE DAMMERS: GUITARE (depuis 2018)

*ANDREY SMIRNOFF a sorti un nouvel album solo (ELECTRIC GRAVITY) cette fois entièrement instrumental le 10 septembre 2021.

Artwork de l’album solo instrumental du guitariste russe

Artwork de l’album solo instrumental du guitariste russe

TRACKLIST:

01. Fear Detector
02. Holy Invaders
03. Prophecy
04. Empty Eyes
05. I See Red
06. Metal Never Dies
07. Kids And Guns
08. Like A Beast
09. Don’t Wanna Say Goodbye
10. Unbroken
11. Marching Tank
12. Thunder Road
13. Midnight Stranger
14. Speed Seeker
15. Time Control
16. Metal Damnation

GAME OVER parle aussi des vices du monde

L’album de UDO GAME OVER parle aussi des vices du monde

DISCOGRAPHIE:

Animal house (1987)

Mean Machine (1989)

Faceless World (1990)

Timebomb (1991)

Solid (1997)

No Limits (1998)

Holy (1999)

Man And Machine (2002)

Thunderball (2004)

Mission No.X (2005)

Mastercutor (2007)

Dominator (2009)

Rev-Raptor (2011)

Steelhammer (2013)

Decadent (2015)

Stellfactory (2018)

We Are 1 (2020)

GAME OVER (2021)

TOURNEE:

GAME OVER TOUR 2021/2022

GAME OVER TOUR 2021/2022

U.D.O. en Russie, dès février 2022.

U.D.O. en Russie, dès février 2022.

ARTWORK:

Artwork de GAME OVER

Artwork de GAME OVER par UDO

SORTIE/LABEL:

UDO. sortira son nouvel album, intitulé GAME OVER, le 22 octobre 2021 via AFM RECORDS.

Packaging de GAME OVER

Packaging de GAME OVER

Lien Facebook du groupe:

https://fr-fr.facebook.com/udoonline

Retrouvez notre interview avec le guitariste Russe de UDO ici:

https://www.loudtv.net/news/video-interview-avec-andrey-smirnoff-udo-pour-son-projet-solo/#:~:text=Le%20guitariste%20d’UDO%2C%20Andrey,et%20s’intitule%20Electric%20Gravity.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Comments are closed.