BLS : LE GENIE RAVAGEUR ET L’AMOUR POIGNANT REGNENT ICI-BAS

Partagez !

Note de la rédaction :
4.5/5
BLACK LABEL SOCIETY et son géniteur fou et génial ZAKK WYLDE
BLACK LABEL SOCIETY et son géniteur fou et génial ZAKK WYLDE
LE VRAI GENIE SANS COEUR EST UN NON-SENS. CAR NI INTELLIGENCE ELEVEE, NI IMAGINATION, NI TOUTES DEUX ENSEMBLE NE FONT LE GENIE. AMOUR ! VOILA L’AME DU GENIE. WOLFGANG AMADEUS MOZART.

NOTRE ZAKK A TOUS

Notre ZAKK à tous, celui qu’on découvrit « gamin » dans les bras du grand méchant loup OZZY OSBOURNE. Exceptionnel artiste qui fut la voix mythique de BLACK SABBATH (la première et la dernière),  et grand dénicheur de talents, notamment de guitaristes surdoués et désormais incontournables.

NO REST FOR THE WICKED

Le jeu fou furieux de ZAKK WYLDE
Le jeu fou furieux de ZAKK WYLDE

Mais à cette période là le OZZ, nous fit une de ses meilleurs offrandes, le jeu fou furieux et très original de ce blondinet à l’allure démente. ZAKARI WYLAND de son surnom, éclaboussant de sa verve guitaristique, faite de rapidité et de « pinch harmonique » NO REST FOR THE WICKED (22 octobre 1988), cinquième opus du MADMAN.

Très heavy, aux compositions marquantes dont l’ossature des guitares était absolument dingue et tournoyante comme une cible hypnotique qui vous attrape et vous terrasse (sa GIBSON BULLSEYE). Seul le son pêché un peu, mais le suivant NO MORE TEARS (17 septembre 1991) visera la perfection et sera proche de l’atteindre.

NO MORE TEARS

L’album le plus vendu d’OZZY et l’un des tout meilleurs de sa carrière à ce jour, dont la plupart des compositions ont été créées par ZAKK himself à seulement vingt-quatre printemps (et oui, et oui..).

ZAKK et sa fameuse GIBSON BULLSEYE
ZAKK et sa fameuse GIBSON BULLSEYE

GUNS N’ ROSES

Après avoir été à deux doigts d’intégrer les GUNS N’ROSES en 1995, il se lance dans divers projets tout en faisant des allers-retours dans le line-up du prince des ténèbres.

Puis en mai 1998, ZAKK, le batteur PHIL ONDICH et le guitariste NICK CATANESE forment le groupe HELL’S KITCHEN.
Ils enregistrent SONIC BREW en FLORIDE, qui sort le 28 octobre, mais seulement au Japon. L’album ne sort pas aux ETATS-UNIS dans un premier temps, le groupe décidant collectivement que l’album devait être remixé. Il est finalement commercialisé le 4 mai 1999, partout en Amérique du Nord, avec une nouvelle pochette.

AINSI NAQUIT BLACK LABEL SOCIETY

Ainsi naquit BLACK LABEL SOCIETY
Ainsi naquit BLACK LABEL SOCIETY

Le band ayant besoin d’un bassiste, WYLDE, engage son ami et ex-collègue de PRIDE & GLORY, JOHN DESERVIO. Le groupe au complet est rebaptisé BLACK LABEL SOCIETY.

Plus d’une génération plus tard, le chevelu barbu adepte de sport et surtout de musculation n’a cessé de nous offrir de superbes performances lives et de nombreux albums solides comme un rock, dont son dernier formidable projet ZAKK SABBATH.

ZAKK SABBATH

Deux offrandes magiques à la gloire des seventeen. Tout d’abord la première avec un live exceptionnel (LIVE IN DETROIT), sorti en 2017. Puis la suivante, avec cette fois un album studio de reprises de BLACK SABBATH, VERTIGO (en référence à VERTIGO RECORDS qui a sorti le premier effort de BLACK SABBATH), qui fut enregistré avec le bassiste BLASKO (OZZY OSBOURNE, ex-ROB ZOMBIE) et le batteur JOEY CASTILLO (ex-DANZIG, ex-QUEENS OF THE STONE AGE) en 2020.

ZAKK SABBATH est son album VERTIGO
ZAKK SABBATH est son album VERTIGO

On connaît tous, l’énergie débordante et la folie du bonhomme qui aura eu raison même de cette satanée crise sanitaire. Effectivement ZAKK WYLDE profita de cette période noire pour composer pas moins de trente morceaux, afin de donner naissance à une nouvelle œuvre de BLACK LABEL SOCIETY intitulé DOOM CREW Inc., seulement trois ans après le déjà très bon GRIMMEST HITS (2018).

BLACK LABEL SOCIETY N’A JAMAIS PRIS DE REPOS

BLACK LABEL SOCIETY 2021
BLACK LABEL SOCIETY 2021

Comme son géniteur BLACK LABEL SOCIETY n’a jamais prit de repos, célébrant les vingts ans de sa toute première création SONIC BREW, par un réenregistrement partielle de l’œuvre sortie en 2019.

Mais, l’interruption brutale des tournées en cours, permit au band américain de se poser pour mettre en forme et finaliser toutes les nouvelles idées apportées par ZAKK. Toujours à l’esprit, de rendre la musique du groupe aussi roots, que parfaitement réalisée et produite.

UN HOMMAGE VIBRANT

DOOM CREW INC. fut conçu comme un hommage vibrant rendu au road crew et à aux fans qui suivent le groupe depuis ses balbutiements. Sans ces gens œuvrant dans l’ombre, aucune tournée d’importance ne serait possible. BLACK LABEL SOCIETY en a conscience et sait prendre soin de sa famille.

Pour ce nouvel album, la conception des compositions fut entreprise différemment qu’à l’accoutumée. Toutes les parties de guitare furent enregistrées au préalable, puis la section rythmique  (BATTERIE/BASSE) se greffa ensuite à l’écoute du travail de ZAKK, au feeling, plaçant l’inspiration du moment par dessus tout, comme à la grande époque.

LA OU DOOM CREW INC. SURPREND ET INNOVE

Là où DOOM CREW INC. surprend et innove, sont dans les nombreux échanges de guitares entre ZAKK et DARIO LORINA, le duo plaçant notamment plusieurs duels de soli très inspirés et vindicatifs.

Les duellistes gagnants de DOOM CREW INC.
Les duellistes gagnants de DOOM CREW INC.

Ici le guitare héros rompt avec l’effort solitaire, préférant enrichir ses harmonies, en partageant son jeu volubile avec celui de son émérite partenaire, comme dans les grandes formations mythiques telles que JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, THIN LIZZY ou THE ALLMAN BROTHERS BAND.

Cette collaboration stylistique, l’entrain pour la mener, et la complicité des deux guitaristes à la mettre à l’œuvre est le point d’orgue de ce nouveau disque, son orfèvrerie.

DARIO LORINA
DARIO LORINA

SET YOU FREE

Le superbe premier single « Set You Free » au clip gore et hilarant résume parfaitement l’essence même de DOOM CREW INC. La simplicité du riffing et son accroche par dessus tout. BLACK LABEL SOCIETY inonde sa musique d’un heavy rock plombé et dépouillé sur des compositions très inspirées. Construites toujours avec la même tierce gagnante: un riff inoubliable, un refrain très mélodique, et des soli ravageurs et très énergiques.

TOUTE LA PANOPLIE DU RIFFING ESSENTIEL AU ROCK

ZAKK qui sait aussi mettre le feu sur scène
ZAKK qui sait aussi mettre le feu sur scène

Un BLACK LABEL SOCIETY qui réussit à décliner toute la panoplie du riffing essentiel au rock. Celui de « Set You Free » est granuleux et sonne très rock endiablé, là où le groupe privilégie le riff plus délié et groovy de « Destroy & Conquer ». Où le duo WYLDE/LORINA s’éclate, quitte à faire preuve de folie, en débordant amplement de la structure de la composition, s’adonnant à un excès de zèle qui reste communicatif et carrément jouissif.

YOU MADE ME WANT TO LIVE

Le morceau suivant « You Made Me Want To Live » nous montre un BLACK LABEL plus personnel et mélancolique (le riff d’intro très obscur), n’oubliant pas d’y faire éclater des guitares aux soli dingues et furieux.

UNE ODE A LA CELEBRATION ET AU DEUIL

DOOM CREW INC. se veut comme des odes à la célébration et au deuil, des bandes sonores de soirées jubilatoires et de journées déconcertantes. Mais son attrait principal, émerge de l’amour des guitares qu’il distille à tout va. Cette fusion émotionnelle qui ravira les plus nostalgiques des grandes épopées de l’instrument.

UN TRAVAIL DE COLLABORATION GUITARISTIQUE

ZAKK et DARIO en force
ZAKK et DARIO en force

L’une des rares fois où ZAKK entreprend un travail de collaboration guitaristique, n’hésitant pas à verser délibérément parfois dans les clichés, comme sur la ballade « Forever And A Day » où le solo, bien qu’excellent et gorgé de feeling, nous ramène aux ficelles bien connu du genre.

LA FACETTE LA PLUS ECLECTIQUE QUI SOIT DE SON ART

Mais, avec ces douze nouveaux titres, BLACK LABEL SOCIETY nous montre la facette la plus électrique qui soit de son art. Des sentiments versés avec « End Of Day », à l’acrimonieux et nostalgique « Ruins », comme l’incandescence de « Gather All  My Sins », ou au très OSBOURNIEN « Gospel Of Liés »*. Et ce toujours sous le joug, plus généraliste des années seventeen (« Ruins », « Forsaken », Gathers All My Sins » ).

La force et l’impact des titres vient de l’attaque incisive de ses guitares construites sur quelques notes, puis laissant ensuite tout un travail d’improvisation significatif, beau et pertinent. Il est vrai que DOOM CREW INC. comprend de nombreux moments d’exaltation mais parfois en les submergeant dans des structures et gimmicks trop répétitifs (la ballade au piano «  Love Reign Down »).

ZAKK, le guitariste bûcheron
ZAKK, le guitariste bûcheron

UNE DECLARATION D’AMOUR A SA FAMILLE

Un douzième skeud qui fut conçu comme une considération à la famille musicale du groupe. Mais plus généralement, il est dédié au culte de la musique metal, et surtout de ses guitares et des vibrations jouissives qu’elles procurent en live sur de solides compositions. Celles-ci seront partagées par la complicité d’un duo, très bavard et avides de prouesses comme fut jadis, tout en respectant la plupart du temps l’essence même d’une simple chanson, sans chercher la démonstration stérile et inefficace.

JEFFREY PHILLIP WIELANDT

La parfaite représentation de ce qu’est JEFFREY PHILLIP WIELANDT, volubile mais qui pue aussi le talent créatif. DOOM CREW INC, nous en immerge complètement et notre mémoire n’a plus temps de respirer, et sans trouve nouée.

ZAKK WYLDE était là hier, toujours aujourd’hui et pour l’éternité…

Comme l’un de ses idoles JIMI HENDRIX, ZAKK est une légende
Comme l’un de ses idoles JIMI HENDRIX, ZAKK est une légende
LA CREATIVITE ET LE GENIE NE PEUVENT S’EPANOUIR QUE DANS UN MILIEU QUI RESPECTE L’INDIVIDUALITE ET CELEBRE LA DIVERSITE. TOM ALEXANDER.

LINE-UP:

ZAKK WYLDE: CHANT, GUITARE SOLO et RYTHMIQUE, PIANO (depuis 1998)

JOHN DESERVIO: BASSE, CHOEURS (1999, depuis 2005)

JEFF FABB: BATTERIE (depuis 2014)

DARIO LORINA : GUITARE RYTHMIQUE, *GUITARE SOLO, CHOEURS (depuis 2014)

Les fous furieux de BLACK LABEL SOCIETY
Les fous furieux de BLACK LABEL SOCIETY

ALBUM:

Une nouvelle œuvre qui mettra l’accent sur les guitares et notamment les duels de solistes. Comme les grands de l’époque tels un JUDAS PRIEST par exemple.

Les chansons se veulent comme des odes à la célébration et au deuil, des bandes sonores de soirées jubilatoires et de journées déconcertantes. L’album a été enregistré dans le home studio de ZAKK WYLDE, le BLACK VATICAN.

*Sur cet opus, Zakk échange des solos et des parties de guitare jumelle avec Dario Lorina. Le frontman déclare à ce sujet :

« Nous avons incorporé le père Dario encore plus dans les solos, en doublant avec moi et en étant plus impliqué à cet égard. C’est vraiment, vraiment un album à deux guitares, plus que jamais. Un groupe à deux guitares, qu’il s’agisse des ALLMAN BROTHERS ou de JUDAS PRIEST, avec des lignes d’harmonie, des lignes d’unisson et des échanges de solos. Cela vient des concerts, où nous allions tous les deux dans la foule pour prolonger des chansons comme « Fire It Up ». »

TRACKLIST:

1. Set You Free
2. Destroy & Conquer
3. You Made Me Want to Live
4. Forever and a Day
5. End of Days
6. Ruins
7. Forsaken
8. Love Reign Down
9. Gospel of Lies*
10. Shelter Me
11. Gather all my Sins
12. Farewell Ballad
*Le riff rappellera les débuts de ZAKK WYLDE avec OZZY OSBOURNE sur NO REST THE WICKED (1988).

DISCOGRAPHIE:

  • 1999 : Sonic Brew
  • 2000 : Stronger Than Death
  • 2002 : 1919 Eternal
  • 2003 : The Blessed Hellride
  • 2004 : Hangover  music Vol. VI
  • 2005 : Mafia
  • 2006 : Shot To Hell
  • 2010 : Order Of The Black
  • 2014 : Catacombs Of The Black Vatican
  • 2018 : Grimmest hits
  • 2021: DOOM CREW INC.

ARTWORK:

Artwork de DOOM CREW INC.
Artwork de DOOM CREW INC.

TOURNEE:

Pendant ce temps, le circuit des festivals européens d’été 2022 est sur le point d’être brûlant, BLACK LABEL SOCIETY apparaissant dans tous les plus grands événements rock. Plus de dates à venir.

BLACK LABEL SOCIETY en été 2022 a annoncé des apparitions en festival :

10 JUIN : Download Festival 2022, Royaume-Uni
18 JUIN : Rock the Ring Hinwil 2022, Suisse
24 JUIN : Rock Imperium Festival 2022, Espagne
26 JUIN : Hellfest 2022, France
7 JUIL : Masters of Rock 2022, République Tchèque

BLACK LABEL SOCIETY sera au HELLFEST en 2022
BLACK LABEL SOCIETY sera au HELLFEST en 2022

DOOM TROOPING OVER NORTH AMERICA:

Black Label Society – Tour 2021 (BLACK LABEL SOCIETY: DOOM TROOPING OVER NORTH AMERICA)
Shows américains
Shows américains

SORTIE/LABEL:

Black Label Society sortira son onzième album studio, DOOM CREW INC., le 26 novembre via SPINEFARM.

L’album sera disponible en numérique, sur CD et sur vinyle 2 disques via trois variantes de couleurs limitées.

Le double vinyle zébré du nouvel album
Le double vinyle zébré du nouvel album

 

Packaging complet de ce sublime album
Packaging complet de ce sublime album

 

Le double vinyle bi-couleur limité édition DOOM CREW INC.
Le double vinyle bi-couleur limité édition de DOOM CREW INC.

Variantes exclusives de vinyle : –
Blanc x 2000
Argent x 2000
Gris/marbre x 2000

De plus, SPINEFARM a créé une boîte spéciale chargée et limitée, comprenant un vinyle gris/marbre, une cassette, un CD, un t-shirt, un badge, un badge en émail et une carte photo officielle. Limité à 500 exemplaires dans le monde.

Un merveilleux travail d’équipe scelle un incroyable album. BLACK LABEL SOCIETY en taille patron
Un merveilleux travail d’équipe scelle un incroyable album. BLACK LABEL SOCIETY en taille patron

LIEN FACEBOOK DU GROUPE:

https://m.facebook.com/blacklabelsociety

DERNIER ARTICLE SUR LOUD TV:

https://www.loudtv.net/clip/black-label-society-premier-extrait-gore-et-hilarant-de-doom-crew-inc/

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.