CLUTCH : SPACE WESTERN

Partagez !

Note de la rédaction :
4.5/5
CLUTCH BAND 2022
CLUTCH BAND 2022

GARDEZ LES YEUX SUR L’HORIZON ET LE NEZ FACE AU VENT. ClINT EASTWOOD.

Des alizés qui vous caresseront la face et vous remueront les tripes tout autant, en vous livrant une surprise de taille sur les notes colorées d’une voix lactée, où se dessine les quatre magnifiques silhouettes CATTLEPUNK du mouvement CLUTCH. Nos Space Cowboys s’avancent avec grâce et légèreté, montés sur d’étranges créatures ailées, pégases futuristes partant une nouvelle fois à la conquête des mondes musicaux et terrestres.

L’ENVAHISSEUR CLUTCH

Ainsi, plus de trois décennies écoulées, l’envahisseur CLUTCH prêche toujours aussi haut et fort la bonne parole de son STONER musculeux et énergique, aux paroles atypiques, éclaboussant les foules de son ADN charmeur et hypnotique tout en ayant cette capacité au renouvellement. Pourtant le vaisseau américain tanga sur les assauts d’un ennemi insoupçonné, corrompu et invisible, qui le cloua au sol pour de long mois, après avoir déposé ses armes au pied d’une nouvelle stèle artistique nommée SUNRISE ON SLAUGHTER BEACH.

DAN MAINES (BASSE)
DAN MAINES (BASSE)

TREIZIEME FILS

Treizième fils finalement engendré comme un mur de vie, fédérant autour de la passion, l’amour et l’espoir, à l’unisson face à l’adversité du moment. Instabilité et incertitudes folles et irréalistes qui laissèrent pourtant, SUNRISE ON SLAUGHTER BEACH se concevoir comme il l’entendait.

Bien lui en prit, car ce frisson de liberté et d’insouciance construit un voyage à l’élégance percutante et pacifique, qui s’avère n’être que feeling et chaleur débordante de réussite et d’inspiration. Le court « Red Alert (Boss Metal Zone) » inaugure les hostilités tout en suintant d’énergie et de groove sur les rythmes les plus psychés et posés.

La production, organique, brute et chaleureuse, met l’accent sur les riffs ronds et généreux de TIM SULT et permet à la basse de DAN MAINES de chalouper l’arrière-train avec sex-appeal et grande créativité (le pont atmosphérique teinté des vents pharaoniques d’Egypte sur « Slaughter Beach »).

NEIL FALLON (CHANT, GUITARE)
NEIL FALLON (CHANT, GUITARE)

Neuf nouveaux titres, qui meurtrissent la nouvelle terre visitée de l’emprunte déjà fort connue du groupe, faisant la part belle au pillier NEIL FALLON, très en voix et fougueux comme un gamin surdoué, qui dirige le scénario de sa nouvelle histoire de main de maître, par des couplets belliqueux et des refrains implacables (« Slaughter Beach », « We Strive For Excellence »). Sans pour autant enliser la forteresse CLUTCH dans une formule déjà pré-requise.

DE NOUVEAUX ELEMENTS SONORES

Effectivement l’invasion des sons dansants et hypnotiques de SUNRISE ON SLAUGHTER BEACH ne purent évoluer cette fois-ci en live comme à l’accoutumée. Ce qui laissa le SPACE WESTERN du band ricain mûrir tranquillement à sa guise avant d’être gravé définitivement dans le sillon noir du nouveau monde. Une chance et l’occasion pour nos quatre galactiques de lui ajouter de nouveaux éléments sonores, touchant indiscutablement à l’excellence.

Ainsi prirent naissance des petites ponctuations terriblement envoûtantes de chœurs féminins au cachet fort émotionnel et cinématographique (l’épopée final et bluesy « Jackhammer Our Names », cependant bien plus prononcées sur « Mercy Brown »). Mais aussi des touches de VIBRAPHONE, et même de THEREMINE (l’interlude « spacey » très seventies de « Skeletons On Mars »)

Même si CLUTCH fait preuve d’une ardeur folle, nos quatre protagonistes, savent aussi être plus audacieux en prenant le temps de nous émouvoir à souhait, comme avec le middle tempo « Jackhammer Our Names » qui clôture cette nouvelle œuvre. Moment sensationnel et unique, duel contemplatif aux accents sudistes.

SPACE WESTERN

Pourtant, il est vrai que la stylistique de CLUTCH paraît à première vu simple, direct et sans fioritures, mais il n’en est rien car les mélodies de guitare et la subtilité des arrangements (« Mountain Of Bone » et son thème envoûtant) sont là pour nous prouver le contraire, apportant variations et consistance à SUNRISE ON SLAUGHTER BEACH, et ce à chaque nouvelle écoute.

TIM SULT (GUITARE)
TIM SULT (guitares TIM SULT (GUITARE)

CLASSE JUVENILE

Qui ne cessent de s’enchaîner implacablement, tant SUNRISE ON SLAUGHTER BEACH est prenant, très court, certes, mais repoussant sans cesse le temps. L’écrasant de sa fraîcheur naturelle, de sa classe juvénile dévorant ainsi les sources de l’ennui musical durant les trente-trois petites minutes que dure l’ovni. Là où BOOK OF BAD DECISIONS son prédécesseur se complaisait à faire durer ses joutes stylistiques sur près d’une heure.

Puissant, compact, swinguant sur un rock aride et particulièrement remuant, tout en régénérant sa patte avec des éléments imprévus. CLUTCH est solide comme un Stoner rock, fort de ses trois décennies d’expérience, l’entité réussie, là où beaucoup échouent, en œuvrant sans la moindre pointe de redite et de lassitude.

JEAN-PAUL GASTER (BATTERIE)
JEAN-PAUL GASTER (BATTERIE)

DES FRISSONS QUI RESTENT ET NE TROMPENT JAMAIS

Ainsi, CLUTCH est tout à la fois, spontané, maîtrisé, direct, travaillé, brut, élégant, irrésistiblement balancé et addictif. Un incontournable à tout point de vu, surfant sur une vague de bonheur qui est transmissible au plus malheureux et démuni. Des  frissons ressentis tout autre que ceux dévoreurs de chair, de ceux, qui eux restent et ne trompent jamais.

LA PASSION ET L’AMOUR EN TOUTE CHOSE SONT L’ANTITODE PARFAIT A LA MOROSITE DE LA VIE . DAVID BORDG.

ALORS N’HESITEZ PLUS, DEVOREZ CETTE NOUVELLE ŒUVRE DE CLUTCH FAITE POUR CASSER LE QUOTIDIEN ENNUYEUX QUE PROCURERA TOT OU TARD VOTRE L’EXISTENCE.

LINE-UP :

NEIL FALLON (CHANT,  GUITARE, HARMONICA, CLAVIER, PERCUSSIONS)

TIM SULT (GUITARE)

DAN MAINES (BASSE)

JEAN-PAUL GASTER (BATTERIE)

TRACKLIST : (33m 14s)

01. Red Alert (Boss Metal Zone)
02. Slaughter Beach
03. Mountain Of Bone
04. Nosferatu Madre
05. Mercy Brown
06. We Strive For Excellence
07. Skeletons On Mars
08. Three Golden Horns
09. Jackhammer Our Names

DISCOGRAPHIE :

  • Transnational Speedway League (1993)
  •  Clutch (1995)
  •  The Elephant Riders (1998)
  • Jam Room (1999)
  •  Pure Rock Fury (2001)
  • Blast Tyrant (2004)
  • Robot Hive/Exodus (2005)
  •  From Beals Steet To Oblivion (2007)
  • Strange Cousins From The West (2009)
  • Earth Rocker (2013)
  •  Psychic Warfare (2015)
  •  Book Of Bad Decisions (2018)
  •  Monsters, Machines and Mythological Beasts (2020)
  • SUNRISE ON SLAUGHTER BEACH (2022)

PRODUCTION :

Le nouvel opus a été produit par TOM DALGETY.

ARTWORK :

L’artwork est l’œuvre de JARED MURALT.

JARED MURALT est né en 1982, il vit à Berne où il est illustrateur. Il est également cofondateur du collectif Illustrations & Grafik BlackYard. Il travaille, en autres, pour The New York Times et le site Pottermore. La Chute est sa première bande dessinée publiée en France.

LIEN FACEBOOK DU TALENTUEUX ILLUSTRATEUR :

https://fr-fr.facebook.com/jared.muralt

Artwork de ce nouvel album
Artwork de ce nouvel album

SORTIE/LABEL :

Le groupe de rock/stoner américain CLUTCH a sorti son nouvel album, intitulé SUNRISE ONE SLAUGHTER BEACH , le 16 septembre 2022 via WEATHERMAKER MUSIC.

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://fr-fr.facebook.com/Clutchband

CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM DE GRETA VAN FLEET :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-de-greta-van-fleet-la-consecration/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.