NO ONE IS INNOCENT nous dévoile son nouvel album ENNEMIS

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
Ennemis de No one is Innocent
Ennemis de No one is Innocent

30 ans de colère !

3 ans après l’excellent Frankenstein, les parisiens de No One Is Innocent remettent le couvert avec Ennemis. Autant vous dire que j’attendais cette sortie avec impatience tant le groupe fait partie de ma vie depuis l’adolescence. Rappelez vous le clip de La Peau en 1994 sur Boulevard des clips sur M6 ! Eh oui, on savait nous balancer des trucs bien cools à la téloche à l’époque.

Si à cette sortie les parisiens avaient été qualifiés de Rage Against The Machine français, la rage n’a point changé. Le line up en revanche a pas mal évolué avec le temps, bien que stable depuis quelques années pour notre plus grand plaisir autour de Kemar, pilier indiscutable des No One.

no one is innocent band 2021
no one is innocent band 2021

On se l’balance ?

Ennemis démarre avec un rageur Dobermann et ses aboiements. On sent d’entrée de jeu que c’est assez sombre, et qu’on n’est pas là pour faire dans la comptine. Les riffs sont efficaces à balancer du bon gros Rock des familles. Et que dire de la voix de Kemar qui est absolument inchangée avec les années. On y est, on est dans du No One pure souche. Et La Caste ne nous fera pas mollir l’ambiance avec son refrain ravageur sur nos chers dirigeants, scandant rageusement « Pillage à tous les étages des consanguins en uniforme ». Et si d’un côté Popy balance ses gros riffs, de l’autre côté Shanka nous sort du solo à grands coups de Whammy. En même temps le bonhomme nous habitue à ses excentricités sonores depuis quelques années.

C’est à ce propos d’ailleurs qu’en continuant sur Forces Du Désordre je constate une qualité de production bien fat. Le son est super moderne et me rappelle l’impression que j’avais eu quand Utopia était sorti en 1997. Bien que nous ne nous retrouvions pas avec des machines comme ce fût à l’époque, je suis assez pris par ce son qui enveloppe et ultra bien léché.

Au coeur de l’actu

C’est à n’en point douter, que No One se nourrit de l’actualité pour écrire ses textes. D’ailleurs Kemar se sera de nouveau associé avec son ami de longue date Emmanuel de Arriba pour écrire une partie des textes. Tout y passe, des violences policières à l’hypocrisie politique en passant par le désastre des excès des réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs à suivre du relaxant Armistice que déboule Les Hyènes de l’info traitant de cette course au buzz. Bien entendu plus c’est thrash plus c’est bon, et plus ça alimente les langues de vipère. C’est en ce sens que le lien est fait avec We Are Big Brother dénonçant notre ultra connexion sous fond de rythme Punk.

Mais on va se rappeler tout de même que No One Is Innocent a tendance à sortir ses albums à des moments clé de l’actu. On va se rappeler l’arrivée de Jean Marie Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles. On va se rappeler des attentats de Charlie Hebdo…. En ce moment il s’agit d’une pandémie. Et sur Bulldozer, nos têtes brulées pointeront du doigt la manière dont les règles assassines ont été gérées.

L’album se conclue par Aux Armes Aux Décibels. Je vous annonce de suite que ce titre va être une folie absolue sur scène et dans la fosse. C’est ultra efficace avec en slogan « Hardcore dans la peau, lève le poing et montre les crocs » !!!

Un album qui va faire du bruit

Comme aurait dit Jacques Martin, nous avons affaire à un album Majuscule. Chaque titre est efficace. Les riffs marquent parfaitement de leur emprunte sur les textes incroyables de Kemar. La rythmique soutient tout ça à merveille avec les libertés de l’homme qui murmure à l’oreille des guitares.

Si j’enlève le côté Madeleine de Proust que je peux avoir avec l’album éponyme en 1994, Ennemis est sans conteste le meilleur album de No One Is innocent.

Retrouvez notre précédente interview des No one au Hellfest 2016 ici ?

Plus d’informations sur le site du groupe :

http://www.nooneisinnocent.net/

Partager cet article

Comments are closed.