Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA NEBULEUSE D’HIMA : UN HIMALAYA D’EMOTIONS FORTES ET PEU COMMUNES

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
LA NEBULEUSE D’HIMA
LA NEBULEUSE D’HIMA
L’IMAGINATION EST UN VETEMENT TROP GRAND QUE LES ENFANTS METTENT LONGTEMPS A REMPLIR. SHINING (1979) STEPHEN KING.

ET POURTANT…

CHUT, CHUT, LES AMIS, ECOUTONS LA NUIT. CHUT, CHUT, LES AMIS, LA TERRE S’EST ENDORMIE.

La terre s’est endormie, une nuit dense et sombre s’est assise sur le plafond du monde. Instant choisi pour les ombres maléfiques de nous parler en dansant frénétiquement sur les mots du mont fou d’HIMA.

LA NEBULEUSE D’HIMA
LA NEBULEUSE D’HIMA

LES NEBULEUSES AVENTURES DE SON PEUPLE

Les nébuleuses aventures de son peuple prennent alors vie et forme, dans une comptine lugubre et angoissante chantée par une très jeune princesse au regard perdu (« Chut! »), perçant les ténèbres de ses chakras.

Une énergie vibratoire rythmée, agissant sur ses organes et sur chaque souffle de ses pas. Possédant alors la nature qui l’accompagne en se faisant indéfinissable musique sur chacune de ses émotions.

Possédant la nature…
Possédant la nature…

TOUTES SES PENSEES LES PLUS FOLLES

Toutes ses pensées les plus folles se concrétisent maintenant et sortent de terre dans un fracas peu descriptible. Ses nouveaux amis sont là, à ses côtés, la regarde en s’agitant dans tous les sens, dans un rite tribal au refrain entêtant (« Slingshot »), dont l’énergie et les cris terrassent les éléments. Un ouragan, où seul le chemin de la petite fille semble serein.

Ruissellement pourtant abondant de GROOVE, de METAL, et de HIP HOP aux sons intensément émotifs que seule la nation d’HIMA est en capacité à scander.

ALORS LES YEUX GRANDS OUVERTS DE L’ENFANT

Alors les yeux grands ouverts de l’enfant, comme la lumière au cœur des ténèbres, sont envahis par ses forces obscures, à la puissance, et aux sentiments criants, déployés par la bête d’HIMA. L’un et l’autre se vampirisant, prémices, de LA GUERRE DES ROIS.

La bête d’HIMA
La bête d’HIMA

Malgré toute l’agitation naissante, le chemin reste lumière, l’élu ne s’arrête pas et continue sa marche à travers bois dans un calme apparent, où l’écho d’une guitare très légère et répétitif se fait tendre. Simplement le coeur d’une future tempête, aux tires agressifs et loufoques (« Shoot the king »), hystérie portée à son paroxysme par un refrain horrifique et ensorcelant.

LA CREATURE SEMBLE AVOIR BESOIN DE REPRENDRE UN SOUFFLE DE VIE

La créature
La créature

Pourtant dans toute cette débauche sonore, la créature semble avoir besoin de reprendre un souffle de vie, et faire couler un vent de compassion sur un pont très organique. Un simple répit, dans une guerre anarchique, qui lâche ses âmes crécelles (« Les âmes crécelles ») dans l’air, pour y frapper la route d’un grondement de voix, aussi colériques, (grave), qu’ingénues (aiguës).

Néanmoins, la progéniture (l’enfant) aux premiers sourires malicieux, balance ses bras et semble montrer un entrain naissant avec quelques bribes de bonheur au coin des lèvres et des yeux sur la douceur mi-ange, mi-démon qu’HIMA lui balance dans la tête avec le formidable phrasé de « Your fists on my cheeks ». Amalgame de voix rappées et chantées, féerique voyage transportant une bulle d’émotion lancée aux pieds d’une future reine, refoulant les rois infâmes de ce monde.

Mi-ange, mi-démon!
Mi-ange, mi-démon!

LES NEBULEUSES VARIATIONS MUSICALES S’ESSAIENT A LA MISE A NU

Alors les nébuleuses variations musicales s’essaient à la mise à nu, à la séduction, au charme ravageur (« Pleased to meet you dear ») captivant l’âme et le corps de la petite fille, qui met fin à son pas entraînant. Et observe yeux dans les yeux la sculpturale beauté de l’HIMA, où les formes de la beauté féminine apparaît sous les traits d’une voix ondulant sur la rondeur d’un groove chaud. La petite tend ensuite sa main sur celle de LA NEBULEUSE D’HIMA pour y entamer une connexion vocale au jeu de chant récréatif et très fun (« The biggest wizz »).

La beauté féminine
La beauté féminine

DESORMAIS INTIMEMENT LIES

Deux corps, deux esprits, désormais intimement liés déclenchant un blablas difforme dont l’explosivité déclenche LA GUERRE DES ROIS et l’incroyable singularité de son éponyme (« La guerre des rois »).

Puis tout s’écroule, se défriche, s’efface.

Ainsi la vérité s’invite, et déclare:

Je ne suis qu’une fable et pourtant là-haut dans les cieux d’HIMA, l’être hybride que je suis maintenant, trône en lançant son collectif au cœur du combat humain en chantant mon immortalité « I cannot Die ».

L’être hybride trône sur HIMA
L’être hybride trône sur HIMA

MARCHONS TOUS ENSEMBLE POUR LA VICTOIRE

Marchons tous ensemble pour la victoire
Marchons tous ensemble pour la victoire
TU PERDS LA TETE, TU DEMENAGES, TU TRAVAILLES DU CHAPEAU, TU AS LES MENINGES EN ACCORDEON, TU AS UNE ARAIGNEE AU PLAFOND, TU AS LE TIMBRE FELE, TU ONDULES DE LA TOITURE, TU ES BON POUR LE CABANON. OU, TOUT SIMPLEMENT: TU DEVIENS FOU. SHINING (1979) STEPHEN KING

ET POURTANT…

MOI, JE VOULAIS JUSTE ECRIRE UNE HISTOIRE, JUSTE ECRIRE UNE HISTOIRE. UN TRUC QUI CLAQUE ET QUI A DE LA GUEULE.

Les voix de la NEBULEUSE D’HIMA
Les voix de la NEBULEUSE D’HIMA

VISUELS:

LE VISUEL AU SERVICE DU MESSAGE

Le premier single de LA GUERRE DES ROIS
Le premier single de LA GUERRE DES ROIS

Quelle riche thématique que la littérature et les mots!
Au même titre que la revisite des ouvrages évoqués précé-demment, il nous a paru important d’actualiser, de moderni-set l’image induite par les textes.

Un visuel illustre chacun des textes écrits à l’instar des deux opus déjà produits.

Différents médiums seront utilisés à ces fins, on y trouve de la photo, des illustrations en volumes, des productions plastiques…

Le tout uniformisé par une empreinte graphique forte au service de la thématique, grâce à une collaboration entre JU, GUNT PHOTO ART.

L’équipe du live s’est prêtée, avec brio, le temps d’un week- end à une séance photo pour incarner l’âme des personnages racontée dans cet album.

L’interprétation des mots est plus que jamais au centre de ce travail qui permet à celui qui écoute l’album de se plonger autant musicalement que visuellement dans notre univers et de ressentir le message.

 LINE-UP:

En plus du collectif hyper talentueux et spécifique (quarante et une personnes) à LA GUERRE DES ROIS, on retrouve des guests interprètes.

LA NEBULEUSE D’HIMA
LA NEBULEUSE D’HIMA

Guests Interprètes :

Lily Delahaye Violet Arnold

La Famille Grendy

Romain Le Bihan

Jonathan Djaoui

Andrew

Nicoach

Thomas Guardenti

Artisan Lavertu

DocKero

FAUSTINE BERARDO

Yagel Clément

Mirguet

Mighty Max

BRO’LEE

Ryo Gomez

Pierre Duff

Balré

TRAKLIST: (46m59)

1. Chut!
2. Slingshot
3. Shoot the King
4. Les Ames Crécelles
5. Your Fists on my Cheeks
6. Pleased to meet you, Dear…
7. The Biggest Wiz
8. La Guerre des Rois
9. I Cannot Die
10. The New Classics
11. Despair and Die
12. Winston & Julia

LA GUERRE DES ROIS ET SA REINE
LA GUERRE DES ROIS ET SA REINE

ARTWORK DE LA GUERRE DES ROIS:

Une œuvre originale de JUSTINE DUBOIS, graphiste et artiste plasticienne du collectif. Art énigmatique aux reflets sauvages et tribales.

LIEN INSTAGRAM DE L’ARTISTE FRANCAISE:

https://www.instagram.com/ju_art.quarelle/?hl=fr

Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL
Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL

DISCOGRAPHIE:

ONCE UPON A TIME EP (2012)

Le premier EP du collectif
Le premier EP du collectif

FALLING BETWEEN TWO STOOLS EP (2015).

Second EP de LA NEBULEUSE D’HIMA
Second EP de LA NEBULEUSE D’HIMA

LA GUERRE DES ROIS (2022)

Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL
Comme la thématique, la musique, le visuel de LA GUERRE DES ROIS est EXCEPTIONNEL

BIOGRAPHIE:

LA NEBULEUSE D’HIMA
LA NEBULEUSE D’HIMA

Quand on est ado ou jeune adulte dans le 7-7, dans la deuxième moitié des années 2000, quand on s’échappe du quotidien dans les SMAC du coin, quand on se confronte à la scène metal, fusion, rock locale…

Il y a bien trois noms revenus plus fréquemment que d’autres : KERYA, BAWDY FESTIVAL et surtout MUNSHY.

Tous symboles d’une certaine ébullition, qui parvenait à motiver un public fidèle, qui n’avait pas son pareil pour retourner comme il se doit les fosses de nos salles.

Le début des années 2010 vit ses trois piliers mis en sommeil indéfiniment (voire défi- nitivement), laissant derrière eux toute une époque. Ce qui pourtant était toujours bien là, c’est cette connexion amicale et musicale entre ces figures de la scène.

FAUSTINE BERARDO

Ce que n’a pas manqué d’entretenir Faustine Berardo, ex-chanteuse de Munshy, pour donner nais- sance à la première incarnation de LNH. L’idée était alors de dépasser le concept de simple groupe, et de rassembler un collectif pluridisciplinaire.

C’est-à-dire faire graviter vidéo, photographie, illustration, art plastique et créations en tous genres autour d’un noyau : les musicien·nes de LNH.

Il faudra donc attendre le printemps 2012 pour enfin découvrir sur scène ce qui, je pense, porte un nom bien précis. Une dream team.

Aux côtés de Faustine, Bro Lee (ex-Bawdy Festival) et ToBy Screamer (ex-Keryah) aux guitares, Audrey Henry (ex-Nehr) aux ma- chines, vite rejoins par DJ Westerly (ex-Keryah également).

LES PREMIERS CONCERTS

Tout aussi extraordinaire sur scène
Tout aussi extraordinaire sur scène

Leurs premiers concerts permirent alors de raviver une certaine flamme, pour ne pas dire nostalgie, d’antan. Et le public fut d’ores et déjà au rendez-vous. Pour soutenir le groupe, et au passage louer les travaux de Brice Bedouet à la photo et Saturne aux illustrations, fruits directs de leurs interprétations des mots de Faustine.

Pouvait-on mieux lancer la machine ? Les premiers morceaux de la dream-team font la part belle… à la fusion entre electro, rock et metal qui leur est chère. Mais LNH avait bien en tête de ne pas faire comme tout le monde, à commencer par le dépassement du concept même de concerts.

LE COLLECTIF

Le collectif décide de sortir les douze titres en deux parties. Tout d’abord « Once Upon A Time… ». Les nébuleux eurent à coeur de se lancer dans leurs premières invasions de lieux, à commencer par celui qui fut une véritable Maison pour le collectif : le Pub ADK de Roissy-en-Brie. Expositions, décorations, espaces de libre expression… De quoi par- venir à créer des moments suspendus et hors du temps, où le public devient à son tour créateur et acteur.

Puis « Falling between two Stools », dignement célébré sur la scène parisiene de Petit Bain. De nouveaux concerts et invasions suivirent, le line-up évoluant avec les arrivées de Ryo Gomez (Garland, ex-There Must Be Treasure) à la guitare, Doc Kero (ex-Bawdy Festival, Dirty Bastarz) aux machines ou encore Balré aux platines.

Si l’on devait retenir un point culminant? La preuve, s’il en fallait encore une, du jusqu’au- boutisme de LNH ? Une unique performance à 360°, bien sûr doublée d’une invasion, pour les 10 ans du Pub ADK fin 2016.

LA FORME HUMAINE D’HIMA: NEBULA

2017 marqua un autre tournant, celle de l’invitation du collectif à la deuxième édition du Download Festival, acte de naissance de la forme humaine d’HIMA : Nebula.

LA FORME HUMAINE DE LA NEBULEUSE D’HIMA: NEBULA
LA FORME HUMAINE DE LA NEBULEUSE D’HIMA: NEBULA

UNE TROUPE

Soit une troupe s’incarnant à travers des performers, danseurs·euses, comédien·nes en déam- bulations. Là encore, pas question de rester sur ses acquis, puisqu’on vit se développer des performances entre danse et théâtre, soutenues par LNH en live, avec un répertoire réadapté pour ces occasions. Répertoire à ce jour encore constitué des deux EP’s, rap- pelons-le.

Aujourd’hui, ces deux entités se retrouvent chacune dans un parcours qui leur est propre, sans pour autant omettre de se rassembler en fonction des événements.

LA GUERRE DES ROIS

Quid, alors, de la vitesse supérieure ? Après une lourde période de doute, de lutte, voire d’insatisfaction, la réponse à cette question nous arrive, et porte le nom de La Guerre des Rois.

LA GUERRE DES ROIS
LA GUERRE DES ROIS

QUAND ON EST ADO OU JEUNE ADULTE DANS LE 7-7, DANS LA DEUXIEME MOITIE DES ANNEES 2000, QUAND ON S’ECHAPPE DU QUOTIDIEN DANS LES SMACS DU COIN…  CLEMENT DUBOSCQ.

SORTIE/LABEL:

LA NEBULEUSE D’HIMA (Metal / Hip-Hop / Electro… – France) a sorti son premier album le 25 février. Intitulé LA GUERRE DES ROIS, il met fin à sept ans d’attente après la publication du second EP/livre audio FALLING BETWEEN TWO STOOLS.

Le 29 janvier, c’est ici qu’il fallait être!
Le 29 janvier, c’est ici qu’il fallait être!

Tout un concept qui prit naissance avec et autour du collectif LA NEBULEUSE D’HIMA: NEBULA

https://fb.watch/aSrlToF8tE/

LIEN FACEBOOK DU GROUPE:

https://fr-fr.facebook.com/lanebuleusedhima/

ARTICLE TRES COMPLET PARU SUR LE GROUPE LE 30/01/2022 SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/news/la-nebuleuse-dhima-lovni-de-la-scene-alternative-francaise/

INTERVIEW REALISE TRES RECEMMENT POUR LA SORTIE DE LA GUERRE DES ROIS:

https://youtu.be/-15JLPJ80pk

CHRONIQUE DE DOUCE FANGE PAR PENSEES NOCTURNES (AUTRE OVNI FRANCAIS) SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/chroniques/douce-france-cher-pays-de-mon-enfance/

Partager cet article

Comments are closed.

Shopping Basket

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos informations directement dans votre boîte mail. Leur nombre est limité. Vous, comme nous, n’aimons pas les mails intrusifs.