EPICA : L’ALCHIMIE D’UN NOUVEAU MONDE

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5
EPICA nous envoie son coeur ♥️ sur LOUD TV
EPICA nous envoie son coeur ♥️ sur LOUD TV
LORSQUE LES POILS DU PINCEAU TOUCHENT LA TOILE VIERGE, C’EST COMME LE BATTEMENT DU CIL DE L’ŒIL QUI S’OUVE SUR UN NOUVEAU MONDE. GALIENNI.

LE COEUR

COEUR que nous recevons et qui palpite depuis vingt ans dans les mains épiques d’un metal symphonique repoussant sans cesse les frontières de l’inimaginable. Déjà, deux décennies qu’EPICA œuvre dans un cocon d’excellence. De longues années qui s’achèvent dans l’allégresse la plus complète, et qui se referment magistralement sur la sortie d’un magnifique mini-album THE ALCHEMY PROJECT.

EPICA et sa formidable chanteuse SIMONE SIMONS
EPICA et sa formidable chanteuse SIMONE SIMONS

GENEREUX ET PROLIFIQUE

Célébration d’un vingtième anniversaire en grande pompe. Au cours duquel EPICA n’a pas lésiné sur les moyens, et fut plus que généreux et prolifique. Tout d’abord, en sortant les magnifiques rééditions de ses trois premiers disques. Puis, inaugurant en fanfare, le lancement de son fan club mondial 2.0 avec ce concert spécial et unique donné le 3 septembre dernier. Pour enfin clôturer ces deux premières décennies dans l’empathie, le partage et la collaboration avec THE ALCHEMY PROJECT.

THE ALCHEMY PROJECT

Bouquet final au projet créatif et festif, auquel EPICA a prié plusieurs musiciens de renom, à se joindre à lui, unissant leur talent, autant dans l’écriture que dans l’interprétation de ces sept nouvelles compositions. Quant à l’ocre OMEGA, sorti en 2020, définissant certainement le sommet créatif des Hollandais à ce jour, il referma avec magnificence la trilogie engendrée dès 2014 avec THE QUANTUM ENIGMA. Qui lui-même parachevait une nouvelle période pour les hollandais, passant le cap des dix premières années d’existence.

EPICA BAND 2022
EPICA BAND 2022

Ainsi THE ALCHEMY PROJECT, fait révérence à son passé tout en projetant EPICA dans une nouvelle ère. Autre dimension qui s’annonce tout aussi savoureuse que sa consœur.

FEROCE ET MASSIF

THE ALCHEMY PROJECT ne s’invite pas sur la délicatesse d’une pointe des pieds, comme le font habituellement toutes les œuvres d’EPICA, il se différencie de ses aînés, n’ayant aucun recours aux prologues orchestraux. Mais signe ses attraits par la plus symphonique des sept nouvelles compositions. Féroce et massif  « The Great Tribulation », a été écrit et interprété en étroite collaboration avec les Italiens de FLESHGOD APOCALYPSE, eux aussi férus de longues tirades classiques.

Une combinaison équilibrée et parfaite des deux talents, aux certaines similitudes évidantes (mélange de death metal, et musique symphonique). Définissant le concept de la synergie des âmes, dans un monde en grande souffrance, l’esprit et les sens liés au coeur de la grande tribulation, chaos annoncé dans les paroles du fils du très haut.

Line-Up EPICA
Line-Up EPICA

L’ALCHIMIE D’UN NOUVEAU MONDE

Alors EPICA écrit l’alchimie d’un nouveau monde, osmose des corps, plus musculeux de FLESHGOD APOCALYPSE avec ceux plus romantiques et chauds d’EPICA. Une exceptionnelle chimie de mélodies à l’ambiance sombre, musique tout aussi complexe que lourde, qui fusionne les atomes des premières sorties du groupe avec celles des œuvres les plus récentes avec couleur et éclat. Une entrée en matière spectaculaire et haletante, en parfaite adéquation avec l’ambition commémorative de ce formidable dessein qu’est ce THE ALCHEMY PROJECT.

De plus, EPICA n’a cure des intentions toujours plus dociles et commerciales de ses consœurs symphoniques, lui, dont la consonance extrême a toujours été marquée. De ce fait, THE ALCHEMY PROJECT ne fait qu’amplifier ses penchants pour des sons pesants et agressifs, comme l’introduit  « The Great Tribulation ». Mené par la main apocalyptique (death metal) technique et symphonique de FLESHGOD APOCALYPSE, « The Great Tribulation » place la symbolique du riff tranchant, d’une batterie assommante et des growls profonds en maître et roi. L’alliance à son sommet entre la verve grandiloquente des mesures symphoniques et la force démesurée et lugubre du death metal. Dialogue vocal entre la bête et la belle tout aussi harmonieux.

SIMONE SIMONS
SIMONE SIMONS

AGRESSIVITE

Mais la brutalité se dépasse allègrement sur l’étonnant et sauvage « Human Devastation ». Une courte décharge atomique, purement death metal où seul HENRI SATTLER (GOD DETHRONED) et SVEN CALUWE (ABORDED) martyrisent guitares et chants sur la musique la plus violente jamais composé par EPICA. « Death Is Not the End », n’est pas en reste, impétueux concentré de heavy speed, metal symphonique et death metal, un tout idyllique au service de l’éclectisme vocal de sa majesté BJORN STRID (SOILWORK).

La voix d’EPICA qui se partage
La voix d’EPICA qui se partage

LES VOIX FEMININES

« Excès » d’agressivité, subtilement contrebalancé par une délectation d’émotions intenses et vibrantes. Allant jusqu’à la volupté subjuguante de l’onirique « Sirens – Of Blood And Water » portant aux nues, la force vive d’EPICA, son chant féminin. Beautés se démultipliant autour d’un émérite trio,  SIMONE SIMONS s’accompagnant de CHARLOTTE WESSELS, et d’AMALIE BRUUN (MYRKUR). Ensorcelant jeu de voix mutines, conversant poésie, et caresses sensuelles dans une mesure pop, lyrique et mystérieuse. Ambiance presque charnelle, et forcément très captivante. Morceau sublime où chacune des caractéristiques vocales entendues, est exploité à son summum, d’une telle fluidité, qu’elles laissent rêveuses.

REPONSE MASCULINE

Mais la réponse masculine est tout aussi frissonnante, avec un autre partenariat éminent sur le morceau final, « The Miner », battue par les frappes sèches et épiques de ROEL VAN HELDEN (POWERWOLF). La voix limpide d’ASIM SEARAH (DAMNATION PLAN) et les growls caverneux de NIIL SEVANEN (INSOMNIUM) accolant les touchantes mélodies vocales de SIMONE SIMONS et son obsédant refrain, voix qui s’amourachent d’une magnifique composition progressive et grandiloquente.

EPICA
EPICA

TRES VARIE

THE ALCHEMY PROJECT est un tout très varié, qui nous guide au centre d’une alchimie puissante et sensible. Mariant les influences des musiciens participant au projet, aux nombreux visages dévoilés au cours des années par les compositions haletantes et féeriques d’EPICA. Multiples facettes, dont celle du power metal qui se révèle avec « Wake The World ». Voyage homérique happé par le chant de TOMMY KAREVIK (KAMELOT) et magnifié par les claviers pétillants de PHIL LANZON (URIAH HEEP), secondé par des riffs cinglants et auréolé d’un flamboyant solo.

Cependant la plus grande surprise revient à JORGEN MUNKEBY (SHINING Norvège) qui s’affranchit d’un succulent solo de saxophone au cœur de « The Final Lullaby ». Les deux groupes inversant leurs rôles en s’inspirant chacun des riffs typiques de l’autre. D’où la libération magmatique de guitares carnassières et rythmes véloces, concevant un antique lieu s’ouvrant sur le combat vocale titanesque, de nos deux protagonistes (SIMONE SIMONS et JORGEN MUNKEBY).

SIMONE SIMONS ET JORGEN MUNKEBY
SIMONE SIMONS ET JORGEN MUNKEBY

L’ENTRAIDE HUMAINE

THE ALCHEMY PROJECT s’avère être une réelle et totale réussite, grâce à l’alchimie qui lui couvre les pieds et la tête. Harmonie des styles presque palpable, apportée par ses différents artistes. Tous unis pour les même causes : partage, bonheur et passion. De plus MARK JANSEN, parvient également à rassembler tout ces contrastes et couleurs conceptuellement. Démontrant ainsi l’importance cruciale de l’entraide humaine. Afin de mieux appréhender une époque très hostile, faite d’individualismes et de grands chaos.

LA SEULE VOIE QUI OFFRE QUELQUE ESPOIR D’UN AVENIR MEILLEUR POUR TOUTE L’HUMANITE EST CELLE DE LA COOPERATION ET DU PARTENARIAT. KOFI ANNAN.
SIMONE SIMONS/JORGEN MUNKEBY
SIMONE SIMONS/JORGEN MUNKEBY

LINE-UP :

SIMONE SIMONS – LEAD VOCALS

simone simons
simone simons

MARK JANSEN – RYTHMY GUITARS, GRUNTS

MARK JANSSEN
MARK JANSSEN

ISAAC DELAHAYE – GUITARS

isaac epica
isaac epica

COEN JANSSEN – SYNTHS, PIANO

COEN JANSSEN
COEN JANSSEN

ROB VAN DER LOO – BASS

rob van der loo epica
rob van der loo epica

ARIEN VAN WEESENBEEK – DRUMS

ADRIEN VAN WEESENBEEK
ADRIEN VAN WEESENBEEK

TRACK LISTING + GUESTS:

01. The Great Tribulation: FLESHGOD APOCALYPSE

02. Wake the World: Phil Lanzon (URIAH HEEP) & Tommy Karevik (KAMELOT)

03. The Final Lullaby: SHINING (Norvège)

04. Sirens – Of Blood and Water: CHARLOTTE WESSELS & MYRKUR

05. Death is not the End: Frank Schiphorst (MAYAN) & Björn « Speed » Strid (SOILWORK)

06. Human Devastation: Henri Sattler (GOD DETHRONED), Sven de Caluwé (ABORTED)

07. The Miner: Asim Searah (DAMNATION PLAN), Niilo Sevänen (INSOMNIUM), Roel van Helden (POWERWOLF)

Les néerlandais d‘EPICA
Les néerlandais d‘EPICA

DISCOGRAPHIE :

The Phantom Agony (2003)
Consign to Oblivion (2005)
The Score – An Epic Journey (BO du film néerlandais JOYRIDE) (2005)
The Divine Conspiracy (2007)
Design Your Universe (2009)
Requiem for the Indifferent (2012)
The Quantum Enigma (2014)
The Holographic Principle (2016)

Omega (2021)

Graphisme du dernier LP d’EPICA : OMEGA
Graphisme du dernier LP d’EPICA : OMEGA

THE ALCHEMY PROJECT (2022)

ARTWORK :

L’artwork est l’œuvre de HEILEMANIA. Partenaire habituel d’EPICA, et ce depuis plus de quinze ans.

Artwork original de ce nouveau projet d’EPICA
Artwork original de ce nouveau projet d’EPICA

TOURNEE :

Après une tournée Nord-Américaine, EPICA voyagera en Amérique du Sud dès le mois de novembre.

Puis en début 2023, dans une grande et belle tournée chez nous en Europe.

Epica sera en Amérique du Sud
Epica sera en Amérique du Sud

Puis dès janvier 2023, dans une grande et belle tournée chez nous, en Europe. Notamment, dans notre France le 07 février au zénith de Paris.

EPICA sera en Europe dès le mois de janvier 2023
EPICA sera en Europe dès le mois de janvier 2023

SORTIE/LABEL :

Le groupe de metal symphonique néerlandais EPICA sortira son nouvel EP collaboratif, intitulé THE ALCHEMY PROJECT, le 11 novembre 2022 via ATOMIC FIRE RECORDS.

Packaging de ce nouvel EP
Packaging de ce nouvel EP

LIEN FACEBOOK DU GROUPE :

https://www.facebook.com/epica/

CHRONIQUE DU TOUT DERNIER ALBUM STUDIO DU BAND HOLLANDAIS :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouveau-epica-lalpha-et-lomega-loud-tv/

CHRONIQUE DU TOUT NOUVEL ALBUM D‘AVATARIUM :

https://www.loudtv.net/chroniques/avatarium-talent-grace-et-sincerite/

CHRONIQUE DU DERNIER ALBUM DE WHEEL :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-de-wheel-le-fils-spirituel/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.