NOUVEL ALBUM DE CRADLE OF FILTH: L’EXISTENCE EST-ELLE FUTILE?

Partagez !

Note de la rédaction :
5/5
CRADLE OF FILTH
CRADLE OF FILTH
C’EST DANS L’ANGOISSE QUE L’HOMME PREND CONSCIENCE DE SA LIBERTE. JEAN-PAUL SARTRE.

Mené par le génie artistique DANI FILTH, CRADLE OF FILTH est un groupe emblématique anglais aussi adulé que décrié. Un parcours  semant pourtant de nombreux trésors dont un au moins inoubliable, le légendaire et chef-d’œuvre DUSK HER AND EMBRACE … (10 août 1996).

LES SALETES DE DANI FILTH

Les saletés de DANI FILTH furent continuellement comparées et opposées à l’autre monstre sacré du METAL EXTREME SYMPHONIQUE, les norvégiens de DIMMU BORGIR, malheureusement à tors. Les deux nous offrant durant toutes ces années de réelles folies musicales. Certes, différentes, mais finalement complémentaires à l’épanouissement d’un style qui peine à se renouveler et dont les deux têtes d’affiches suscitent toujours autant l’engouement à chaque nouvelle œuvre.

Mais CRADLE OF FILTH n’a cure de ces critiques et malgré l’ouvrage du temps, les changements de line-up trop fréquents, procurant hauts et de bas, la bête a su garder une certaine constance dans la qualité de ses disques, et ce en dépit des ronces de l’âge.

Sans doute parce qu’il a su donné à son art, de nouvelles lettres de noblesse, en osant se réinventer très souvent parfois au grand dame des indéracinables nostalgiques de la période la plus ancienne.

Il est pourtant évident que depuis quelques disques, CRADLE OF FILTH a su trouver stabilité, force, et cohérence, plaçant sa musique au sommet créatif du genre. EXISTENCE IS FUTILE ne dérogera pas à la règle, n’ayant pour ambition que de continuer à placer CRADLE OF FILTH sur le toit du black metal symphonique.

LYRISME ORCHESTRAL OPULENT ET VOCIFERATIONS EFFRENEES

Sa musique nous transportera dès ses premières notes dans l’essence même de ce qu’est CRADLE OF FILTH. Lyrisme orchestral opulent et vociférations effrénées formant la structure principale des nouvelles compositions. Celles-ci s’enchaînant les unes aux autres avec assurance, style et limpidité. En plongeant rapidement l’auditeur dans une agitation palpable, faite d’un duo de forts sentiments, aussi beaux, qu’effrayants.

L’OPPRESSION FOUGUEUSE QU’ENGENDRE EXISTENCE IS FUTILE

Effectivement, l’oppression fougueuse qu’engendre EXISTENCE IS FUTILE fluctue entre arrangements modernes et une solidité qui rappellera assurément les heures plus glorieuses de la formation britannique. Comme l’atteste plusieurs morceaux dont « Necromantic Fantasies », réactualisant certaines arabesques rythmiques que le groupe avait abandonné depuis fort longtemps et le fameux GODSPEED ON THE DEVIL’S THUNDER (2008).

Un ensemble tissant une toile sonore de très grande qualité et d’une immense richesse où la nouvelle chanteuse/claveriste s’intègre parfaitement, renforçant la puissance émotionnelle et passionnelle de EXISTENCE IS FUTILE. ANNABELLE IRATNI combinant à la perfection, retenu lyrique et inclinaisons gothiques, nous ramenant parfois à la période SARAH JEZEBEL DEVA.

Le tentaculaire batteur MARTIN SKAROUPKA signe une nouvelle fois de magnifiques orchestrations symphoniques, parfaitement en symbiose avec l’instrumentation classique du disque. Donnant des couleurs différentes de celles de ses prédécesseurs, tout en respectant le style gothico-symphonique, marque de fabrique du groupe.

CES AMBIANCES GOTHIQUES SERVANT D’EQUILIBRE POSITIF DANS LA VISION PESSIMISTE DU CONCEPT

Ces ambiances gothiques servant d’équilibre positif dans la vision pessimiste du concept. CRADLE OF FILTH y fait côtoyer avec perfection l’horreur et la parodie, comme à son habitude. Jusqu’à la gravure, réalisé par ARTHUR BERZINSH, une œuvre qui parodie, là encore dans une apparition infernale et caricaturale, une partie du JARDIN DES DELICES du peintre flamand JEROME BOSCH.

Côté musique, les guitares sont assassines, tout en étant extrêmement mélodiques, bien secondées par une base rythmique très technique et groovy (la batterie de MARTIN). L’ensemble se laissant porter par de sculpturales atmosphères à la dramaturgie poignante.

UN ART MUSICAL PERCEVANT LA DESTRUCTION DU MONDE SANS UNE CERTAINE FORME D’ALLÉGRESSE.

Un art musical percevant la destruction du monde sans une certaine forme d’allégresse. Parfaitement raccord avec l’actualité terrestre d’aujourd’hui. Pourtant le concept de EXISTENCE IS FUTILE ne fut pas le fruit de nos récentes déconvenues, car sa trame fut bien conçue avant. Simplement la vision d’un homme, artiste, pleine d’amertume et de détachement sur l’existence actuelle.

Sa représentation étant à sa paroxysme sur la splendeur de « Us, Dark, Invincible ». Une introduction calme mid-tempo qui laisse éclater une rage galvanisante, toujours bien tempérée par des ambiances plus posées et envoûtantes. Celles-ci, justement rappellerons les atmosphères des derniers DIMMU BORGIR (le morceau « Existential Terror » rappellera aussi beaucoup les norvégiens), avec ses claviers délicats et insaisissables.

SISTER OF THE MIST

EXISTENCE IS FUTILE nous gratifie de deux titres supplémentaires (« Sister Of The Mist », « Unleash The Hellion ») tout aussi remarquables. Le premier est introduit en fanfare par des battements apocalyptiques et titanesques (batterie). Composé de chœurs chatoyants et enivrants sur un tourbillon de riffs hypnotiques. CRADLE OF FILTH s’adonne au break religieux, suivi d’un solo triturant l’esprit. La mélodie générale est reprise par une ligne de basse carrément marquante. Le piano venant sceller le destin d’un titre purement magique.

CRADLE OF FILTH est la futilité de l’existence
CRADLE OF FILTH est la futilité de l’existence

EXISTENCE IS FUTILE EST UN IMMENSE DISQUE

EXISTENCE IS FUTILE est un immense disque, prouvant une nouvelle fois la capacité des anglais à se régénérer sans trahir l’essence de ce qu’il a fond des tripes. Encore, plus intense et varié sans doute que ses deux jeunes illustres aînés. L’opus parvient à poursuivre les choses entreprises par HAMMER OF THE WITCHES tout en y greffant différentes périodes de la discographie prolifique du groupe.

Permettant à de nombreuses harmonies et mélodies de retrouver un nouveau souffle de vie. Évidemment, cela ne sera pas sans reproduire quelques très légères redondances. Insignifiantes sont-elles, tant l’album est riche, varié, puissant et passionnant.

Encore mieux, cette résurgence réjouira le cœur des plus vieux fans, toujours nostalgiques. Que l’on aime ou pas, qu’on se le dise, CRADLE OF FILTH est grand et parvenir à réaliser ce genre d’album aussi beau, abouti, et inspiré au bout de trente ans de carrière, relève de l’exploit.

Alors, oui tout est futilité, mais certainement pas l’écoute d’un tel disque…

PLUS CLAIRE LA LUMIERE, PLUS SOMBRE L’OBSCURITÉ… IL EST IMPOSSIBLE D’APPRÉCIER CORRECTEMENT LA LUMIERE SANS CONNAITRE LES TENEBRES. JEAN-PAUL SARTRE.

LINE-UP:

DANI FILTH: CHANT (depuis 1991)

MARTIN « Marthus » SKAROUPKA: BATTERIE, CLAVIER, ORCHESTRATION (depuis 2006)

DANIEL FIRTH: BASSE (depuis 2012)

RICHARD SHAW: GUITARE (depuis 2014)

MAREK « Ashok » SMERDA: GUITARE (depuis 2014)

ANABELLE IRATNI: CLAVIERS (depuis 2021)
EXISTENCE IS FUTILE voit le son CRADLE OF FILTH s’enrichir de la présence des claviers d’Anabelle Iratni.
Le band anglais, toujours au sommet
Le band anglais, toujours au sommet

TRACKLIST:

01. The Fate Of The World On Our Shoulders
02. Existential Terror
03. Necromantic Fantasies
04. Crawling King Chaos
05. Here Comes A Candle… (Infernal Lullaby)
06. Black Smoke Curling From The Lips Of War
07. Discourse Between A Man And His Soul
08. The Dying Of The Embers
09. Ashen Mortality
10. How Many Tears To Nurture A Rose?
11. Suffer Our Dominion
12. Us, Dark, Invincible
13. Sisters Of The Mist
14. Unleash The Hellion

L’album traite de l’existentialisme, de l’effroi existentiel et de la peur de l’inconnu.

PRODUCTION:

L’album a été enregistré aux GRINDSTONE STUDIOS avec le producteur Scott Atkins.

ARTWORK:

Une gravure d’Arthur Berzinsh. Œuvrant dans la parodie infernale et caricaturale, d’une partie du JARDIN DES DELICES du peintre flamand JEROME BOSCH.

Artwork osée de cette treizième œuvre.
Artwork osée de cette treizième œuvre.

TOURNEE:

CRADLE OF FILTH défend son superbe nouvel album en écumant  tout le mois d’octobre les Etats-unis avec vingt dates qui feront sans doute, salle comble.

Tournée 2021
Tournée 2021

SORTIE/LABEL:

Le groupe de black metal symphonique anglais CRADLE OF FILTH sortira son nouvel album, intitulé EXISTENCE IS FUTILE, le 22 octobre 2021 via NUCLEAR BLAST.

Packaging du nouvel album.
Packaging du nouvel album.

 

Et même en version 80’s
Et même en version 80’s

 

Les saletés de DANI FILTH
Les saletés de DANI FILTH

https://www.loudtv.net/clips/nouvel-album-de-cradle-of-filth-existence-is-futile/

https://m.facebook.com/cradleoffilth

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Comments are closed.