JOHN 5 & THE CREATURES: LE GENIE N’A QUE FAIRE DES MOTS

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
Le génialissime JOHN 5
Le génialissime JOHN 5
IL NY A PAS DE GENIE CONCEVABLE SANS ART. PAPABORDG

ARPENTER LES RUES PARISIENNES

Aujourd’hui est l’occasion rêvée pour moi d’arpenter les rues parisiennes sous l’apparence morbide du tueur macabre d’HALLOWEEN. La silhouette robotique, les traits à peine perceptibles, où seul mes yeux énigmatiques brilles. J’erre à la recherche d’angoisse, panique, et enivrement sanguinolent au culte de l’au-delà.

JOHN FIVE
JOHN FIVE

MIKE MYERS

Mais au lieu de ça, le MIKE MYERS du jour va rencontrer un drôle de clown à l’entrée d’une porte. Lieu où commence à s’amasser quelques autres masqués du meilleur goût. Le clown à l’allure maléfique, tient une guitare assez spéciale en bandoulière, et de l’autre un mégaphone où il délire en chantant à tue-tête.

HALLOWEEN

« A tous les grimés, pêcheurs et cinglés comme moi d’HALLOWEEN: bienvenue à la boom party maléfique de JOHN 5 & THE CREATURES ». Vous y découvrirez mon nouveau monstre instrumental qui va hanter vos nuits prochaines: SINNER.

JOHN 5
JOHN 5

Puis il se met à jouer avec un large sourire une musique d’accueil qu’il annonce avec une allégresse cynique « Gorgia On My Mind » en passant dans son antre. Les gens le suivent sans ménagement et y découvrent un homme grimé en chat qui l’accompagne sur une batterie légère comme le vent (PETER CRISS (KISS)) dans une version acoustique jazzy chaleureuse de la mythique présente.

Du look, à sa guitare, ce type est ovni.
Du look, à sa guitare, ce type est ovni.

LE CATMAN

Le CATMAN (PETER CRISS) est entouré d’un tas de femmes peu vêtues, aussi sex l’une que l’autre. Leurs images se dessinent lentement sur un labyrinthe de glace où vol un tas de guitare scoubidous et de ballons de couleurs rouges sanguins.

PETER CRISS, le musicien le mieux payé du monde en 2021
PETER CRISS, le musicien le mieux payé du monde en 2021

UN TICKET A L’EFFIGIE DE SINNER

Un ticket à l’effigie de l’artwork de SINNER est distribué à chacun, avec un numéro d’ordre de passage. Mon tour arrive, je suis balancé au milieu de ce chemin de glace dans un petit train fantomatique qui rentre à grande vitesse dans « Welcome of island ». Sur fond d’instruments synthétiques, battant un rythme écrasant sur une guitare volubile et épaisse accompagnée de discrétions pianistiques. Les glaces reflètent toute la période de mon enfance. Des premiers émois, aux premiers cauchemars, j’y entend ma voix faire écho.

LOUD TV

Puis je file à un train d’enfer dans un décor grandiose. Celui de l’Égypte pharaonique (« For I Have Sinned »). Où pouvoir, prédestinations et divination règnent. J’y vois tout autour de moi de nombreuses hommes guerroyer, laissant corps au sol et têtes au bout d’un pique. Étrangement celle d’un homme me fit penser au binoclard responsable des méfaits metal de LOUD TV.

QUE PASA
QUE PASA

ANUBIS

ANUBIS m’aspire sur sa longue langue velue et me déroule son tapis rouge dans une arène où le grand CÉSAR tourne le pousse vers le bas. BEN LE BARBARE y trucide son adversaire lui arrachant les entrailles avec une épée longue, rouge et dentée de grande puissance, avant de s’en rassasier sur une dernière parole « car j’ai péché ».

Alors le ciel parla et déclencha sa fureur sur une foule hystérique par un tonnerre musical fort rapide au riff frénétique. Les guitares se répondant tour à tour dans un déluge de leads, accompagnées d’une basse tout aussi follasse.

FREDDY, JASON, LEATHERFACE

Mon éviction fut mouvementée, mais ma route se poursuivit (« Euphoria ») dans l’euphorie d’une nuit mondaine parisienne. Place au show. Lumières, DJ JOHN 5 aux manettes, dans un rock techno endiablé. Où FREDDY, JASON, LEATHERFACE, remuent comme de beaux diables, se laissant aller à faire le chant arabisant. Sont-ils possédés par le rythme imposé par le sensationnel JOHN 5?

Peu importe, J’en profite maladroitement, en essayant dans l’hilarité général de leurs arracher leurs masques, mais sans succès. Étrange sensation, où je me retrouve couteau en main à leur côté, me dandinant l’arrière train, prêt à me frotter le gland sur la première pétasse venue.

Le binôme qui tue
Le binôme qui tue

MUSTAINE

Mais la fête n’est pas finie. Le labyrinthe de glace me replonge la face dans le nouveau clip du guitare héro où j’y croise MUSTAINE y déployer son légendaire chant caractériel. Et me dire « Que Pasa » hombre, tu es blanc comme un linge.

JOHN 5

JOHN 5 continue de déployer son génie par un twist again metal sous acides sonore à la HAWAI POLICE D’ÉTAT. Incroyablement entraînant et impitoyable pour les articulations de vieux débris comme nous.

Et c’est reparti pour un tour de piste avec les trois autres rigolos de tueurs en série, moches comme des poux. Un clin d’œil à la glace, et là, l’horreur je me fais vraiment peur.

Mais le voyage va m’extraire de ce piège à rat pour m’amener au cœur du cirque d’HALLOWEEN qui fait festoyer la lune sur une musique à l’identité manouche (« How High the Moon). Le clown CA, y fait une apparition remarquable et remarquée, tout en finesse et délicatesse.

Alors, Le train fantôme stoppe sa course sur les formidables guitares très IN YOUR FACE de « Creepshow ». La sécurité se coupe, je descend et longe un large couloir où les murs retracent l’histoire vécue du soir du 31 octobre 2021. On peut y voir d’étranges créatures prendre en photos toutes mes angoisses, peurs et émotions.

La musique de JOHN 5 & THE CREATURES m’accompagne jusqu’à ma sortie toujours avec « creepshow »  qui se fait bien plus doux, notes acoustiques délivrant une mélodie sublimissime.

Tout ébouriffé, tel le vieux chien de sa maman, je reprend un autre ticket cette fois payant pour y vivre la fin de SINNER que je ne vous raconterai pas. A vous d’y vivre un formidable moment, comme l’instrumental en propose que très rarement, si ce n’est jamais.

MAIS AYANT PITIE DE NOS LECTEURS

Mais ayant pitié de nos lecteurs, je vais vous lâche quelques petits indices. Ce nouveau ticket va m’amener à côtoyer les morts les plus célèbres de la culture musicale américaine. Tout d’abord avec ELVIS PRESLEY (« Crazy Little Thing Called Love »), puis JIMI HENDRIX (« This Is How I Do It »), dans des compositions personnelles, versant dans l’exceptionnel. Puis enfin RAY CHARLES (« Georgia On My Mind (feat. Peter Criss) ») dans une magnifique reprise très originale. SINNER est le feu et l’originalité d’un des plus grands guitaristes de ces deux dernières décennies.

IL N’Y A POINT DE GENIE SANS UN GRAIN DE FOLIE. ARISTOTE

TRAKLIST: (34m30s)

01. Welcome to the Island
02. For I Have Sinned
03. Euphoria (feat. Carla Harvey)
04. Que Pasa (feat. Dave Mustaine)
05. How High the Moon
06. Creepshow
07. Land of the Misfit Toys
08. Crazy Little Thing Called Love
09. This Is How I Do It
10. Georgia On My Mind (feat. Peter Criss)

En plus de la contribution de DAVE MUSTAINE. L’album au dix chansons comprend également deux autres invités. Le batteur de KISS PETER CRISS et la chanteuse de BUTCHER BABIES CARLA HARVEY.

DISCOGRAPHIE:

Season Of The Witch (2017)

Invasion (2019)

SINNER

PRODUCTION:

SINNER a été produit et mixé par BARRY POINTER au RIOTT HOUSE STUDIO à NORTH HOLLYWOOD, en Californie. La batterie a été conçue par l’ancien guitariste de GUNS N’ ROSES, GILBY CLARKE, à REDRUM RECORDING à Los Angeles.

ARTWORK:

Artwork du nouvel album du génie américain
Artwork du nouvel album du génie américain

SORTIE/LABEL:

JOHN 5 & THE CREATURES sortira son nouvel album intitulé SINNER (CD) le 29 Octobre 2021 via BIG MACHINE RECORDS.

https://www.loudtv.net/clip/john-5-and-the-creatures-collabore-avec-dave-mustaine-sur-sinner/

https://www.facebook.com/John5official/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.