ETERNEL
Et si une œuvre ne pourra jamais être démodée, sans discussion aucune, c’est bien ORIGIN OF SYMMETRY de MUSE.
Mis à la lumière du jour aux lueurs des chaleurs d’été du 17 juillet 2001, la seconde œuvre de MUSE, « Origin Of Symmetry », n’a pas d’équivalence. Deux décennies sans la moindre ride de lassitude.
UNE EDITION SOUS FORME D’ALBUM ANNIVERSAIRE REMIXEE ET REMASTERISEE
Cependant, le groupe anglais a décidé de lui offrir malgré tout, une cure de jouvence, afin de fêter de la plus belle des façons ses vingt printemps. Une édition sous forme d’album anniversaire remixée et remasterisée, dont l’artwork de WILLIAM EAGER a été retravaillée en 3D, projet confié à l’artiste SUJIN KIM. Le titre « Futurism », inclu sur l’édition japonaise, a été intégrée à cette nouvelle version du chef-d’œuvre anglais.
RICH COSTEY
Quant à la délicate tâche de revisiter les enregistrements originaux, elle fut confié à RICH COSTEY, qui produit auparavant ABSOLUTION (2003), BLACK HOLES AND REVELATION (2006) et qui réalisa également le mixage de DRONES (2015).
UNE VRAIE REUSSITE AVEC UN MIX PLUS MORDANT
Mais souvent la plupart des œuvres remixées ne proposent pas grand chose de différent des versions précédentes, et n’apportent rien, pire elles dénaturent le charme de l’œuvre originale. Ce qui n’est pas du tout le cas ici. La bande à MATHIEU BELLAMY a décidé de donner aux fans assidus (ou ceux comme moi, perdus en chemin), une clarté nouvelle au disque. Globalement, le mix est plus large, plus spacieux, plus mordant, insufflant plus de dynamisme aux structures complexes des morceaux. On peut y entendre une meilleure répartition des fréquences et une batterie plus clinquante, dont la place est mise plus en avant. Quant à la guitare basse, elle est plus présente dans les basses fréquences.
Sans aucun doute, cette fine entreprise est une totale réussite. Effectivement, ce nouveau versant symétrique est doté d’une parure artistique plus marquée, une richesse de sonorités, et une foule de détails supplémentaires sont désormais révélés.
MICRO CUTS
Toutes les idées qui avaient été mises de côté sur le mix original, comme un clavecin sur « Micro Cuts » ou bien encore les cordes enregistrées à ABBEY ROAD pour « Citizen Erased », « Megalomania » et « Space Dementia » sortent de l’obscurité, dévoilant une nouvelle facette à ces sillons devenus cultes pour bien des passionnés de la plus belle des MUSES. Et ce n’est pas tout, même si au final, il en perd peut-être un peu de sa sauvagerie initiale.
Cependant Il y a si « peu » et tant de choses « nouvelles » sur ce nouvel écrin, que je ne voudrais pas spoiler la découverte de ce « nouveau » cru. Un diamant brut qui vaut vraiment la peine d’être écouter, réécouter et dont l’achat « de nouveau », me semble indiscutable et impératif, tant il apporte quelque chose de neuf à son aîné.
PRIONS CHERS FRERES ET SOEURS POUR LA CREATIVITE DE BELLAMY
Nous voilà aujourd’hui, de nouveau plongés, dans les songes d’un rêve magnifique, où MUSE, fut immense. Hélas, la muse perdant de sa superbe depuis déjà ses trois derniers disques, versant même parfois dans la médiocrité. Pourvu que cela créait chez BELLAMY une émulsion créative, une inspiration retrouvée, et le goût d’une musique libre sans être prise dans les carcans du succès facile. Prions chers frères, chères sœurs, pour l’âme d’un génie en perdition, prions!
LINE-UP:
MATTHEW JAMES BELLAMY: CHANT, GUITARE, PIANO, SYNTHETISEUR (depuis 1994)
DOMINIC JAMES HOWARDS: BATTERIE, PERCUSSIONS, SAMPLE (depuis 1994)
CHRISTOPHER TONY WOLSTENHOLME: GUITARE BASSE, CHOEURS, SYNTHETISEUR, GUITARE, HARMONICA (depuis 1994)
MUSICIENS LIVE
MORGAN NICHOLLS (depuis 2006) : CHOEURS, CLAVIER, SYNTHETISEUR. Il n’apparaît que lors des concerts sur certains morceaux devenus trop complexes pour être joués à trois ou rarement lors de clips vidéo comme « Map of the Problematique ». Il a également servi d’intérimaire pour remplacer WOLSTENHOLME lors d’une blessure au poignet durant le concert au VIRGIN FESTIVAL (V Festival) 2004.
DAN NEWELL : trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l’accompagne à la trompette sur des morceaux comme « Knights of Cydonia » ou « City of Delusion » lors de certains concerts du HAARP TOUR.
TRACKLIST: (55m8s)
1. New Born (6:03)
2. Bliss (4:13)
3. Space Dementia (6:22)
4. Hyper Music (3:20)
5. Plug In Baby (3:40)
6. Citizen Erased (7:20)
7. Micro Cuts (3:40)
8. Screenager (4:20)
9. Darkshines (4:47)
10. Feeling Good (3:20)
11. Futurism (3:27)
12. Megalomania (4:38)
DISCOGRAPHIE:
SHOWBIZ (1999)
ORIGIN OF SYMMETRY (2001)
ABSOLUTION (2003)
BLACK HOLES & REVELATIONS (2006)
THE RESISTANCE (2009)
THE 2ND LAW (2012)
DRONES (2015)
SIMULATION THEORY (2018)
ORIGIN OF SYMMETRY: XX ANNIVERSARY REMIXX (2021)
SORTIE/LABEL:
ORIGIN OF SYMMETRY : XX ANNIVERSARY REMIXX est disponible depuis le 18 juin en digital et le 9 juillet en version vinyle, via MUSHROOM RECORDS.
PAPABORDG POUR LOUD TV (petites pensées pour mon pote Jérémie, celle-ci est pour toi, man)