METALLICA : BACK IN TIME

Partagez !

Note de la rédaction :
4/5
METALLICA BAND 2022
METALLICA BAND 2022

LE BON SENS EST LA SOMME DE TOUS LES PREJUGES ACCUMULES DANS L’ESPRIT HUMAIN AVANT L’AGE DE 18 ANS. ALBERT EINSTEIN.

72 SEASONS

Certaines de nos 72 premières saisons, sont la source de nos plus vieux démons. Ceux-ci se cachent parfois, pour ressurgir et en découdre sans qu’on puisse s’y attendre, polluant l’esprit et le corps, finalement à vie. Comme la chair blessée, l’esprit doit lui aussi panser ses blessures, sans pour autant avoir le choix de s’en défaire. Pénibles moments qui souvent s’installent, durent et reste définitivement.

JAMES HETFIELD (METALLICA)
JAMES HETFIELD (METALLICA)

Ainsi, l’alcool ou la drogue servent parfois de palliatif, n’amenant qu’à l’autodestruction et son point de non retour. Pourtant le meilleur exorcisme pour se libérer d’images négatives et souvenirs douloureux, n’est-il pas d’en compter l’histoire?

ENFANCE ET ADOLESCENCE PERTURBEE

Certainement que JAMES HETFIELD a la réponse à cette question, lui qui connut une enfance et adolescence difficile et mouvementée. Sujet auquel il consacra son aura d’artiste, de manière imagée dans « The Unforgiven », l’une des deux ballades devenues ô combien mythiques, et présentent, sur le Black Album (METALLICA).

METALLICA BAND
METALLICA BAND

UNE FAILLE PSYCHOLOGIQUE

Une faille psychologique qu’il doit porter, supporter et qui lui colle sûrement encore et toujours à la peau. C’est sans doute pour cela, qu’aujourd’hui il a décidé avec son METALLICA d’en faire une thématique commune aux douze nouveaux titres que le groupe nous proposera avec ce 72 SEASONS.

COMPLETEMENT INATTENDU

Effectivement, les FOUR HORSEMEN ont « profité » de la pandémie pour nous donner un successeur à HARDWIRED… TO SELF-DESTRUCT (2016). Une surprise de taille, complètement inattendue et qui se profile rapidement à l’horizon, puisque la sortie de ce onzième disque est prévue pour le 14 Avril 2023.

LES FOUR HORSEMEN (METALLICA)
LES FOUR HORSEMEN (METALLICA)

AUCUNE FORME DE SUSPENS

Et les cavaliers apocalyptiques, ne ménagent aucune forme de suspense, puisqu’il nous offre toutes les informations possibles concernant le disque. Sa tracklist, sa pochette jaune, plutôt singulière, mais franchement hideuse à souhait, accompagnée d’un premier single, à l’imagerie simple et efficace (le clip vidéo).

LUX ÆTERNA

Une nouvelle chanson courte, rapide, et sans fioritures. Menée par un riff explosif, servant de colonne vertébrale à une composition tranchante et plutôt réussie. HETFIELD impose sa prestance charismatique, d’un chant rageur et habité qui s’époumone sur un refrain très addictif.

Quant à LARS ULRICH, sa frappe semble infatigable, force haletante, n’acceptant aucun complexe, ni compromis (On pense au jeu du regretté PHILTY « ANIMAL » TAYLOR (MOTORHEAD)).

SA RELATIVE FAIBLESSE

En outre, la relative faiblesse de « Lux Æterna » se trouve dans son solo bâclé, perdu entre plagiat récurrent Wha Wha, et une rectification de voie stylistique téléphonée, précipitée et presque inaudible.

LUX ÆTERNA
LUX ÆTERNA

SES VIEUX CONCURRENTS

Cependant, la lumière éternelle (Lux Æterna) est plutôt prometteuse dans son ensemble. Mais elle devra faire fort face à ses vieux concurrents œuvrant tout récemment dans l’excellence en tout point (EXODUS, MEGADETH).

Les METS sont-ils encore capables de se surpasser, et de rivaliser avec de tels groupes qui semblent aujourd’hui hors d’atteinte des mains diaboliques du maître des pantins?

METALLICA NE DEVRA PAS DECEVOIR

Tout mythe qu’il est, Metallica ne devra pas décevoir, sous peine de voir sa lumière éternelle (Lux Æterna) s’affadir encore un peu plus…

Nul doute que ces 72 SEASONS seront scrutées minutieusement, très prochainement ici-bas, au cœur des vieux passionnés du groupe et du Metal.

METALLICA BAND 2022
METALLICA BAND 2022

LINE-UP :

JAMES HETFIELD (CHANT/GUITARE RYTHMIQUE)

KIRK HAMMET (LEAD GUITARE)

ROBERT TRUJILLO (BASSE)

LARS ULRICH (BATTERIE)

THE FOUR HORSEMEN
THE FOUR HORSEMEN

TRACKLIST : (77 min)

01. 72 Seasons
02. Shadows Follow
03. Screaming Suicide
04. Sleepwalk My Life Away
05. You Must Burn!
06. Lux Æterna
07. Crown Of Barbed Wire
08. Chasing Light
09. If Darkness Had A Son
10. Too Far Gone?
11. Room Of Mirrors
12. Inamorata

« 72 saisons. Ce sont les 18 premières années de notre existence qui façonnent notre vrai ou notre faux moi, explique le frontman. Le concept que nos parents nous ont dit “qui nous sommes”. Une façon d’être catalogué dans le genre de personnalité qui est la nôtre. Je pense que le plus intéressant là-dedans, c’est l’étude continue de ces croyances fondamentales et la façon dont elles affectent aujourd’hui notre perception du monde. Une grande partie de notre expérience en tant qu’adulte est une reconstitution ou une réaction à ces expériences que nous avons vécues dans notre enfance. Etre prisonniers de cette enfance ou nous libérer de ces chaînes que nous portons. »

On connaît en effet l’enfance et l’adolescence pour le moins compliquées d’HETFIELD, un sujet qu’il a abordé de manière imagée dans « The Unforgiven », présent sur le Black Album (METALLICA).

DISCOGRAPHIE :

Kill ´Em All (1983)

Ride The Lightning (1984)

Master Of Puppets (1986)

…And Justice For All (1988)

Metallica (1991)

Load (1996)

Reload (1997)

St.Anger (2003)

Death Magnetic (2008)

Hardwired… To Self-Destruct (2016)

72 SEASONS (2022)

PRODUCTION :

Une nouvelle œuvre coproduite par le fidèle GREG FIDELMAN et le tandem JAMES HETFIELDLARS ULRICH.

ARTWORK :

Pochette de ce douzième disque de METALLICA
Pochette de ce douzième disque de METALLICA

TOURNEE :

Et, comme c’est un peu Noël avant l’heure, METALLICA a annoncé également les dates de son « M72 World Tour 2023-2024 » qui aura pour particularité de s’arrêter deux soirs dans chaque ville visitée, avec deux set-lists complètement différentes.

Pour la France, rendez-vous au Stade de France le 17 mai avec FIVE FINGER DEATH PUNCH et ICE NINE KILLS en premières parties, et le 19 mai avec ARCHITECTS et MAMMOTH WVH (les autres dates sont à retrouver sous la vidéo).

Les deux affiches au STADE DE FRANCE 🇫🇷
Les deux affiches au STADE DE FRANCE 🇫🇷

A noter que PANTERA ouvrira pour le quartette sur une sélection de dates américaines.

METALLICA et PANTERA aux États-Unis 🇺🇸 et au Canada 🇨🇦
METALLICA et PANTERA aux États-Unis 🇺🇸 et au Canada 🇨🇦

Les billets seront disponibles en prévente exclusive en précommandant « 72 Seasons » sur le site officiel officiel du groupe jusqu’au 29 novembre à 23h59, puis dès le 2 décembre sur Livenation.fr/Metallica-M72. Une partie des bénéfices sera reversée à ALL WITHIN MY HANDS, l’ONG créée par METALLICA.

Le M72 WORLD TOUR 2023-2024
Le M72 WORLD TOUR 2023-2024

SORTIE/LABEL :

METALLICA sortira son nouvel album, intitulé 72 SEASONS, le 14 avril 2023 via BLACKENED RECORDINGS.

72 SEASONS sortira le 14 Avril 2023
72 SEASONS sortira le 14 Avril 2023
Packaging de ce nouvel album 72 SEASONS
Packaging de ce nouvel album 72 SEASONS

CHRONIQUE DU TOUT NOUVEL ALBUM DE MEGADETH :

https://www.loudtv.net/chroniques/megadeth-well-be-back/

CHRONIQUE DU TOUT DERNIER EXODUS :

https://www.loudtv.net/chroniques/chronique-du-nouvel-album-dexodus-abstinencia-inducit-furorem/

Metallica
Metallica

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.