NOUVEL ALBUM D’IRON MAIDEN: 血で血を洗う(LAVER LE SANG PAR LE SANG)

Partagez !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Note de la rédaction :
4/5

 

 

Le combattant SENJUTSU.

Le combattant SENJUTSU.

« LE SAMOURAI VALEUREUX NE PENSE PAS EN TERME DE VICTOIRE OU DE DEFAITE, IL COMBAT FANATIQUEMENT JUSQU’A LA MORT. » HAGAKURE de TSUNETOMO YAMAMOTO.
*

相手のない喧嘩はできぬ

Il n’y a pas de combat possible sans adversaire

MAIDEN VS MAIDEN

La légende.

La légende.

Pourtant le seul adversaire que MAIDEN eut connu, n’est ce pas lui-même? La cuirasse parfois traversée de part en part par ses démons personnels, notamment ses changements de line-up, dus au départ de certains cadres (DICKINSON, SMITH). C’est dans ces moments bien précis, qu’il fit peut-être les seules petites erreurs de sa longue, colossale et mythique carrière.

SON FIDELE LIEUTENANT

Mais son plus fidèle lieutenant, lui ne faillit jamais, se baladant sous différentes formes, différents traits, dans différents lieux, à différentes époques, afin d’imposer sa noirceur bestiale aux forces les plus occultes. EDDIE s’étant adjugé la place du MAITRE (THE NUMBER OF THE BEAST en 1982) entraînant dans ses ficelles LA VIERGE DE FER, afin de les placer toujours au plus haut des cieux.

THE BOOK OF SOULS

Pourtant, jamais, il ne fut aussi longtemps silencieux, six années s’étant écoulées depuis l’homérique THE BOOK OF SOULS (2015). Néanmoins, il était là, sournoisement tapi dans l’ombre (depuis 2019) dans l’attente de savoir où et comment allait-il renaître et reconquérir les foules de son magnétisme animal.
Cependant les britanniques n’ont pas attendu d’être confinés pour se lancer dans la tâche ardue d’une dix-septième œuvre.

Effectivement SENJUTSU fut conçu lors d’une pause de la tournée LEGACY (en 2019). Évidemment SENJUTSU dut subir lui aussi, la loi des retards liés à la crise sanitaire, mais le concept et son ossature musicale étaient déjà posés. La démesure et l’ambition du groupe ne furent donc pas mis à mal. Doté d’un sens artistique inégalable et inégalé et d’un professionnalisme hors-norme, IRON MAIDEN nous livre le meilleur de sa nouvelle arme, dès plus hostile et destructrice.

EDDIE EN GUERRIER SAMOURAI SANGUINAIRE

Pour endosser le rôle de SENJUTSU, EDDIE dut perdre son allure MAYA, au profit d’un guerrier SAMOURAÏ sanguinaire. On le voit brandir un KATANA avec des cicatrices sanglantes sur le visage, prêt à en découdre. SENJUTSU est un terme japonais qui se traduit librement par “tactique et stratégie”, mais qui peut également désigner l’habileté, la technique, l’astuce, les ressources et plus intéressant encore, la magie. Deuxième double album de la formation britannique, d’une durée dépassant les quatre-vingt minutes.

SENJUTSU

Un SENJUTSU qui ne dérogera pas à la règle d’un IRON MAIDEN toujours en quête de perfection dans de minutieuses et subtiles pièces épiques et grandiloquentes. Nos six musiciens ont décidé, sans discussions aucunes, d’enregistrer de nouveau au STUDIO GUILLAUME TELL en FRANCE avec KEVIN SHIRLEY, fidèle producteur, depuis BRAVE NEW WORD (2000). Toujours avec le même plan méthodique, souvent gagnant, et maintes fois éprouvé. Ecriture, répétition acharnée de la composition et son enregistrement immédiat pour profiter d’une certaine « spontanéité ». Ce qui relève du défi, puisqu’il s’agit de longues complexités sonores.

THE WRITING ON THE WALL

La mise en scène derrière le premier titre et clip vidéo (époustouflant clip en animation réalisé en collaboration avec BLINKINK, et deux anciens animateurs de PIXAR) était haletante, passionnante. Un vrai jeu de pistes qui nous fit découvrir enfin la somptuosité musicale et animée qu’est  « The Writing On The Wall ». Après avoir cassé le mur avec les PINK FLOYD, d’autres y écrivent des messages ensanglantés. Oui, EDDIE nous déparassent de notre plus grand tourment, de ce qui a fait la détresse du monde, mais afin de réécrire l’histoire à son propre compte. Un despote en remplace un autre désormais. Côté musique, elle tranche par son côté chaud et bienveillant, sur des premier accords bluesy à l’image d’un aride désert. Le morceau se veut très rapidement plus sautillant, prenant des tournures country rock, aux influences celtiques favorisant l’héroïsme du titre. La structure musicale revenant comme un leitmotiv, sur un refrain enchanteur. La parfaite mise en bouche pour mettre tout le monde à genou, générer l’attente et l’excitation, et appréhender la complexité de SENJUTSU.

CHAQUE MORCEAU EST UNE NARRATION

Chaque morceau est un conte, cohérent, afin de parfaire la destiné de maître SENJUTSU. Impliquant des mélodies brillantes, prenantes, dont la dynamique est portée par les envolées lyriques de BRUCE DICKINSON et dont les sommets d’intensité sont subtilement caressés par les soli des trois gratteux. « The Writing On The Wall » est à cet égard, le MAIDEN de ces leads mélodiques de guitare si chantantes et caractéristiques du HEAVY METAL des anglais.

LA BATTERIE MARTIALE DE NICKO MCBRAIN

« Senjutsu » démarre en fanfare porté par la batterie très martiale de NICKO MCBRAIN. Ainsi, IRON MAIDEN nous implique immédiatement dans son périple, accompagné de la voix de BRUCE très théâtrale nous emportant. Les guitares sont très complémentaires, croisant le fer progressivement. « Senjutsu » se veut progressif dans l’intensité et langoureux dans son magnifique refrain, et en finalité sacrement hypnotique. Très différent de « Stratego », plus rapide, direct et traditionnel avec sa basse aux triolets galopants, marque de fabrique du génial STEVE HARRIS. Comme pour « Senjutsu » les claviers y sont discrets, mais plus présents. A ne pas en douter, futur classique du groupe.

QUELQUES INCARTADES

En outre Iron Maiden s’autorise quelques incartades déviant légèrement de sa formule magique, au sacre heavy progressif épique. « Days Of Future Past » privilégie un rock plus dépouillé, simple et classique, privilégiant l’efficacité (le riff principal, et le refrain) à de longs mouvements progressifs. Quant à « The Time Machine », il nous gratifie d’une formidable introduction aux arrangements de guitare folk, évoquant le feeling d’un Led Zeppelin (achevant également le titre), puis emmené par de fougueuses mélodies conjuguées au HEAVY METAL cadencé, typé IRON MAIDEN.

GORGEES D’EMOTIONS, SUBTILES ET INTELLIGENTES

Ce sont ces quelques variations, gorgées d’émotion, subtiles et intelligentes qui pimentent la musique de SENJUTSU. Car malgré un schéma éculé, IRON MAIDEN semble éviter l’écueil de la lassitude et la monotonie. Pourtant, l’invitation est sensiblement toujours la même depuis deux décennies. Mais SENJUTSU, mérite qu’on lui accorde du crédit, du temps, afin d’y capter son essence et la richesse de son contenu lyrique et musical.

LA GENIALE DARKEST HOUR

Une nouvelle œuvre qui même à plusieurs reprises, tutoie le génial, comme sur la pseudo-ballade qu’est « Darkest Hour ». Démarrant le second disque, elle plonge nos pensées sur l’immensité des flots. Le regard perdu, les frissons sont là, nous titillant l’âme. Un morceau sublime  qui rappellera aux plus fidèles passionnés de la vierge de fer, la nostalgie, de l’époque FEAR OF THE DARK (1992) avec « Wasting Love ».

LE TRIPTYQUE DE FIN

Le triptyque de fin, « Death Of The Celts », « The Parchment » et « Hell On Earth », souffre sans doute de petites longueurs, même si il reste de qualité. Il aurait mérité d’être plus condensé pour parvenir à en privilégier l’accroche. Cependant il aura de quoi ravir les fans les plus fervents des anglais, et ce pour un sacré bout de temps.

Même si ceux-ci reconnaîtront des redondances avec le passé. Notamment l’atmosphère de « Death Of The Celts », aux touches celtiques, qui font écho à « Dance Of Death ». Personne n’en tiendra rigueur aux Londoniens.

SON LOT DE CLASSIQUES

Car SENJUTSU nous apporte son lot de classiques, et nous propose une aventure électrisante, exaltante, et attachante. SENJUTSU reprend les choses là où THE BOOK OF SOULS les avaient laissés. Sans doute, un brin plus personnel et accrocheur que l’était son aîné. Sans oublier ses quelques développements a priori « inédits ».

L’HISTOIRE LES RETIENDRA COMME LEGENDE

En conclusion, les vieilles gloires ne nous quitterons jamais. C’est ainsi que l’histoire les rétreindra comme légendes, ici, ailleurs et dans nos cœurs. Du PHŒNIX AU SORTILEGE FRANÇAIS, AUX TEUTONS MAGIQUES et toujours aussi VIGOUREUX à maintenant LA VIERGE DE FER. Ils sont toujours présents et/ou dominants dans une année pourtant qui fera date.

 

LINE-UP:

BRUCE DICKINSON: CHANT
ADRIAN SMITH: GUITARE, CHOEURS
DAVE MURRAY: GUITARE
JANICK GERS: GUITARE
STEVE HARRIS: BASSE, CHOEURS
NICKO MCBRAIN: BATTERIE
Le band en 2021.

Le band en 2021.

*Jōchō Yamamoto, né Yamamoto Tsunetomo(山本 常朝, Yamamoto Tsunetomo?, 12 juin 1659-1719), était un samouraï japonais, vassal du seigneur Nabeshima Mitsushige de la province de Hizen.

DISCOGRAPHIE:

Iron Maiden (1980)

Killers (1981)

The Number Of The Beast (1982)

Piece Of Mind (1983)

Powerslave (1984)

Somewhere In Time (1986)

Seventh Son Of The Seventh Son (1988)

No Prayer Of The Dying (1990)

Fear Of The Dark (1992)

The X Factor (1995)

Virtual XI (1998)

Brave New World (2000)

Dance Of Death (2003)

A Matter Of Life And Death (2006)

The Final Frontier (2010)

The Book Of Souls (2015)

SENJUTSU (2021)

SENJUTSU et sa MAGIE.

SENJUTSU et sa MAGIE.

PRODUCTION:

SENJUTSU dix-septième du nom et deuxième double album de la formation britannique (THE BOOK OF SOULS (2015) fut le premier) est produit par Kevin Shirley et coproduit par Steve Harris.

KEVIN « Caveman » SHIRLEY, est un collaborateur de longue date du groupe, ayant également produit The Book Of Souls en 2015, The Final Frontier en 2010, A Matter Of Life And Death en 2006, Dance Of Death en 2003 et Brave New World en 2000.

LE BASSISTE STEVE HARRIS NOUS PARLE DE L’ENREGISTREMENT DE SENJUTSU

LE STUDIO GUILLAUME TELL A SURESNES

« Nous avons choisi d’enregistrer à nouveau au GUILLAUME TELL STUDIO en France car l’endroit a une ambiance tellement reposante. L’installation y est parfaite pour nos besoins. Le bâtiment était autrefois un cinéma et a un plafond très haut, donc il y a un excellent son acoustique. Nous avons enregistré cet album de la même manière que nous avons fait THE BOOK OF SOULS. C’est-à-dire que nous écrivions une chanson, la répétions, puis la composions tout de suite pendant que tout était frais dans nos esprits. Il y a des chansons très complexes sur cet album qui ont demandé beaucoup de travail acharné pour les obtenir. Exactement comme nous voulions qu’elles sonnent. Donc le processus était parfois très difficile, mais KEVIN est doué pour capturer l’essence du groupe et je pense qu’il en valait la peine! Je suis très fier du résultat et j’ai hâte que les fans l’entendent. »

La détermination et la rage du samouraï SENJUTSU.

La détermination et la rage du samouraï SENJUTSU.

BRUCE DICKINSON, CHANTEUR DU GROUPE, AJOUTE

« Nous sommes tous très excités à propos de cet album. Nous l’avons enregistré au début de 2019 lors d’une pause dans la tournée LEGACY. Afin que nous puissions maximiser notre tournée tout en ayant encore une longue période de préparation avant la sortie pour préparer de superbes pochettes d’album. Et quelque chose de spécial en tant que vidéo. Bien sûr, la pandémie a retardé davantage les choses. Tant pis pour les plans les mieux élaborés. Ou s’agissait-il de « stratégies » !? Les chansons sont très variées, et certaines d’entre elles sont assez longues. Il y a aussi une ou deux chansons qui sonnent assez différemment de notre style habituel, et je pense que les fans de MAIDEN seront surpris. Dans le bon sens, j’espère ! »

BRUCE DICKINSON et son fidèle soldat, le samouraï SENJUTSU.

BRUCE DICKINSON et son fidèle soldat, le samouraï SENJUTSU.

TRACKLIST: (81minutes)

Disc one:
01. Senjutsu (Smith/Harris) 8:20
02. Stratego (Gers/Harris) 4:59
03. The Writing on the Wall (Smith/Dickinson) 6:13
04. Lost In A Lost World (Harris) 9:31
05. Days Of Future Past (Smith/Dickinson) 4:03
06. The Time Machine (Gers/Harris) 7:09

Disc two:
01. Darkest Hour (Smith/Dickinson) 7:20
02. Death Of The Celts (Harris) 10:20
03. The Parchment (Harris) 12:39
04. Hell On Earth (Harris) 11:19

SENJUTSU.

SENJUTSU.

ARTWORK:

C’est de nouveau vers l’illustrateur MARK WILLIAMSON qu’IRON MAIDEN s’est tourné pour donner vie à une nouvelle incarnation d’EDDIE basée sur une idée de Steve Harris, un samouraï (bien qu’il en ait déjà incarné un sur les étiquettes de la SUN & STEEL, une déclinaison en édition limitée de la bière Trooper).

Artwork de SENJUTSU, dix-septième album de la légende anglaise.

Artwork de SENJUTSU, dix-septième album de la légende anglaise.

TOURNEE:

Dimanche 26 juin à PARIS DEFENSE ARENA, IRON MAIDEN y présentera son samouraï SENJUTSU en live.

Tournée 2022 qui passera par la France et Paris.

Tournée 2022 qui passera par la France et Paris.

SORTIE/LABEL:

IRON MAIDEN sortira son nouvel album (double album) intitu SENJUTSU, le 3 septembre 2021 via WARNER MUSIC GROUP.

Il sera décliné aux formats triple vinyle (noir et de couleurs différentes selon les enseignes), double CD standard ou médiabook ainsi qu’en coffret Super Deluxe comprenant le double CD, un Blu-ray et des goodies exclusifs, ainsi que sur les plateformes numériques.

Le packaging total.

Le packaging total.

 

 

Le triple vinyle rouge.

Le triple vinyle rouge.

Le triple vinyle noir.

Le triple vinyle noir.

Coffret super de luxe.

Coffret super de luxe.

Le digipack.

Le digipack.

Le digibook.

Le digibook.

PAPABORDG POUR LOUD TV.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Comments are closed.